vendredi 21 mars 2014

Les petits oiseaux



Voilà ma première couture de mousseline!!! J'avais craqué, chez Mondial Tissus, sur ce tissu léger et aérien qui allait très bien avec celui de mon pantalon. Bon, au final, le pantalon est immettable, mais le haut, lui est tout à fait satisfaisant. 

Bilan: je ne sais pas utiliser le pied ourlet roulotté de ma MAC, c'était hyper galère. J'ai dû -encore- faire appel à l'aide mon cher ami découd-vite et bidouiller un ourlet à ma sauce. J'ai pas eu le courage de changer les fils de la surjeteuse (noirs) et donc j'ai fait des coutures anglaises partout. Du coup, l'envers du schmilblick est assez joli. Par contre, j'ai pas mal galéré pour fabriquer le biais d'encolure et d'emmanchure. Avec la mousseline, couper du tissu c'est franchement dur!

Sinon, le patron est top! Rien à dire, si ce n'est qu'à voir les photos, je me rends compte que les pinces de poitrine mériteraient peut-être d'être un chouia plus basses...


Ah oui, aussi, faut que je raconte quelque part ma déconvenue d'aujourd'hui  : j'ai tenté de reprendre ma jupe en jean qui était trop large au niveau de la taille et j'ai donc décousu la ceinture, repris doucement au niveau des hanches (en "mourant" mon nouveau mot couture) et voulu essayer le tout. Pour cela, j'ai remonté ma fermeture éclair sauf que j'avais oublié qu'elle était uniquement bloquée par la ceinture (précédemment décousue, vous suivez?) et... ZOU! J'ai emporté d'un geste vif le bidule-dont-j'ignore-le-nom-et-qui-sert-à-fermer-le-zip (tête de zip?). Après avoir bataillé pour remettre le truc en place (pas possible) j'ai dû affronter la réalité: obligée de refaire TOUTE la braguette pour coudre un nouveau zip!!!

Bref, je sais ce que je vais faire ce soir, moi (quelle folle soirée en perspective!!)
Bon week-end!

EDIT: Grâce à Liloo-Looli, je me rends compte que j'ai totalement oublié de préciser qu'il s'agit bien du patron Sorbetto de Colette Patterns qui non seulement est super bien fait mais en plus a le mérite d'être GRATUIT!!

22 commentaires:

  1. Elle est bien jolie cette petite tunique printanière ! En effet tu as du t'amuser pour l'encolure, ces tissus là sont tjs galère ! beaux mais galère ! Pour le zip...ben comment dire....je compatis ! bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien! Comme je dispose de peu de temps pour coudre ça repousse d'autant plus l'avancée de ma longue liste de projets (j'accumule patrons et tissus à la vitesse de l'éclair, je couds à celle d'une tortue...). Mais bon... si à terme je peux porter ma jupe tout est gagné!

      Supprimer
  2. C'est une bien jolie tunique.... outch pour le zip... il m'est déjà arrivé de me retrouver avec une "tête de zip" dans la main, reçois donc ainsi que ton ami découd-vite une tendre pensée pour la soirée en amoureux que vous allez partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la tendre pensée! Mon ami et moi avons été très touchés!!

      Supprimer
  3. Très jolie ! Je n'aurais pas osé ce genre de tissu à mes débuts. Byseverine m'a donné un bon truc pour les couper et les coudre : l'amidonnage. Je viens de le faire pour coudre ma robe fleurie de printemps dans une viscose, ça change tout.
    Pour le zip, ici on appelle ça une tirette. Et oui, à moins de vouloir la remplacer par un trombone, tu es bonne pour changer ta fermeture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de voir ta robe fleurie de printemps!!
      Pour l'amidonnage, je pense tester la prochaine fois: tu l'as fabriqué ou acheté tout fait (ça semble assez simple à faire)?


      Supprimer
    2. Si tu as du stock de tissu à amidonner et de la place pour tout faire sécher, tu peux faire ça toi-meme. Mais comme je n'ai pas d'extérieur où étendre le tissu, j'ai acheté une bombe de fabulon. Bon pour ma première j'ai eu du mal à doser, l'amidonnage n'était pas uniforme mais ça a suffi pour couper et coudre sans prise de tete.

      Supprimer
    3. Merci merci Rosze Mousse, tu es une vraie mine d'or! Je vais chercher ça fissa (je compte tenter l'empiècement en mousseline pour ma datura, folle que je suis!).
      T'en es où de ta robe à fleurs?

      Supprimer
    4. Elle est terminée, je l'ai meme portée jeudi avec le beau temps et j'ai eu des compliments mais j'ai encore une retouche à faire.
      Comme vous les filles, j'ai craqué pour grains de couture et la jupe perle de nacre (là j'attends de recevoir le livre), j'ai une soie (synthétique je crois, une sorte de taffetas) qui sera parfaite pour ce modèle. Il y aura au moins une autre datura pour l'été. La dolce vita me plaisait aussi, mais j'ai mis mon désir à l'épreuve du temps et il s'est atténué. Et plein d'autres envies ou cadeau ou demande qui attendent, mais j'ai un bon rendement en ce moment.
      Bon chloeti si tu veux, on peut se lancer un message sur T&N avec Liloo looli, ça évitera qu'on squatte ton blog pour papoter ;-)

      Supprimer
  4. Super ta tunique !!! Tu as utilisé quel patron ? On dirait le patron gratuit de Colette.
    Et en plus je crois que j'ai le même tissu à la maison (mais plié il est plus "beige", moins transparent).
    En tous cas elle te va super bien ^^! Tu as géré ^^

    Ton conseil va bien me servir Roze Mousse, parce qu'il va bien falloir que je l'utilise ce tissu...par contre je vais aller voir en quoi ça consiste car ça ne me parle pas du tout XD

    Bisous les filles et bon courage pour ta jupe Chloeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça! Le même tissu!! Il me tarde de voir ce que tu en feras. Je trouve ça toujours fascinant de voir ce qu'un même tissu (ou un même patron d'ailleurs) peut donner selon la personne qui les utilise!
      Pour la jupe, ça avance à petits pas... (comme mon trendy châle qui sera prêt cet été, je pense!)
      Et toi? Que fais tu en ce moment?

      Supprimer
    2. Oui mais hélas je ne sais pas encore quoi en faire...j'ai pris 2m en plus mais si j'en fais une robe il va falloir la doubler...peut-être aussi une tunique ? J'ai un modèle sympa en tête mais je vais encore y réfléchir ^^
      Sinon pour le moment je termine ma Plantain robe (version de Paunnet sur le site Deer & Doe), mais je la trouve trop large alors je l'ajuste sans arrêt et puis comme c'est du jersey j'ai souvent du découvre car le tissus se "pliait" pendant que je cousais (je sais pas si je décris très bien le problème lol) et puis j'ai décalqué le patron du short Chataîgne cette semaine mais je pense d'abord faire une toile.
      Puis il y a aussi la toile de la Perle de Nacre (Grains de couture hommes et femmes) en cours, mais que j'ai un peu abandonné pour le moment...
      Et toi quels sont tes prochains projets ?
      Bises
      Je te souhaite un bon dimanche !

      Supprimer
    3. Toi aussi tu as craqué pour "Grains de couture"? Moi j'attends encore... Je suis trop influencée par la blogosphère en ce moment. J'ai décidé de prendre un peu de recul (et j'ai plus de sous accessoirement ;)) Tu me diras ce que tu en penses?
      En projet: datura corail et gris, plantain baby doll (mais bon mon tissu bleu électrique me plait de moins en moins), dolce vita avec un tissu japonisant trop beau (si j'arrive à tout faire rentrer sur mon coupon), belladone en tissu lin-coton bleu denim... (et plein d'autres encore... j'aimerais coudre pour ma fille et pour mon copain!). Mais, là, je vais plutôt zoner sur le canap'! (au fait t'en est où de tes résolutions?!)
      Bon courage pour ton jersey!! Ca ca me fait peur!!

      Supprimer
    4. Oui j'ai craqué pour ce livre...enfin j'ai eu de la chance on va dire...il était sur ma liste d'envies Amazon et mon copain me l'a offert à l'occasion de mon anniversaire (bon je lui ai aussi fait comprendre que j'en avais très envie ;) ).
      J'essaie aussi de faire des économies, j'ai clairement trop dépensé en patrons et tissus (surtout en patron, c'est tellement facile de télécharger en PDF...).
      Mais ce bouquin est un des achats couture que je regrette le moins. Il est vrai que j'en regrette peu Xd (juste un patron on va dire, car le modèle ressemble beaucoup à la Plantain Babydoll...mais je le testerai quand même un jour). Bref...pour en revenir au livre, les modèles sont sympa (bien qu'un peu trop larges pour certains, mais ça doit pouvoir se modifier), ils ont plein de détails sympa et tu peux modifier les modèles à ta guise...et en plus de cela il y a un chapitre technique qui comme son nom l'indique t'apprends les techniques de bases mais te donne aussi des conseils pour adapter les patrons à ta morpho...enfaite c'est un livre 2 en 1 (patrons et techniques) et je l'aime beaucoup.

      Alors, à chaque fois que je te lis j'hallucine...on a vraiment les mêmes goûts : Je rêve d'une Datura corail (ou framboise) par contre le patron est gradé "expérimenté" donc j'attends ton avis hein ;) et ma baby doll est bleu électrique !!!!!!
      De plus, j'adore la Dolce Vita...mais si je puis me permettre : où as tu acheté le patron ??? Car il vient d'un Burda 2012 ou 2013 non ??!!
      Sinon pour mes résolutions, je commence à en tenir certaines...pour le moment ^^ on verra avec le temps!
      Plein de bises
      Lysiane

      Supprimer
    5. Raaaahhh!!! Ne me fais pas craquer pour ce bouquin!! J'ai moi aussi beaucoup beaucoup beaucoup trop craqué ces derniers temps. Je ne me l'explique pas d'ailleurs. Je n'ai jamais été dépensière, je ne suis pas du tout fan de shopping. Bref, j'ai plus un kopek (dit celle qui est encore allée faire un tour chez MT cet aprèm, oui mais j'avais un bon de réduction!). Pour le patron de la datura, je crois qu'effectivement il n'est pas simple (c'est surtout que les explications sont très brèves...) mais j'adore me lancer des défis (prochainement sur vos écrans: tentative de couture du jersey avec plantain et un blouson du dernier burda couture facile). Je t'ai envoyé un mail sur T&N pour continuer cette discussion (c'est sûr, ce serait mieux devant une tasse de thé, mais bon...)

      Supprimer
  5. Hihihihi je viens de faire le coup de la tirette sur ma reprise de la jupe Livie!! Je suis remontée vite fait dans ma salle de couture en me disant "je vais faire une ligne ou deux de couture, pas plus, parce que j'ai les yeux qui piquent" et là, pareil, j'ai remonté le zip d'un coup sec... tirette dans la main! Pendant une heure j'ai essayé de la remettre, en faisant même appel à mon homme, rien de chez rien... J'abandonne la couture... pour ce week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et très joli haut au fait! Pas trop compliqué en anglais?

      Supprimer
    2. OH NON!!!! Je compatis vraiment tu t'en doutes... Tu vas refaire toute la braguette comme moi? (hier, j'ai recousu la ceinture: les deux côtés pas en face!! J'ai eu envie de jeter la machine par la fenêtre!!).
      Pour le patron en anglais, franchement, avec les schémas, j'ai trouvé ça ultra facile.
      Profite bien de ton dimanche sans couture!!

      Supprimer
    3. Je ne suis pas sur une braguette (jamais tenté, trop peur et trop débutante!), je suis juste sur une FE invisible, ouf!
      Alors là je dis OUI au lancé de MAC par la fenêtre; combien de fois ça m'est arrivé!!! Heureusement que ma raison me chuchote "ça coûte cher ce sur quoi tu as envie de cogner..." ^^
      Je suis héureuse de savoir que le patron en anglais est ... gratuit et pas si compliqué, je crois que je vais l'ajouter sur ma loooongue liste!!

      Supprimer
    4. Vas-y! Fonce! Il est très bien fait et facile à suivre si tu choisis un tissu stable!

      J'avoue que la FE invisible me fait peur à moi...

      Supprimer
  6. Je suis une inconditionnelle du top Sorbetto !
    Je voulais également te signaler que je suis l'admin d'un blog collectif sur les patrons Colette, je serais vraiment ravie que tu y mettes ta jolie contribution... n'hésite pas à venir demander une invitation ^^ => http://fanscolette.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, quelle bonne idée! J'y cours!

      Supprimer