jeudi 25 septembre 2014

Grainline Studio #1




En ce moment, je couds Grainline. J'ai découvert la marque grâce à un message sur T&N dans lequel on me conseillait de me tourner vers ces patrons qui étaient conçus pour les filles sans taille, comme moi. Les H, quoi! C'était au mois de février: le défi de la jupe du mois sur T&N était "la jupe en jean". J'ai donc, sans vraiment réfléchir, passé la jupe Moss de chez Grainline Studio en commande. Seulement, à l'époque, je débutais totalement dans la couture et lorsque je m'étais rendu compte qu'il me fallait mixer les tailles du patron (qui n'était pas vraiment conçu pour ma morphologie après tout) j'avais été prise de panique. Si bien que j'avais fini par commander le patron en français de la minijupe de Christelle Beneytout. Pourtant, Jen, la créatrice de Grainline Studio avait eu la gentillesse de répondre rapidement à mon mail angoissé dans lequel je lui demandais quelle taille choisir...

Bref, tout ce blabla pour dire que les mois ont passé, et j'ai progressé. Je n'ai plus peur de modifier les patrons (enfin quand ils ne comportent pas trop de pièces) pour les adapter à ma morphologie! Je me suis même lancée de nouveaux défis: le premier étant coudre des chemises (ce qui me semblait totalement impossible il y a peu), le second étant de coudre des chemises pour mon homme (BIG challenge!!).
Voici, donc, le premier opus d'une série "grainline".




Je vous présente "archer", la chemise admirée , et (et encore j'en oublie un max!). Cette première version (je vous présente la seconde très vite) est réalisée dans un chambray gris acheté chez toto à Mulhouse cet été (enfin, je pense) qui est un peu trop chaud encore. Jen propose un sew along sur son site qui est très bien fait et que j'ai suivi à la lettre y compris la réalisation du col (bien mal m'en a pris car je n'ai rien compris!! Franchement, la méthode proposée par Pauline Alice sur son blog me convient beaucoup mieux. Je suis intriguée également par cette méthode mais ne l'ai pas testée pour l'instant). Je l'ai coupée en taille 2 qui tombe parfaitement (quoique y'aurait peut-être un petit changement à faire sur les épaules...)

Je me suis trompée en montant mon col : comme j'ai choisi un tissu contrastant (avec le tissu de ma blouse Mimi) pour le pied de col intérieur, il fallait que je monte celui-ci avec le col extérieur et j'ai fait l'inverse. Or, dans ce patron, le col intérieur est construit en deux parties coupées dans le biais tandis que l'extérieur est coupé dans le droit fil en une seule pièce. Normalement cela permet d'éviter que le sous col apparaisse sur l'extérieur. Mais j'en ai pris mon parti!



Autre problème: à force de galérer sur le montage du col, j'ai fini par abîmer le bout du col (difficile à expliquer), une partie de la marge de couture apparait donc sur l'endroit ce qui non seulement est fort laid mais en plus risque de s'user bien vite. J'ai mis un peu de verni invisible histoire de stopper l'hémorragie (si ça fonctionne pour les collants, pourquoi pas pour le tissu?) et surtout, j'ai en stock de quoi remplacer le col lorsque ce sera nécessaire. 

Vous voyez, là ces vilains petits fils qui dépassent?

 
Ayant lu ça et là surtout qu'il manquait de vraies parementures de manche à ce modèle, je me suis lancée dans cette modification en utilisant ce tuto. Pas de difficulté notable si ce n'est qu'il faut prendre en considération ce changement avant de couper les poignets car ils seront alors plus larges! (ce que bien sûr je n'avais absolument pas anticipé, mais passons...). J'ai choisi de coudre les poignets biseautés. J'aime bien le petit air moderne que cela leur donne!

Oui, j'ai réussi à mettre du rose: les boutonnières!!
J'ai mis de jolis boutons nacrés de chez MT. 

Les poches sont un peu grandes, je trouve!

  
Pour conclure: je suis RAVIE de ma chemise, j'en ai déjà cousue une seconde (un peu plus de saison) que je ne vais pas tarder à vous présenter! 
Il me reste à me confronter à Meissa... et à me lancer dans les chemises pour homme!
Et vous, les chemises, c'est plus loose ou plus liquette?

28 commentaires:

  1. Bravo pour cette jolie chemise! A part la petite bourde du pied de col, le reste à l'air parfait.
    J'adore le détail des bracelets de poignets biseauté!
    Je n'ai jamais cousu de chemise pour moi car je n'en porte pas, mais j'avoue que le modèle Bruyère de D&D me tente bien ( par contre, pas trop motivée pour faire l'ajustement pour petite poitrine...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      C'est vrai que les poignets sont chouettes. Dans l'autre version (bientôt sur vos écrans), je les ai fait droits et je préfère ceux-ci!
      Bruyère me tente moins, probablement que mon côté bucheronne écrase celui "jeune fille en fleurs"... Après tout dépend des versions... Pour ce qui est de l'ajustement petites poitrines, je ne m'y suis jamais confrontée (préférant des coupes looses qui ne nécessitaient pas ce travail qui non seulement est un poil vexant mais en plus carrément effrayant encore pour moi!).
      Ceci dit, j'aimerais bien voir ta version, moi... ;)

      Supprimer
  2. Elle est très réussie! Ca me donnerait presque envie de me lancer dans une chemise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, avec de la minutie, en suivant le sew along (sauf pour le montage du col!!), cela passe tout seul et c'est tellement gratifiant de porter un tel vêtement home made!
      Merci pour tes compliments!

      Supprimer
  3. Ta chemise est superbe et bravo pour ta marge de progression en couture car là c'est vraiment du joli travail. Je ne connaissait pas cette marque de patron, merci pour la découverte. J'ai testé la méthode dont tu parle (du site four quare walls) et je suis conquise!! C'est vraiment plus efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!! Tu me tentes... Je compte me lancer dans une cami de Pauline Alice encore une fois et je vais tenter!
      Merci pour tes compliments, j'ai encore des TAS de progrès à faire (notamment en matière de "fit") mais je suis quand même super étonnée de la vitesse à laquelle on peut faire des progrès en couture. Je le dis à tout le monde autour de moi: ça semble impossible, inaccessible et puis, on se lance et tout devient bien plus simple!!

      Supprimer
  4. Elle est très réussie dans ce joli chambray qui a l'air hyper agréable en plus. J'aime énormément la coupe de cette chemise, assez intemporelle, et elle te va magnifiquement! Bravo à toi et merci pour ton clin d'oeil 😉 à bientôt! Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice! Ton compliment me touche beaucoup!
      Clin d’œil mérité. Ta version est à tomber!! Je viens de m'essayer aux raccords et j'ai eu beaucoup de mal! Si tu savais combien je t'admire! ;)
      En tous cas, je te rejoints sur ce point: ce patron est très bien fait et la coupe de cette chemise me plait beaucoup (j'aime même bien l'ampleur des manches, puisque j'ai tendance à les porter retrousser).

      A bientôt!

      Supprimer
  5. Waouh ! Elle est superbe cette chemise ! Et j'adore la petite touche de rose :)
    Moi je me lancerai dans Bruyère cet automne, j'ai acheté du tissu hier. Je suis plutôt A que H. Bises. Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que tu as mis mon blog dans la liste, ça me touche ! Dur dur de coudre avec la rentrée, et donc de publier... J'espère bientôt :)

      Supprimer
    2. Je crois qu'il ne faut pas se mettre la pression. L'an dernier, je publiais dès la pièce cousue. Maintenant, j'attends bien trois semaines. Le temps de poser, recalibrer les photos, écrire et tout et tout...
      Et si tu n'y arrives pas pour tous les projets fais le seulement pour les plus chouettes. Après tout ce qui compte le plus quand même c'est de trouver le temps pour coudre, non?
      Ta rentrée s'est bien passée? Pour ma part, je suis sur les rotules!!

      Supprimer
    3. C'est le temps de coudre qui me fait défaut !
      La rentrée s'est bien passée, mais j'ai un edt gruyère, mes 15h sont éparpillées sur 4 jours et demi, 2 bahuts... Après 2 gastros et un gros rhume, je retrouve la forme, mais en me couchant à 21h30, mon fils se réveillant encore plusieurs fois par nuit... Bises.

      Supprimer
  6. Chouette chouette chouette! Trop heureuse de te relire :-)
    Bon vu que j'ai eu le privilège de voir une photo en avant première tu sais déjà que je l'aimeeeeeeuh ta chemise!!! Elle fait très pro !!!J'ai même envie de te copier hihi.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copie vas-y!! (en même temps, je n'ai pas révolutionné le monde des chemises, hein?)
      Bisous bisous

      Supprimer
  7. Très réussie cette chemise! Moi aussi je vais me coudre une chemise de bucheron. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! J'ai hâte de la découvrir!

      Supprimer
  8. Très sympa cette chemise (j'aime particulièrement la mini touche rose, tu t'en doutes)
    Et puis bravo pour la progression en couture, bientôt tu n'auras plus de limites!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie!
      Je pense que j'ai encore des années de couture devant moi avant de ne plus avoir de limites! Mais bon, ça fait plaisir de se voir progresser, c'est sûr!

      Supprimer
  9. Ah je pistais la sortie depuis un moment. .. c'est du beau boulot! !! J'ai bien souris en voyant tes boutonnieres. ;). Pour ma part comme tu le sais j'ai testé bruyère dont je suis ravie même si j'ai une v2 en tête plus adaptée à ma morphologie. Ce n'est pas pour de suite le concours art cousu de t&n me fait fumer le cerveau... j'aimerai aussi tester une chemise pour l'anniv de mon padre. J'hésite encore encore celle de casual wear (?), grain de mais ou sewing man... mais on refuse la prise de mesure donc ça risque d'être coton...
    Les finitions sont nickelle mise à part le petit truc du col. J'attends avec impatience la v2 que tu nous as cachée.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je ne peux pas m'empêcher de mettre des touches de rose un peu partout (même sur mon blog dorénavant!!).
      BIG CHALLENGE la chemise sans mesures! Je suis certaine que tu le relèveras avec brio. Quant au concours, j'avoue sécher un peu. J'ai une TDL immense, peu de temps et pas trop d'idée... Tu sais ce que tu vas faire?
      La version 2 arrive, faut juste que je la lave (un bébé m'a bien bavé dessus) et que je la photographie. En attendant, tu auras la jupe grainline ;)
      Bisous

      Supprimer
    2. Oui, oui je sais vers où je veux aller... des idées j'en ai (trop malheureusement) et là c'est le temps qui me manque... la TDL j'en parle même pas. Ma mère est arrivée ce week end avec les derniers burda/ maison victor/ Ottobre femme et j'ai topé celui pour enfants. Elle vient d'en prendre un bon coup la TDL... il y a plein de trucs qui me plaisent... bon la grainline est une bonne candidate pour me faire patienter... j'espère en apprendre plus sur ton surpiquage alors!!! ;)

      Supprimer
  10. Oh elle est belle !! Ca m'intrigue ces patrons, je vais aller jeter un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!! J'aime bien la ligne de ces patrons qui correspond bien à mon style, en fait. Va voir, ça vaut le coup. Et puis, en PDF, les patrons sont vraiment abordables!

      Supprimer
  11. Je l'avais déjà vue mais je la redécouvre avec tous ses détails.
    Alors vraiment le "défaut" du col a l'air minime. Sympa les poignets, est-ce que c'est le livre sur les chemises qui t'a inspirée ?
    Pour les poches, certes elles sont grandes mais dans ce tissu ça lui donne un petit coté masculin sympa je trouve.
    Et dire que tu couds depuis si peu de temps, respect total !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Les poignets, c'est une variation du patron, tout simplement! Tu vas voir, puisque mon petit doigt me dit que tu vas bientôt coudre sa cousine!
      Bisous bisous

      Supprimer
  12. Très chouette chemise... Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore attaqué ce patron !

    RépondreSupprimer