dimanche 15 mars 2015

Ninot jacket


Bon, je sais, mon titre manque crassement d'originalité mais au moins, pas d'ambiguïté sur son contenu: c'est bien de la très jolie veste patronnée par Pauline Alice qu'il s'agit aujourd'hui! J'ai découvert cette veste au moment (ou presque) où je me mettais à coudre des vêtements. Je l'avais rangée dans un coin de mon esprit parmi les patrons à tester un jour (d'autant que j'adorais l'idée de pouvoir en coudre un coordonné pour ma fille). Et puis, j'ai pris de l'assurance et, quelques mois après, lorsque Pauline Alice a crée sa boutique en ligne (avant on achetait ses patrons direct sur son blog, enfin, il me semble), je suis allée fureter à nouveau par chez elle. Et là, malheur: plus de patron enfant!! J'ai donc écrit à Pauline Alice (premier mail d'une loooongue série) qui m'a dit que si j'achetais le patron adulte elle m'enverrait le patron enfant. Du coup, je me suis sentie obligée de franchir le cap. 
Bref, tout ça pour dire que j'ai ce patron depuis longtemps chez moi. J'ai commandé début janvier de la laine bouillie chez Bennytex pour le coudre. Et je m'y suis mise fin février.
J'ai galéré!!! La laine bouillie est très épaisse. Elle ne se repasse pas facilement (c'est un euphémisme). Je pense qu'aucune couture n'est réellement droite, mes surpiqûres (car j'ai parfois surpiqué des deux côtés de la couture comme Amy-San me l'avait conseillé. Mais ce n'était pas possible partout) sont toutes de travers, mon col gonfle dangereusement, mes boutonnières passepoilées sont grossières (encore un euphémisme) et pourtant, je l'aime d'amour ma veste! Elle correspond tout à fait à ce que je m'étais imaginé. Elle est entièrement doublée de soie (oui madame) achetée aussi chez Bennytex. Elle est chaude, élégante. Très chouette avec un jean (bon vous allez la voir avec une robe. Pardon de ne pas être une bloggeuse super appliquée). En revanche, elle a tendance à boulocher très (trop) rapidement. Après quelques jours, j'avais déjà de nombreuses bouloches au niveau des manches. Rage.



J'ai été obligée de bidouiller un truc avec le dos car le pli creux me créait une sorte d'affreux parachute au bas du dos (mon chéri m'a demandé si j'avais cousu la cape de batman). J'ai donc cousu le bas du pli (partie interne au corps du manteau. Ca fait un peu drôle mais, pour moi, ça passe. La prochaine fois, je prendrais un tissu moins épais. Je compte d'ailleurs tenter l'expérience, version enfant, en gabardine (rose?).

Photos avant bidouillage:


Ouh que c'est vilain!!
Photos après bidouillage:

 


C'est mieux, non?




Je tiens à remercier Céline pour ses conseils si généreux. C'est en m'inspirant de sa version que j'ai créé des parementures en bas de la veste afin de l'allonger d'une part et de créer ce fameux "petit pli" qui rend la doublure si professionnelle. J'ai suivi ses conseils et allongé les manches également (pas celles de la doublure cependant, comme cela, aucun risque de voir apparaître la doublure sur le bas de la manche (ce qui m'arrive tout le temps avec ma robe Sigma).

Elle est jolie ma doublure, non? Il m'en reste de quoi faire une petite jupette assortie!

Je tiens enfin et surtout à remercier Pauline Alice qui a répondu à tous mes mails de façon rapide et précise avec une gentillesse à toute épreuve (bon, je ne l'ai pas vraiment harcelée, mais on n'était pas loin!!). Elle m'a aidé à prendre des décisions de haute importance: comme entoiler ou non mon tissu méga épais (plutôt non, sauf aux emplacement des boutonnières et poches passepoilées) ou encore comment réduire l'effet parachute de ma veste (même si son conseil préconisait plutôt une couture invisible. Hum...). Ses tutos sont extrêmement clairs et bien conçus. Ce qui fait que, comme toutes celles qui cousent ce patron, j'ai l'impression d'avoir appris énormément de choses en cousant ce patron. Pour cela encore, je te remercie, Pauline Alice!


Maintenant, grâce à Pauline Alice, j'ai compris comment on faisait les poches passepoilées! Youhou!

Mes boutonnières (de loin on n'y voit que du feu, non?)

The big col



Sur ce, je vous souhaite une belle semaine sous le soleil ou la pluie (pour nous, malgré une accalmie, ce sera pluie, je le crains)!



19 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on apprend énormément avec Pauline Alice. Je mets ta réalisation dans la liste des manteaux/vestes de la team de l'hiver sur mon blog?

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut!!! Dans ton mon blabla, j'ai oublié de parler de ton défi hivernal! Quelle quiche! Bien-sûr tu me comptes.
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau ! (euh, non manteau ;)
    Vu l'épaisseur de la laine, je compatis quant à la galère ! Le résultat est, ma foi, fort joli, et cette doublure, à craquer ! Pas de galère pour la coudre, d'ailleurs ? Parce que la soie...
    Je suis moi aussi sur une veste en ce moment, mais j'avance à pas de tortue, et je pars pour 6 jours à Berlin avec 30 stroumpfs, donc sans couture (ni tricot, bagage cabine uniquement !). Je penserai bien à toi là-bas :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pars demain?!? Quel courage! Quelle chance aussi! Tu pars avec des collègues sympas?
      J'ai un peu galéré avec la soie, mais comme c'est à l'intérieur ça passe (en gros j'ai un décalage assez important dans le bas de la doublure: j'ai dû rapiécer. Mais c'est invisible en fait. Ca ne passerait pas un jury de cousu main ou du GBSB mais pour moi ça va!).
      IL me tarde de voir ta veste. T'as choisi quel patron?

      Supprimer
    2. Je suis sur Eagle, mais le peu de neurones que j'ai en ce moment rend la chose difficile... (filston se réveille toutes les nuits depuis 2 semaines...) Mars sera peu productif !

      Supprimer
  4. So beautiful madame! On a envie de se lover dedans !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas...
      Des bises à toi, madame!

      Supprimer
  5. très jolie veste, j'aime beaucoup les gros boutons et les boutonnières. et très chouettes les collantes roses j'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! (tu noteras que mes collants sont fushia ;) )
      Tu couds quoi en ce moment?

      Supprimer
  6. Elle a l'air tellement chaude et moelleuse...je suis d'accord on a envie de se lover dedans!
    Beau travail pour ce gros projet, ce n'est jamais simple ni parfait mais c'est bien de se lancer, surtout quans le résultat est très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Effectivement moelleuse est un adjectif qui correspond tout à fait!
      Merci pour tes si gentils compliments! A bientôt! (quel dommage que tu ne participes pas au me made ce mois ci!!)

      Supprimer
  7. Elle a l'air bien agréable à porter, cette Ninot!
    Moi, ce que j'ai trouvé difficile dans mes manteaux en lainage, c'est de faire des ourlets propres... Quelle galères les tissu épais!
    Pour ce qui est du boulochage, moi aussi j'en ai été victime! Du coup, je n'ai pas refait de manteau, même si Quart me fait de l'oeil comme pas possible!!!
    Bref, ta veste est très belle, et je pense comme toi qu'en gabardine rose, elle rendrait super bien!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super, vraiment. Je n'ai pas fait d'ourlets puisque j'avais des parementures. Mais cela a contribué à rendre le tout très épais!!
      Je ne suis pas surprise que tu valides mon choix de gabardine. Ma fille avait une très jolie veste dans ce style l'an dernier. Ce serait chouette de la lui coudre cette année! Reste à trouver un tissu sympa qui ne fasse pas trop nunuche!
      Bisous

      Supprimer
  8. Humh je reviens laisser un commentaire ... j'ai comme qui dirait le temps de rien en ce moment.. mais je te rassure, j'étais venue admirer ta jolie Ninot!!! Bien joué pour le pli du dos, c'est clair qu'avec la laine bouillie la solution que tu as choisie est nickelle!!! Perso, elle ne me choque pas avec une robe, je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je disais surtout ça pour souligner le caractère illogique de mon propos. Portée avec une jupe, une robe ou n'importe quoi, la veste est très bien (quoique avec un jogging, j'ai comme un doute!)
      T'as vu, je bidouille comme une grande maintenant...

      Bisous

      Supprimer
  9. Au top ta Ninot! C'est une couture qui fait progresser... Chapeau bas pour avoir fait tes boutonnières passepoilées avec ce tissu bien épais.
    Tu me donnes envie d'en refaire une, tient.
    C'est avec grand plaisir que je t'ai répondu :-) ET la prochaine fois je suivrai tes conseils de faire la doublure des manches plus courte, car les miennes dépassent un peu.
    Bises, en espérant te rencontrer un jour!
    Céline

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très belle ta veste. On devient de plus en plus exigeante au fur et à mesure que l'on coud mais tu peux etre très fière de toi.

    RépondreSupprimer