vendredi 26 décembre 2014

robe de Noël #1




Ce soir, je me lance dans une mini série "robe de Noël" dans laquelle, en ces temps de fête, je vous présenterai trois robes cousues pour cette occasion.
Commençons par la plus petite: celle pour ma fille. Pour cette robe, j'ai testé pour la première fois les patrons "maison Victor" et je n'ai pas été déçue. Il s'agit de la robe Lucy du dernier numéro du magazine en taille 104 (pour ma fille de presque-quatre-ans). J'ai trouvé les explications claires même si je dois avouer n'avoir strictement rien compris à celles concernant le montage du nœud : j'ai d'ailleurs obtenu un tube alors qu'il me semble que sur les photos le nœud est "plein". Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse! J'ai trouvé également la technique de montage des parementures (encolure et manches ensemble) très étrange et pas vraiment satisfaisante. J'aurais nettement préféré la technique de la cuiller en bois burda. Mais bon... Le patron est bien fait. Tout tombe bien, même les petits plis. J'ai beaucoup aimé coudre ce modèle.






Le tissu a été choisi par l'intéressée (parmi un choix restreint). Si j'ai eu un peu peur que le velours donne un effet parachute à la robe (ce qui n'est pas le cas!), je n'avais pas pensé qu'il lui confèrerait un côté BCBG très affirmé. Ma fille a un petit carré blond, j'ai l'impression de voir la petite fille des triplés habillée en cyrillus. 
Vous voyez le genre, non?


Du coup, la robe ne servira que pour les grandes occasions. Autant dire qu'elle ne servira plus. Mais bon.. ma fille était ravie. Elle l'a portée en dépit de sa gastro (trop cool les collants à retirer dans l'urgence la plus absolue pour aller aux toilettes!). Elle est d'autant plus fière qu'elle a un petit sac (franchement raté) assorti où mettre des mouchoirs et/ou des bonbons.



Super idée pour utiliser les chutes ces petits sacs! ;)


 
Sinon, je comptais écrire un mot là-dessus mais mon ordi joue des siennes et j'ai été très prise en ce début de vacances, donc je le fais ici: ça a fait un an le 23 décembre que je cousais mon tout premier vêtement (un haut minute) et je voulais remercier celles et ceux qui me lisent et m'écrivent car par chez moi, personne ne partage ni ne comprends vraiment cette passion qui m'obsède et que grâce à vous c'est une communauté riche et généreuse que j'ai l'immense joie de cotoyer au quotidien! 

Merci, donc, et surtout... joyeux Noël!!!


8 commentaires:

  1. Bon anniversaire de couturière !
    Je l'aime cette robe. Et pourtant sur la deuxième photo, on dirait que ta fille porte sa serviette de table dans un rond de serviette au lieu d'un noeud décoratif. Sérieusement, elle ne la remettra plus ?! La mienne adorerait porter cette robe pour aller à l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii!
      Vos commentaires m'ont permis de décider de la lui remettre (elle la porte donc depuis deux jours). EN revanche, si j'aime vraiment beaucoup l'idée d'ôter le nœud, ma fille est tout à fait contre: elle m'a dit: "nooon c'est trop beau le noeud".
      Après, j'avoue ici (tout bas) que j'aurais pu prendre la taille au dessus. Là, elle lui va encore bien mais comme il faut forcément porter quelque chose en dessous, ça ne va pas durer!

      Supprimer
  2. oui je suis d'accord avec roze mousse pourquoi elle la remettrait plus cette robe elle est bien mignonne bon je suis pas fan du noeud mais justement pour le quotidien pourquoi ne pas l'enlever?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous verrons donc... On m'a donné l'idée de poser des boutons à la place du "rond de serviette", je vais y songer... Mais l'intéressée est contre! Pour une prochaine version, peut-être...

      Supprimer
  3. Ah... ce modèle m'a fait craquer aussi.... je ne le trouve pas si habillé pour ne pas lui remettre... pour le noeud il m'est arrivé des mesaventures bizarres avec des snoods du même ordre... en tous les cas.... je ne peux que comprendre la miss de sa joie surtout avec son petit sac assorti! !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était si fière!!! Elle la portait aujourd'hui encore et nous avons pris l'apéro chez des amis qui l'ont complimentée sans savoir que je l'avais cousue. J'en rougissais de plaisir!!

      Supprimer
  4. Qu'est-ce qu'elle est jolie dans cette robe ! Ça me donne des envies d'avoir une petite fille, tiens. As-tu essayé sans le nœud ? Pauvre puce, dur dur la gastro. Chez nous, elle vient de faire tout le tour de la famille, mon frère, reparti à Berlin hier soir, me maudit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles c'est chouette à habiller c'est clair! Après faut aimer le rose...

      La gastro nous aura bien pourri les vacances... J'espère que les tiennes se passent bien et que les microbes sont tous partis!!
      (ton frère habite à Berlin?!?)

      Supprimer