vendredi 24 janvier 2014

De l'art de se compliquer la vie!

Déjà que tout le monde autour de moi me regarde comme une bête bizarre qui se complique la vie en essayant de faire elle-même (à l'aide machines hors de prix alors que vraiment, là, on n'a pas les moyens) des choses (le pain, des coussins, une robe!!) qu'on trouve toutes faites (par l'industrie ou même des petits bangladais, mais ça passons) dans les magasins. Bref, déjà, quoi, voilà-t-y pas que je me lance moi même des défis à la con que je suis presque sûre de ne pas pouvoir tenir.
J'ai décidé-projet boulet- de réaliser la blouse Mathilde de Tilly and the buttons (voir:  ici ) qui ne présente, je pense, pas de grandes difficultés.

Sauf que:
  1. je ne sais pas coudre (ou presque pas)
  2. j'ai choisi un tissu un peu élastique (genre coton+elastanne)
  3. en plus ce tissu est noir avec des motifs en ton sur ton et je ne suis pas bien certaine de distinguer l'envers de l'endroit!
  4. j'ai décidé de tout faire dans les règles de l'art (confection d'une toile, coutures anglaises, plis absolument réguliers...)
Résultat:
Je bataille grave! Tout d'abord, j'ai été confrontée au problème du tissu noir: comment marquer précisément l'endroit où il fallait plier (pour faire les plis donc) sur un tissu si sombre. Moi j'ai qu'un feutre bleu pour écrire sur le tissu! Ou de la craie de tailleur bien trop épaisse à mon goût (d'ailleurs faudrait qu'on m'explique comment on ne casse pas sa craie en mille morceaux dès qu'on l'utilise, moi je n'ai plus que de tout petits bouts!!) Aïe!!! Je ne savais vraiment pas comment faire! Heureusement que la communauté T&N était là pour me soutenir. On m'a conseillé le bâti (sûrement la meilleure solution mais j'avais peur de ne pas savoir faire un bâti tout à fait droit sur mon tissu), le savon coupé fin (j'allais tenter) et le critérium bohin que j'ai trouvé chez Mondial Tissus et testé aussi sec! Trop bien!! Les traits sont fins, droits, précis. Je suis ravie!
J'ai donc réussi mes plis.
Maintenant, reste à faire la suite...
Détail du trait au critérium...

les plis

bon... reste à travailler la photo!! Je vous jure que le tissu est noir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire