lundi 6 octobre 2014

Grainline #3


 


Après le teasing dans l'article précédent voici, en vrai, ma seconde version de la chemise Archer (toujours en taille 2) de chez Grainline Studio. Cette fois-ci, je l'ai cousue dans un coton très léger acheté 4€50, le mètre en soldes chez MT. La vendeuse, très commerçante et futée à la fois, m'avait conseillé d'en prendre un peu plus afin de coudre une robe assortie à ma fille en l'associant à un très joli coton rose à pois blanc dont j'avais alors pris 50cm. Bien m'en a pris car qui dit carreaux dit raccords et, donc exige plus de métrage! Exit donc l'idée de la robe coordonnée. J'ai eu tout juste assez de tissu pour ma chemise!

Bon, je peux d'ores et déjà vous dire que, malgré tous mes efforts, malgré x lectures de tutos très bien faits comme , , ou , mes raccords sont loin, très loin d'être parfaits. Heureusement, j'ai joué la sécurité sur ce plan là en taillant dans le biais (enfin dans le presque biais, puisque, apparemment, je ne sais pas bien positionner la pièce de patron pour couper dans le biais. Jenesuispasunedemicruche) l'empiècement de dos, la patte de boutonnage ainsi que les poches. La partie était difficile car mon tissu avait tendance à se déformer à la découpe et s'effilochait beaucoup (l'avantage c'est qu'il est très agréable à porter car vraiment très souple). Il m'a fallu m'armer de patience pour couper mes pièces. De plus, j'ai coupé une manche à l'envers (la tête en bas) et, j'ai été obligée de la recouper (supercruche!)!




 



Pour éviter que l'empiècement, taillé dans le biais, ne se déforme avec le temps, la partie intérieure coupée dans le tissu contrastant (le rose à pois) est dans le droit fil. Le pied de col et l'intérieur des poignets a lui aussi été coupé dans le même tissu.

Vous le devinez, là-bas, au fond, le sous col?

















La partie inférieure du col est coupée (dans le biais) en deux pièces un peu plus petites que la partie supérieure. Du coup, il tombe parfaitement. J'aime bien ce genre de détails.

Dessus...




...Dessous!































Seule modification par rapport à ma première version, j'ai choisi de coudre les poches avec un petit rabat sur l'avant (on voit donc l'envers du tissu). Jen propose un tuto pour faire ses poches sur son site. Pour une prochaine version, en revanche, je referai les parementures de poignets de façon plus conventionnelle, je trouve la méthode de Jen un peu bizarre et, pour être honnête, je ne l'ai pas bien réussie: une couture a lâché et j'ai été obligée de raccommoder (beurk).



 




Voilààà! Je l'aime ma chemise. Elle est lavée, repassée, portée, lavée, portée. J'aime ses couleurs douces, son tissu confortable et sa coupe intemporelle. Tiens d'ailleurs, elle est parfaite pour corriger des copies (faut que j'y retourne d'ailleurs!)







Bon, j'ai bien conscience que je vous ai assommés de photos (et encore, je n'ai pas photographié l'intérieur, dont l'étiquette!!). On avait prêté un super appareil à mon copain qui s'est admirablement pris au jeu. Du coup, j'avais envie de toutes vous les faire voir. Pardon.

Tu vois, Elodie, chez moi, à marée haute, y'a pas de plage
                                                                                                                                                                           
J'ai encore une archer de prévue (en crêpe de viscose cette fois), vous n'en avez pas trop marre, j'espère? 
En tous cas, je vous souhaite une belle semaine ensoleillée (et, à celles qui le font, une bonne seconde semaine de MMM!) et vous dis à très bientôt!

22 commentaires:

  1. Elle est belle !
    Pour couper dans le biais, tu peux faire une belle diagonale que tu repasses et dont tu te sers de répères (mais tu as surement fait comme ça).
    Merci pour le truc du dessous de col plus petit que le dessus, je connaissais ça pour les parementures mais je n'aurais pas pensé à le faire pour un col de chemise.
    Je ne me lasse pas encore de tes Archers, j'attends la suivante...
    Bravo au photographe ! Et courage à toi pour les copies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai absolument pas fait comme cela!! J'ai posé mon patron "à l'arrach" en travers sur le tissu. Ce n'est définitivement pas la bonne méthode.

      J'ai envie d'investir dans un bel appareil maintenant! C'est malin!
      Allez, je n'ai toujours pas terminé mes corrections (faut que j'arrête internet!! Heureusement que je n'ai pas de smartphone!!)

      Supprimer
  2. Toujours aussi belles tes cousettes!! tes vacances avaient l'air vachement chouettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marmoute!! Contente de te retrouver!
      Pour ce qui est des vacances... comment te dire... ces photos sont prises au bout de ma rue en fait (à la sortie du boulot).
      Bisous

      Supprimer
    2. Héhéhéhé bein oui, on dirait vraiment que tu es en vacances sur ces photos ^^ Quel bonheur de vivre à côté de la plage (qui disparaît à marée haute!)

      Supprimer
  3. J'adooooore! Du rose, des carreaux avec raccords, tu me gâtes!
    Je n'ai jamais fait de chemise (pour l'instant), mais tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Franchement, ce n'est pas compliqué à coudre. En revanche, j'ai oublié de le dire dans l'article (pondu entre deux copies, on l'aura compris), j'ai tenté les coutures rabattues pour les emmanchures et j'ai eu beaucoup de mal dans les courbes. Du coup, une emmanchure est cousue en coutures anglaises et surpiquée. J'ai trouvé cela plus simple. Tu as un conseil?

      Je suis en train de me lamenter sur notre tissu commun... J'enchaine les bourdes! We will see...

      Supprimer
    2. Moi qui voulais tenter les coutures rabattues aux emmanchures une prochaine fois, tu me fais hésiter sur le coup ! J'aime beaucoup ta chemise, le tissu est frais et a l'air confortable !
      Moi, je n'ai pas encore pu attaquer un autre projet, je suis frustrée...

      Supprimer
  4. Ta chemise est ravissante, et les les jolies photos dans ce cadre magnifique la mettent bien en valeur.
    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Maud! Tu me flattes! Je féliciterai le photographe.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah encore une petite merveille!!! Bon honnêtement, je préfère le tissu de la V1 (tu connais mon rapport au rose) mais le travail sur le carreau est impressionnant. Je te rassure, j'ai profité de chaque photo, et il n'y en a jamais assez!!!
    Concernant le biais dans le carreau, il me semble que l'histoire de la diagonale, ça fonctionne que si tes carreaux sont carrés sinon, ça ne le fait plus... mais pratiquement je suis loin d'approcher ces problématiques pour l'instant!!!
    Dans les emmanchures, j'ai testé la couture anglaise mais jamais les rabattues... J'attends la V3, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'avec la fluidité du tissu, ça risque d'être ma préférée!!! Juste une question, tes boutons sont de couleur différentes et tu as utilisé du fil différent ??? Et tu n'as pas mal aux jambes à corriger comme ça???
    Bises et encore bravo pour cette jolie cousette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Le biais dans le carreau, on va le travailler...
      Je fais quoi, je teste la chemise pour chéri ou je fais ma v3 tout de suite après mon projet boulet?
      Tu as l'oeil: j'ai bien cousu des boutons nacrés en alternant des blancs et des... roses (pardon). J'ai très souvent les jambes pliées ainsi. Ces chaises sont trop basses pour moi! Le paquet est (presque) fini!
      Bisous bisous (il me tarde de voir ton pantalon)

      Supprimer
    2. La v3!!! La v3 il faut battre le fer quand il est chaud... et puis ce modèle tu le connais... Après une loose c'est peut être plus stratégique pour le moral. Concernant la chemise du padre je n'ai ni mesures ni chemise de reference pour finir. .. rude quoi!!! Pour le pantalon il faut que je me rencarde sur la braguette mais de ce que j'ai vu j'aimal lu le patron et découpé un bout de pièce alors qu'il fallait pas. ..

      Supprimer
  7. Jolie !! Et puis tes photos, et puis faut pas mentir, elle te va super bien cette chemise ! Bravo bravo (et puis je dirais meme que tes raccords sont... magnifaïques ? :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!!
      Les raccords ne sont pas magifaïques, Cristina! ;)

      Supprimer
  8. Hum... Inspection du raccord des carreaux... VALIDE! Non, mais, moi je ne vois pas ou ce n'est pas niquel!? Mais bon, soi-même, on sait ou se trouve chaque petit défaut de notre création... Je suis également en train de faire une chemise à carreaux (la bruyère de deer and doe) et j'ai des sueurs froides au découpage... J'aime beaucoup ce combo chemise à carreaux/jupe Moss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison on est toujours plus dur avec soi-même (j'ai encore scruté ta robe perle de nacre et je ne comprends vraiment pas où est le problème... )
      Il me tarde de voir ta bruyère à carreaux!!

      Supprimer
  9. Sehr Schön !
    Je la trouve encore plus belle que la précédente ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danke! En tous cas, elle est plus agréable à porter!

      Supprimer
  10. Ahhh je suis carrément à la traîne dans mes commentaires!!!! J'ai loupé plein d'articles!!! Gniiii, suis contente quand même car j'en lis plein aujourd'hui!
    Top confort j'imagine? Pas fan de la couleur du tissu (le rose + carreaux peut être?) mais le tombé à l'air génial... j'en rêve!

    RépondreSupprimer
  11. Très belle sa robe; et très féminin; Je pense que si vous pouvez faire une différence entre une belle, belle robe de femme, ou une jupe; et une robe pour l'homme et / ou une jupe ou une robe pour les hommes

    Traditionnellement, les hommes ont toujours eu vêtus de jupes, il y a seulement 300 années qui les a forcés à porter des pantalons.
    Le pantalon est le vêtement moins approprié pour un homme; le short de boxeur, sert de l'attelle sur ses parties génitales, (promotion de dysfonctionnement, et le handicap), la couture du pantalon centre abusé, meurtri et mal à l'aise tout le temps les organes génitaux; sangle ou actes de ceinture comme un garrot, et oblige le cœur à pomper le sang plus d'efforts (pour surmonter la contraction qui rend le garrot), et une mauvaise irrigation sanguine affecte: le système digestif, système urinaire, l'appareil joueur. En plus de l'utilisation de pantalons homme a fini de pisser debout qui est totalement naturelle. Jupes et robes avec des jupes pour les hommes sont supreme-esprit sain, pratique et confortable. Le pantalon, caleçon serré, la couture centrale du pantalon et la ceinture ou à la ceinture, font la promotion de maladies modernes des hommes: l'impuissance, l'infertilité, les problèmes de prostate et possiblement le cancer du testicule.
    Aucune partie du corps masculin sont maltraitées plus que les organes génitaux.
    Pour de meilleurs jupes ou des robes santé et de l'usure de confort jupe

    RépondreSupprimer