Depuis que je surfe sur la blogo couture la marque papercut m'a tapé dans l’œil. Les versions de la robe sigma du coussin du singe et de Jolies Bobines m'ont toujours plu mais je trouvais le patron bien trop onéreux et je ne me sentais pas capable de coudre des patrons de ce type. Et puis, j'ai progressé. J'ai osé investir dans ces objets hors de prix mais tellement jolis (une folie douce). J'ai même récemment cousu une toile pour la chemise Meissa (manque que les boutons, les boutonnières et l'ourlet) et j'ai toujours la ferme intention de me coudre un jour le Bellatrix Blazer (que j'adore mais qui ferait tout de même nettement changer mon uniforme une fois de plus. Je suis plus gilet que blazer moi!). Bref, j'aime cette marque de patrons qui propose des lignes simples avec des détails délicats (tout à fait moi, quoi!).
Depuis que je surfe sur la blogosphère, j'ai eu la chance et le plaisir de faire des rencontres formidables qui me confortent dans mon choix de tenir ce blog, choix que souvent je remets en question car vraiment je sais bien qu'il n'apporte pas grand chose au schmilblick. Mais bon, moi, il m'aura permis cela donc...
Parmi ces jolies rencontres, il y a Cécile. Cécile bricole. Enfin, Cécile coud plutôt! Cécile materne. Cécile est douce, franche et appliquée. Cécile m'a recopié de sa jolie écriture le patron de Sigma (je sais j'ai beaucoup de chance!). Elle devait me recopier la taille XS et, comme elle l'écrit, de son joli stylo rose, elle s'est lancé dans la taille XXS! Une erreur qui s'est avérée top pour moi. Elle a ensuite ajouté en bleu les lignes correspondant à la taille supérieure ce qui m'a permis de mixer les deux tailles: XXS sur le buste et XS pour le reste.
J'ai acheté une belle flanelle 100% laine kaki (ils n'avaient plus de rouge!!) chez Cousette (donc chère) de très belle qualité . Tellement douce que j'aurais pu ne pas la doubler. Mais je l'ai doublée. Avec un voile de coton acheté chez Mondial Tissu. Bon, j'aurais voulu du jaune vif. Mais il n'y avait pas. Du coup... ma doublure est... wait for it... ROSE!! Comme quoi, je n'échappe pas à cette couleur! ;)
Le patron ne présente pas de grandes difficultés. Le zip invisible est situé au dos. Le corsage a deux pinces au dos et trois sur le devant. J'aime beaucoup les petites fronces sur les hanches qui font toute l'originalité du modèle, en revanche, je trouve les poches un peu petites.
![]() |
Avec mon joli châle offert par Roze Mousse! |
Comme la robe est entièrement doublée, je n'ai pas surfilé mes marges de coutures mais je me suis vite rendu compte que cela risquait de poser problème au niveau de la jupe puisque mes marges se trouvaient alors à découvert. J'ai donc, après coup, surfilé tant bien que mal mes marges en utilisant la surjeteuse et en finissant cela avec les ciseaux cranteurs sur le lainage et à la main sur le coton au niveau du biais d'ourlet (à la surjeteuse c'était impossible). Ce n'est pas parfait mais j'espère bien, grâce à cela, pouvoir garder cette robe longtemps.
Unique regret : la doublure a tendance à dépasser un peu au niveau des poignets. Je devrais peut-être surpiquer. Mais cela me semble dommage. Sous piquer? Mais comment?
Après la Dahlia aux manches un peu courtes et à l'encolure trop large et la Lola au tissu moins chaud il faut l'avouer, je viens de coudre ma troisième robe d'hiver. Et celle ci a vraiment tout pour plaire. Elle est chaude mais je ne transpire pas dedans. Elle est élégante et sobre. Elle est passe partout tout en restant originale. Bref, j'en suis très contente.
La preuve: je l'ai portée au boulot hier. Elle a d'ailleurs récolté pas mal de louanges reçues avec beaucoup de bonheur!!
Joli biais frou frou de chez MT |
Pour terminer ce post très long et dithyrambique, une petite photo des Pyrénées que j'admirais dimanche, lorsque, bravant le froid et le vent, j'ai posé avec ma robe adorée.