jeudi 9 octobre 2014

Cami and me



J'ai bien failli intituler cet article "la malédiction cami" mais cela n'aurait pas été rendre justice au magnifique patron si limpide de Pauline Alice. Non, je ne pouvais décidément pas donner ce titre à mon article car qui sait, si quelqu'un se contentait alors de sa seule lecture, il aurait pu penser que j'y attaquais le patron. 
Or s'il y une chose à ne pas critiquer c'est bien le patron!
Donc, d'entrée, Pauline Alice, si tu lis ces lignes, pardon.

Pour la petite histoire: ma première cami (visible ici) avait été cousue dans un tissu bien trop raide et est maintenant transformée en chemisier sailor moon (pas vraiment portable au quotidien, enfin, pas dans mon quotidien en tous cas!). Quant à la seconde, beaucoup plus jolie en fait (et tout à fait boulot compatible, ce qui n'est, je m'en rends bien compte en ces temps de MMM pas le cas de beaucoup de pièces de ma garde robe hand made), il se trouve qu'elle m'a été honteusement volée sur ma corde à linge (je ne m'en remets pas, je sais!!). Du coup, j'avais beau avoir cousu deux camis je n'en possédais pas une seule!

Bref, je vous présente aujourd'hui ma troisième version de ce superbe patron! J'ai beaucoup hésité avant de vous présenter cette robe et ce qui m'a finalement décidée c'est que je m'étais inscrite au concours organisé par Mlle Lisou et que je déteste abandonner quelque chose (c'est d'ailleurs ce trait de caractère qui m'a permis de terminer cette robe, car je pense que sinon, je l'aurais abandonnée il y a longtemps!).



En revanche, il faut reconnaitre une chose: elle est bien confortable (à défaut d'être belle) cette petite robe. J'adore les poches (que j'ai relevées de 10cm) elles sont bien profondes et tombent pile poil au bon endroit selon moi!
 Au pire, elle pourra être portée à la maison...








J'ai enchaîné les erreurs, les galères et la déveine pour ce projet. A croire qu'il est maudit pour moi (pas pour d'autres: regardez ici pour n'en citer qu'une sortie aujourd'hui même!).

Petits exemples: l'entoilage (sûrement de mauvaise qualité, ou bien je suis méga gourde, je ne sais pas) a fait rétrécir mon tissu. C'était comme si le tissu se resserrait sur lui même. Un truc de fou! Du coup, les pièces ne correspondaient plus entre elles (génial).

Ensuite, j'ai testé pour la première fois mon tapis de découpe tout neuf et son cutter rotatif résultat:  toutes mes pièces étaient coupées n'importe comment. Moi qui voulais de la précision, c'était réussi! Le tissu avait pourtant été choisi avec soin lors de la visite de Sylvie où nous avions alors décidé d'en faire un projet en parallèle. Elle s'en sera bien mieux sortie que moi (pour voir sa création, c'est ) sa robe est originale et... cerise sur le gâteau très élégante!! J'ai attendu plus longtemps qu'elle pour pondre... ce truc:

 

Enfin, en bonne gourdasse épuisée de cette rentrée (après un an d'arrêt, reprendre le boulot tout en ayant deux mômes dont une fille qui découvre l'école, un fils qui s'adapte à la crèche et tout ce petit monde qu'il faut réveiller dans la violence alors qu'"il fait encore nuit mamaaaan!", je vous le dis, c'est  du sport!), j'ai eu la bonne idée de ne pas couper soigneusement mon tissu pour la jupe mais de le déchirer comme les dames du magasin de tissu font. Oui, mais moi, je ne travaille pas dans un magasin de tissu. Non, ils ne voudraient pas de moi. C'est sûr. Je me suis retrouvée avec de pauvres lambeaux de tissus ridicules et bien trop courts pour faire une jupe convenable. Du coup, j'ai rapiécé le tout comme une sauvage et cela me fait une sorte de petit pli sur les fesses (ma mère trouve que ça ajoute une petite touche d'originalité...)




C'est là, je crois, que je suis entrée dans ma phase rienafoutre. Il fallait finir le projet coûte que coûte histoire de passer à autre chose fissa! Je n'ai pas soigné mes surpiqûres, ce qui fait, notamment que les poignets relevés sont assez vilains (on voit nettement l'envers du tissu).


J'ai (tout de même) cousu une poche mais pas grâce au gabarit fourni par Pauline Alice, non, improvisée à la va vite (la forme est pas mal mais l'emplacement pourri: elle est trop haute).

J'ai même l'impression que la ligne de taille n'est pas droite!! Mamaannn!


L'ourlet a aussi été fait sans grand soin. J'ai d'ailleurs la nette impression qu'il est plus long derrière que devant.


Maintenant j'ai deux questions: d'abord, pensez vous comme mon homme que cette robe est ridicule, qu'elle me transforme en "Marie Chantal"? Comment pensez-vous que je doive la porter? Avec des bottes (ma préférence)? Des ballerines?

Ici, on voit bien l'envers du tissu sur le revers, non?
 Des bottines à talon (la préférence de l'homme : il trouve que les bottes me "tassent")?

 

Des collants neutres? Des collants de couleur? Sans collants? Bref, je suis désemparée, je ne sais plus quoi penser de cette robe.

 
 

Que pensez-vous des boutons? La robe serait-elle moins gnian gnian avec des boutons rouges?
Et la taille? Croyez vous qu'il faille couper la taille en dessous la prochaine fois? Je me sens à l'aise dans la robe mais pas trop. Je n'aime pas être trop serrée... Mais quand je vois les photos (en particulier de dos), je me dis que je devrais peut-être envisager la taille en dessous (quitte à élargir doucement le corsage vers la taille que je n'ai pas fine.)? Reste à savoir si je compte vraiment réitérer et tenter de briser la malédiction (j'ai le tissu de la seconde version en stock, acheté exprès... Mais j'hésite...)

Franchement, elle n'est pas monstrueuse cette photo?
Ah oui, aussi... Vous avez un truc, vous, pour éviter que les marges de couture des fronces ne rebiquent vers le bas créant ainsi une excroissance particulièrement laide? Je pensais faire une petite surpiqûre tout le long du corsage... Mais si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Heureusement, la journée (tout comme cet article sans fin) s'est close sur une agréable surprise: ma maman m'a offert ces jolis boutons trouvés chez Héma à Bordeaux! Chouette!
Je vous laisse donc sur cette touche de bonne humeur en espérant me faire ainsi pardonner de cette avalanche de questions et de photos!!



Ça ne vous fait pas penser au générique d'une certaine émission qui passe le samedi?

30 commentaires:

  1. Merci pour cet article plein d'humour!!! J'ai bien ri!
    Plus sérieusement, je trouve aussi qu'elle est un peu grande au niveau du buste... Et pour la poche, tu peux toujours la découdre et la recoudre un peu plus bas... En tout cas, j'adore ce tissu, faut vraiment essayer de la sauver!
    Et pour le style, j'aime bien la version pieds nus (bon, OK, je t'aide pas trop là...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait rire. A défaut de montrer une belle création, je me suis dit qu'il était sympa de partager mes déboires!!
      Elle est trop grande, c'est sûr! Je pense que je n'ai pas encore conscience que j'ai maigri et que le 36 ne sera pas trop serré..
      Si prochaine il y a, elle sera en 36 (ce qui implique un recopiage de patron A NOUVEAU et ça j'aime pas!)

      Supprimer
  2. Ah je te trouves bien dure avec toi-même!!! (et Mister Y sans pitié!!!). Comme déjà dit, je rectifierai la position de la poche et ferais carrément une high law (bon je me doute que cette proposition a peu de chance d'être retenue...).
    Niveau chaussure, comme pieds nus ça compte pour du beurre... j'ai une préférence pour les ballerines quoi que je trouve les bottes pas mal mais peut-être avec un collant plus neutre car ça fait pas mal de couleurs...La bonne nouvelle c'est que tu vas passer ç autre chose mais la question est for him or for her????
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais être un peu égoïste et coudre la fameuse archer fluide (défi défi!). Cette cami risque fort de rester au placard!
      Tu avances sur ton art cousu?
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh bin tu es dure avec toi même...
    Moi aussi quand tout va mal en couture, je fais des phases de rienafoutre. Je mets la vitesse maximale de ma mac pour vite finir et mes coutures ne sont plus droites mais alors plus droites du tout.
    Sur ma cami, en regardant les photos, je me suis aperçue que les boutons ont été mal positionnés, du coup un pan de la jupe est à peine plus bas que l'autre. Du coup, aujourd'hui, j'ai passé mon après-midi à tous les remonter d'un cm. -_- Vive la couture!
    On dirait que la tienne est un peu grande au niveau du buste. Je la préfère sans collant avec les ballerines (Mince , j'ai un petit côté Marie-Chantal!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je ne suis donc pas toute seule: je déteste ne pas finir, je préfère donc bâcler la fin d'un projet plutôt que le laisser en plan. Absurde?
      Tu as bien fait de reprendre ta cami (même si, vraiment, je pense que personne n'aurait remarqué ce micro défaut), elle est vraiment jolie et il est donc important qu'elle soit parfaite à tes yeux!
      T'as pas ce problème avec les marges de couture des fronces sur le ventre, toi?
      Les ballerines semblent gagner le concours!!

      Supprimer
    2. Non, pour les marges, je les surjette ensemble à la surjetteuse et les repasse vers le haut et c'est bon. Mais j'ai réduit l'ampleur de la jupe. 2 x 70 cm au lieu de 2 X 1 m.

      Supprimer
  4. ah et j'aime toujours autant ce petit bouton....

    RépondreSupprimer
  5. Elle n'est pas parfaite mais comme de nombreuses robes du commerce en somme! Je préfère de loin la version bottes et collants oranges. Surtout pas les bottines!! Et méfie toi des boutons... Avant de les coudre sur un projet précieux, passe les à la machine. Les derniers que j'ai acheté chez hema se sont décolorés au premier lavage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! J'en prends note (avec GRAND regret!!). Comment laver des boutons? Tu les mets dans un filet dans la machine ou tu les fais tremper dans de l'eau?

      Supprimer
  6. Coucou ma belle :-)
    Mais non elle n'ai pas si terrible que ça :
    - la poche tu peux la déplacer
    - tu peux refaire les ourlets
    - les boutons tu peux les changer si tu veux :-) (mais perso j'aime beaucoup ceux que tu as choisis).

    Pour la taille, oui je la remonterai.

    Et pour les chaussures je préfère dans l'ordre :
    -ballerines,
    -bottes
    - bottines (enfin avec les bottines je n'aime pas trop :$)

    Bref en conclusion : j'aime beaucoup ta robe, le tissu va trop bien avec le modèle. Et tes petits défauts tu peux largement les améliorer :-)
    Ah oui : je suis admirative, ton col est splendide !

    Bisous ma chériiiiie :-) et courageeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je deviens une experte es cols (je commence à en avoir cousus pas mal!)

      Merci pour tes compliments. J'avoue que je ne compte pas retoucher la robe tout de suite. Peut-être après avoir réussi un projet... Pour l'instant j'ai juste envie de passer à autre chose, là maintenant, tout de suite!!

      Gros bisous

      Supprimer
  7. Moi aussi je te trouve bien dure avec toi-même!
    Alors, dans le désordre, je te conseille de déplacer la poche (ou carrément la supprimer), mettre une ceinture pour cacher le raccord jupe et les mini-imperfections de la taille, et la prochaine fois faire la taille en-dessous.
    Sinon, moi je suis très Marie-Chantal, et j'aime bien jambes nues avec ballerines :-) Tu pourrais même ajouter un petit foulard genre cravate/lavallière, pour voir ce que ça donne.
    Et puis, pour te déculpabiliser, j'aime bcp ma robe Bleuet faite avec le même tissu, mais j'ai été un peu optimiste sur mon tour de taille, résultat les coutures sont presque craquées. La super lose, quoi. Non seulement la robe me boudine, mais en plus le tissu qui s'abîme attire le regard... il faut vraiment que je perde 2-3cm de tour de taille.
    Bref, c'est dur la couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture de ton si gentil commentaire m'a fait penser que le tissu pouvait être de mauvaise qualité (et entre temps, le commentaire de Pascal Bernege semble le confirmer) car pour moi aussi certaines couture semblent se tendre étrangement (alors que la robe n'est pas trop petite). Je trouvais également étrange que les pois blancs s'effilochent plus que le reste du tissu...
      Je trouve cela vraiment dommage pour ta robe qui, elle, était très réussie (avec une touche d'originalité). Tu dois être très déçue...

      Pour la cravate lavallière, là non, c'est trop pour moi ;) Mais les ballerines, oui, je pense...
      A bientôt!

      Supprimer
  8. Moi je l'aime bien cette Cami. Certes le raccord à l'arrière n'est pas des plus heureux, mais tu ne l'aurais pas montré de près ça ne m'aurait pas choqué !

    Par contre je pense que ta prochaine (car tu vas persévérer, j'en suis sûre) tu devrais faire la taille en dessous.

    Et comme pas mal de personnes ici, je préfère version sage jambes nues et ballerines (ou alors essayer avec un autre style de bottes, mais en tout cas les bottines ne remportent pas mon suffrage)

    Quand au vol, je n'aurais pas cru ça possible ! Elle a dû taper dans l’œil d'une voisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Mais tu es trop gentille. Après, j'espère sincèrement que je ferai mieux la prochaine fois comme tu dis (tu as raison, le tissu est acheté pour refaire ma seconde cami, alors, je pense que je la referai au printemps. D'ici là, j'aurai peut-être pris du poids et je pourrai la recouper en 38,qui sait?)

      Supprimer
  9. Pour avoir fait une robe assez semblable (mais patron maison pour moi, je ne connaissais pas ce patron), je peux te dire qu'une grande partie de tes problèmes viennent du tissu (de chez Mondial T., non ?). J'y ai travailler pour animer des ateliers coutures et mes collègues vendeurs s'arrachaient les cheveux avec ce tissu qui se déchirait et qui partait en lambeaux. Ma robe terminée (et assez jolie, je trouve, oui, je sais, je suis très modeste ;-), le tissu s'étend et se déchire sur les coutures qui tirent un peu. Vu se que dit Sylvie du même tissu sur les coutures qui ont presque craqué, c'est vraiment un tissu de crotte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI pour ce commentaire qui éclaire quand même pas mal de choses (je me demandais secrètement si le tissu n'était pas pour quelque chose dans la réaction bizarre de l'entoilage et dans la coupe difficile. J'avais remarqué aussi un truc étrange: le tissu produisait une drôle d'odeur un peu chimique au repassage... )
      Je suis assez déçue par Mondial Tissu. Leurs tissus ne sont pas donnés et finalement, on ne trouve pas une grande qualité.
      Finalement, je m'en tire bien alors... ma robe étant ratée, je ne vais pas être aussi triste que toi ou Sylvie de la voir s'abimer au fil du temps!
      Merci encore et à bientôt!

      Supprimer
  10. Aïe.. tu es dure avec toi-même, elle est pas mal cette Cami! si tu l'avais achetée dans le commerce tu ne la trouverais sûrement pas autant pleine de défauts. La poche tu peux la déplacer, non? Les ourlets aussi, c'est relou, mais (re)faisable, hein?
    Et les boutons sont très bien. Je la préfère avec des ballerines perso :)
    Pour la jupe et son rapiècement derrière... je sais pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire, sinon que tu es vraiment (trop) indulgente.
      Je referai l'ourlet... un jour!
      Bisous

      Supprimer
  11. QUOI? On a osé te voler une robe qui séchait sur ton fil à linge?? Non mais?! J'aurais été toi, j'aurais aiguiser mon découd-vite et serais aller faire un tour dans le quartier avec un haut parleur puissance max "Que celui qui ose venir piller mes petites affaires (un sous-entendu au passage ne fait pas de mal pour dramatiser la chose) vienne se dénoncer immédiatement sinon..." oui, bon je suis pas une reine de la répartie et il faut encore trouver une super menace qui fasse peur... Mais bon, tu vois l'idée!
    Je te rassure, on a tous notre lot de projets boulets... Mais j'admire ta persévérance! Car toutes les erreurs faites sur une robe boulet ne seront pas réitérer sur une autre, alors autant charger la même jusqu'au bout, non? Surtout, que, de tout ce que je lis, la faute en revient avant tout à la très mauvaise qualité du tissu (j'image les pièces qui rétrécissent à l'entoilage!!!). J'ai hurlé de rire (pardon les voisins) quand tu as évoqué ta phase "rien à foutre"!! Haha, je la connais tellement celle-là!!
    Sinon, pour participer au sondage chaussure, moi je dirai chaussures à talon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'aurais vue le matin où j'ai constaté le vol!!! J'ai sonné à toutes les portes, regardé sous toutes les voitures (pour vérifier qu'elle ne s'était pas envolée), prévenu les voisins, les commerçants, tous les passants que je croisais!! Il faut dire que, s'agissant d'une pièce unique, il aurait été facile de la repérer, si la voleuse l'avait portée.

      Espérons que tu as raison et que j'ai réuni tous les boulets en un , afin de ne plus rencontrer AUCUN problème en couture! (on peut rêver, non?)

      Supprimer
  12. Trop de questions pour que j'y réponde à cette heure tardive mais je reviens demain défendre cette robe Mme La Procureur.

    RépondreSupprimer
  13. Je salue ta persévérance, parce que moi je l'aurais laissée en plan cette robe.
    Mais elle est quand meme super jolie.
    Pour les chaussures ma préférence va aux bottes, c'est un style que j'aime. Les ballerines sont bien aussi dans un autre style (pas si Marie-Chantal que cela) mais alors les bottines à talons bof bof pour moi. J'aime bien avec les jambes nues mais c'est pas possible tous les jours, sinon les collants rouges donnent un style sympa, et pourquoi pas des collants bleu marine ?
    C'est vrai que le buste parait plus large que sur ta version volée, pour la prochaine reprends tes mesures mais tu as effectivement probablement changé de taille.
    Et j'adore ton choix de boutons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que, comme toi, je préfère aussi les bottes. Mais peut-être effectivement sans collants rouges... Je n'ai pas de collants bleu marines en stock.
      Ca m'étonnerait que j'ai changé de taille. Enfin, nous verrons au printemps, lorsque je ressortirai le patron des cartons!
      Merci pour les boutons!
      Bisous

      Supprimer
  14. Merci pour cet article qui m'a fait rire, je me suis tout à fait reconnue dans le fait de rentrer dans la phase de rienàfoutre.
    Je suis choquée qu'on ait osé te voler ta robe sur laquelle tu avais passé du temps !! Qui peut voler un vêtement en train de sécher !!! Non mais sérieux !!
    Concernant tes questions sur la robe, je pense que pour la prochaine fois, tu pourrais aisément prendre la taille inférieure.
    Tu pourrais mettre une ceinture avec cette robe qui qui la cintrerait et pour le look, j'avoue que je préfère plutôt le look avec les ballerines ou des chaussures type salomés et pour les collants, je partirais plus pour des collants voile noir ou taupe voire marine.
    Pour tes fronces qui rebiquent, peut-être que si tu rabotes les marges de couture, elles rebiqueront moins. L'ourlet, tu pourrais le refaire et la poche, tu pourrais la descendre un peu.
    En tout cas, je trouve que ta robe mérite d'être portée, vu tout le temps et toutes les galères qu'elle t'a occasionnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!
      Tu vois, aujourd'hui, j'ai porté cette robe mais l'ourlet me pose vraiment problème et je n'ai pas le courage de m'y remettre (d'autant que le tissu est totalement m***ique!). J'ai l'impression d'être déguisée dans cette robe. Je me rends compte (grâce au MMM) que les vêtements home made qui ont ma faveur sont ceux dont personne ne soupçonne leur origine!
      Quant à ma voleuse, c'est sûr, je n'en reviens pas!! Il faut oser, quand même!

      Supprimer
  15. hé ben que de mésaventures!! Je n'en reviens toujours pas qu'on t'ait piqué ta robe!! Tu devais être noire de rage! Comme dit plus haut, j'aurais bien eu envie de trucider le voleur au découd-vite! ;-)

    Pour ce qui est de cette cami-ci, je la trouve très jolie malgré ses imperfections! Mais je te comprends, j'ai aussi tendance à ne voir que ce qui ne va pas quand j'ai cousu qqch au lieu de voir l'ensemble qui est franchement joli dans ton cas! Et pour ta question, moi j'aime bcp les collants et les bottes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh! Merci pour ton passage chez moi (enfin façon de parler). J'avoue que cette robe risque vraiment de finir recyclée parce que je ne me sens pas moi-même dedans. C'est drôle, d'ailleurs car dans la version volée (arrgh!) je me sentais bien et la portais naturellement. Comme quoi le tissu joue pour beaucoup!

      En tous cas, c'est drôlement chouette cette aventure du MMM, je suis ravie d'avoir découvert tes créations (et ta trombine!! Je rejoints d'ailleurs Roze Mousse: tu es tout à fait photogénique!! Stop aux complexes!!)

      Supprimer
    2. lol Merci ^^ je vais essayer! je suis une grande complexée! Mais ce MMM me soigne! lol
      Oui, c'est vrai que le tissu y est pour bcp pour qu'on se sente bien dans une robe ou non! Mais j'espère que tu ne la relègueras pas au placard car franchement, elle est jolie!

      Supprimer