mercredi 5 mars 2014

opération récup!



oh mais qu'est-ce que c'est?!?





Il y a un an, je n'avais jamais entendu parler de passepoil. 
Il y a si mois, j'appelais ça le passenpoil (je te dis pas la honte dans la mercerie alors que j'essayais justment de surmonter ma gène inexpliquée de me trouver dans ce lieu où j'éprouve toujours cet étrange sentiment d'imposture genre: "va-t-elle remarquer que je ne suis qu'une moins que rien en couture ou vais-je passer inaperçue?" là, pour le coup, elle m'a remarqué la mercière!)
Aujourd'hui, j'ai FAIT du passepoil maison!! Et quand je dis fait c'est vraiment fait : de la fabrication du biais à la couture du cordon! Je suis bien fière de moi! D'autant que ce petit projet m'aura permis d'utiliser le tuto conseillé par Séverine (merci!) et surtout d'utiliser les tissus de ma housse de MAC sacrifiée ici

Quelques clichés en action (pour une fois que je pense à le faire!!)





On épingle tout contre le cordon...

...et on coud le passepoil bien serré!


Tadaam! Voilà une magnifique, splendide, époustouflante... housse de coussin (tu croyais pas que j'allais introduire avec tant de verve une fringue, faut pas rêver!!) qui vient libertyser mon petit atelier (dont je vais essayer de prendre des photos correctes le jour où la pluie cessera de tomber et où je le rangerai... quand les poules auront des dents, quoi!).



détail du passepoil maison-patchwork!!

Du coup, j'en profite pour vous montrer quelques housses cousues avant d'ouvrir ce blog. 



Voilààà!!
Aujourd'hui, c'est mercredi, si les enfants font la sieste je regarderai l'épisode 3 de la saison 2 du sewing bee!!!

3 commentaires:

  1. C'est pas trop chiant à faire? Ca rend super bien on dirait du vrai du commerce!
    ils sont trop beaux tes coussins, ma préférence va a celui passENpoilé <3 (j'ai longtemps cru qu'on disait du "passe-toile", il est débile ce mot)

    RépondreSupprimer
  2. Dire qu'il y a peu tu décousais ta housse de mac par peur de faire du biais, et là carrément tu fais ton passenpoil !
    Elles sont toutes belles mais ma préférée c'est aussi la passepoilée.

    RépondreSupprimer
  3. Quel courage de faire ton passepoil toi-même!!! Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir des moments de solitude à la mercerie et aussi chez le marchand de tissu me concernant...!!! Me fournissant essentiellement au marché je ne connais pas les bons termes techniques...

    RépondreSupprimer