Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour le titre, c'était plus fort que moi!
Je vous présente donc, aujourd'hui, ma nouvelle blouse (mon nouveau chemisier? Quand je dis "blouse" tout le monde autour de moi, pense que je parle de vêtements d'hôpital ou d'école, pas vous?). Pour une fois, il s'agit d'une création ultra rapide. La talentueuse et pétillante Tilly (du blog Tilly and the buttons) que j'avais découverte dans la première saison du Great British Sewing Bee et dont j'avais déjà testé un patron a sorti un livre de vulgarisation sur la couture en mai.
Je l'ai aussitôt commandé avec dans l'idée de me coudre cette petite blouse:

Ce que j'aime chez Tilly c'est d'abord le ton incroyablement sympathique et simple avec lequel elle écrit son livre. Elle nous donne l'impression de la connaître. Vraiment, parcourir ses pages, c'est un peu comme passer un moment avec une copine rigolote. Sauf qu'en plus, elle vous donne des conseils de couture (elle donne même des trucs pour avoir l'air moins stupide et inexpérimenté dans un magasin de tissus!).
Cerise sur le gâteau, chacun des patrons est accompagné d'un pas à pas très détaillé (et en photos) qui permet de surmonter les difficultés sans encombres! C'est ce que j'avais aimé avec la blouse Mathilde, c'est ce que je retrouve dans ce livre.
Pour la première fois, je n'ai eu aucune difficulté à coudre ce modèle (si on omet le fait que j'ai coupé un bout du tissu avec ma surjeteuse!! J'ai été obligée de faire un petit raccommodage qui tombe heureusement sous le col.).
J'aime particulièrement les manches de ce chemisier qui ont un petit pli très élégant au niveau du bracelet de manches (ça a un nom?). Je n'ai pas très bien réussi les fronces mais il me convient ainsi!
J'ai choisi de couper enfin mon beau tissu atelier brunette (tissu "like a dandy") que j'avais acheté au tout tout début de mes aventures de couturière. A l'époque où je voulais faire tout pareil que les blogueuses célèbres (j'ai d'ailleurs en stock deux-trois tissus achetés comme ça exprès pour copier les autres! J'en ai même un acheté AVEC le patron pour faire ça). Tilly conseille de prendre deux mètres de tissu en 150 de large. Mon tissu ne faisait 160cm sur 140 (il était prévu pour la robe Mélanie de RDC) et c'est passé (par contre, je ne pouvais pas recouper une pièce pour remplacer celle abimée par la surjeteuse!). Je trouve que souvent, les créateurs de patrons exagèrent. Est-ce qu'ils anticipent sur nos bêtises?
Je voulais ajouter du passepoil corail au niveau des empiècements d'épaules, mais... dans le feu de l'action, ben, j'ai oublié (!).
J'ai choisi (après un intense brainstorming avec mon mec) de mettre des boutons rouges (puces des couturières!) avec des boutonnières grises partout sauf pour le dernier bouton gris (MT) avec boutonnière rose corail. J'aime bien. Ce qui est un peu ironique c'est que j'ai craqué pour une boite de boutons nacrés (très beaux) au rayon patchwork de MT (là où c'est trois fois plus cher qu'ailleurs) exprès pour cette chemise pour finalement choisir des boutons achetés d'occas il y a trois mois!
Pour finir, je trouve le modèle un chouia trop décolleté pour moi qui compte bien le mettre au boulot (disons qu'il faudra que j'évite de me pencher) et surtout je trouve qu'il mériterait d'avoir des pinces à la poitrine histoire de cintrer un peu tout cela!
Où l'on voit bien que des pinces ne seraient pas du luxe! |
Détail du col |
Mes jolis boutons |
Les jolies jolies joliiiiies manches |
Backside |
Voilà! |
Thank you so much Tilly!