Or s'il y une chose à ne pas critiquer c'est bien le patron!
Donc, d'entrée, Pauline Alice, si tu lis ces lignes, pardon.
Pour la petite histoire: ma première cami (visible
ici) avait été cousue dans un tissu bien trop raide et est maintenant transformée en
chemisier sailor moon (pas vraiment portable au quotidien, enfin, pas dans mon quotidien en tous cas!). Quant à la seconde, beaucoup plus jolie en fait (et
tout à fait boulot compatible, ce qui n'est, je m'en rends bien compte en ces temps de MMM pas le cas de beaucoup de pièces de ma garde robe hand made), il se trouve qu'elle m'a été
honteusement volée sur ma corde à linge (je ne m'en remets pas, je sais!!). Du coup, j'avais beau avoir cousu deux camis je n'en possédais pas une seule!
Bref, je vous présente aujourd'hui ma troisième version de ce superbe patron! J'ai beaucoup hésité avant de vous présenter cette robe et ce qui m'a finalement décidée c'est que je m'étais inscrite au concours organisé par
Mlle Lisou et que je déteste abandonner quelque chose (c'est d'ailleurs ce trait de caractère qui m'a permis de terminer cette robe, car je pense que sinon, je l'aurais abandonnée il y a longtemps!).
En revanche, il faut reconnaitre une chose: elle est bien confortable (à défaut d'être belle) cette petite robe. J'adore les poches (que j'ai relevées de 10cm) elles sont bien profondes et tombent pile poil au bon endroit selon moi!
Au pire, elle pourra être portée à la maison...
J'ai enchaîné les erreurs, les galères et la déveine pour ce projet. A croire qu'il est maudit pour moi (pas pour d'autres: regardez
ici pour n'en citer qu'une sortie aujourd'hui même!).
Petits exemples: l'entoilage (sûrement de mauvaise qualité, ou bien je suis méga gourde, je ne sais pas) a fait rétrécir mon tissu. C'était comme si le tissu se resserrait sur lui même. Un truc de fou! Du coup, les pièces ne correspondaient plus entre elles (génial).
Ensuite, j'ai testé pour la première fois mon tapis de découpe tout neuf et son cutter rotatif résultat:
toutes mes pièces étaient coupées n'importe comment. Moi qui voulais de la précision, c'était réussi! Le tissu avait pourtant été choisi avec soin lors de la visite de
Sylvie où nous avions alors décidé d'en faire un projet en parallèle. Elle s'en sera bien mieux sortie que moi (pour voir sa création, c'est
là) sa robe est originale et... cerise sur le gâteau très élégante!! J'ai attendu plus longtemps qu'elle pour pondre... ce truc:
Enfin, en bonne gourdasse épuisée de cette rentrée
(après un an d'arrêt, reprendre le boulot tout en ayant deux mômes dont une fille qui découvre l'école, un fils qui s'adapte à la crèche et tout ce petit monde qu'il faut réveiller dans la violence alors qu'"il fait encore nuit mamaaaan!", je vous le dis, c'est du sport!), j'ai eu la bonne idée de ne pas couper soigneusement mon tissu pour la jupe mais de le déchirer comme les dames du magasin de tissu font. Oui, mais moi, je ne travaille pas dans un magasin de tissu. Non, ils ne voudraient pas de moi. C'est sûr. Je me suis retrouvée avec de pauvres lambeaux de tissus ridicules et bien trop courts pour faire une jupe convenable. Du coup, j'ai rapiécé le tout comme une sauvage et cela me fait une sorte de petit pli sur les fesses (ma mère trouve que ça ajoute une petite touche d'originalité...)
C'est là, je crois, que je suis entrée dans ma phase
rienafoutre. Il fallait finir le projet coûte que coûte histoire de passer à autre chose fissa! Je n'ai pas soigné mes surpiqûres, ce qui fait, notamment que les poignets relevés sont assez vilains (on voit nettement l'envers du tissu).
J'ai (tout de même) cousu une poche mais pas grâce au
gabarit fourni par Pauline Alice, non, improvisée à la va vite (la forme est pas mal mais l'emplacement pourri: elle est trop haute).
 |
J'ai même l'impression que la ligne de taille n'est pas droite!! Mamaannn! |
L'ourlet a aussi été fait sans grand soin. J'ai d'ailleurs la nette impression qu'il est plus long derrière que devant.
Maintenant j'ai deux questions: d'abord, pensez vous comme mon homme que cette robe est ridicule, qu'elle me transforme en "Marie Chantal"? Comment pensez-vous que je doive la porter? Avec des bottes (ma préférence)? Des ballerines?
 |
Ici, on voit bien l'envers du tissu sur le revers, non? |
Des bottines à talon (la préférence de l'homme :
il trouve que les bottes me "tassent")?
Des collants neutres? Des collants de couleur? Sans collants? Bref, je suis désemparée, je ne sais plus quoi penser de cette robe.
Que pensez-vous des boutons? La robe serait-elle moins gnian gnian avec des boutons rouges?
Et la taille? Croyez vous qu'il faille couper la taille en dessous la prochaine fois? Je me sens à l'aise dans la robe mais pas trop. Je n'aime pas être trop serrée... Mais quand je vois les photos (en particulier de dos), je me dis que je devrais peut-être envisager la taille en dessous (quitte à élargir doucement le corsage vers la taille que je n'ai pas fine.)? Reste à savoir si je compte vraiment réitérer et tenter de briser la malédiction
(j'ai le tissu de la seconde version en stock, acheté exprès... Mais j'hésite...)
 |
Franchement,
elle n'est pas monstrueuse cette photo? |
Ah oui, aussi... Vous avez un truc, vous, pour éviter que les marges de couture des fronces ne rebiquent vers le bas créant ainsi une excroissance particulièrement laide? Je pensais faire une petite surpiqûre tout le long du corsage... Mais si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Heureusement, la journée (tout comme cet article sans fin) s'est close sur une agréable surprise: ma maman m'a offert ces jolis boutons trouvés chez Héma à Bordeaux! Chouette!
Je vous laisse donc sur cette touche de bonne humeur en espérant me faire ainsi pardonner de cette avalanche de questions et de photos!!