lundi 15 décembre 2014

the little perfect


J'ai beaucoup de retard dans mes articles. La faute à la période: les jours sont courts, c'est la folie au boulot, tout le monde tombe malade à tour de rôle, mon ordi me lâche de plus en plus régulièrement, Noël approche à grands pas et chaque week-end est très occupé avec les rencontres du père Noël, les fêtes de l'école et autres marchés de Noël (d'ailleurs, l'an prochain, je compte bien écouler quelques chutes dans celui de l'école avec des projets simples...). Du coup, je le reconnais, j'ai du mal à me tenir à jour dans les publications. 
Je vous présente aujourd'hui une jupe cousue il y a plus de trois semaines. Il s'agit de LA jupe rouge dont je rêve depuis des mois (je sais j'ai des rêves de fou). J'ai commandé la gabardine chez Cousette. Elle est vraiment rouge rouge (difficile à rendre en photo). Comme je voulais.



 
 
Là par exemple, elle semble rose, alors que je vous JURE qu'elle est rouge!!

Comme j'ai en ma possession le patron  la minijupe de Christellecoud (vue ) et celui de la jupe moss de Grainline (vue ), j'ai eu envie de garder le meilleur de chacune d'elles pour me coudre la jupe parfaite. Et j'ai bien fait.
J'ai gardé pratiquement tout de la jupe Moss dont j'apprécie particulièrement la ceinture courbée et l'empiècement de bas. En revanche, j'ai repris la sous patte de braguette de la jupe de Christelle coud chez qui le côté devant droit est allongé de quelques centimètres (4,5 sur 13,5) de manière à bien dissimuler la fermeture (tandis que le côté gauche l'est de 2 sur 13,5). C'est beaucoup plus simple et plus efficace que la méthode de Grainline. 

Illustration:

J'ai juste scotché un petit rectangle de la taille de la braguette.


Me voici donc avec une jupe hybride.

Parfaite pour aller travailler du fait de sa longueur (n'en déplaise à certaines...). 
Cerise sur le gâteau: je l'ai cousue (opérations découd vite comprises) en deux jours (sachant que je ne couds que le soir, c'est plutôt pas mal!)
J'ai utilisé (encore) les chutes de ma blouse mimi qu'on pouvait déjà deviner sur ce projet pour réaliser les poches et surtout l'empiècement intérieur du bas. Du coup, franchement, ma jupe est aussi belle dedans que dehors!



 Les jupes sont étudiées pour laisser la place aux mains. J'aime.



 J'ai un peu raté la ceinture (faut pas rêver, rien n'est jamais parfait) qui part vers le haut. Mais rien de bien méchant. Par contre, je pense que la prochaine fois, je ferai la taille en dessous. Elle a tendance à un peu trop tomber sur les hanches. Va falloir que je rajoute des passants de ceinture (o joie! les quadruples épaisseurs, je sens déjà la flemme monter en moi!)




 Quel bonheur en tous cas, de recoudre les patrons déjà coupés, préparés... (grosse pensée pour Sylvie qui connait cette joie, n'est-ce pas?). 
Et vous quels sont vos basiques chouchous?

27 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta version hybride !! Bravo !! Je vais te piquer l'idée d'agrandir la braguette de la moss ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! T'as vu c'est pas compliqué et ça change tout!

      Supprimer
  2. Super belle même si je préfère les jupes plus courtes ;p. et si en plus c'est un projet chutes, tu m'en vois ravie!!!
    En tous les cas, ça en jette cette petite étiquette!!! Tu me donnes envie d'un jupe c'est malin tiens!!! Je suis trop faible...
    Les projets de marché de Noël je suis en plein dedans pour l'école donc on fera ça en duo l'année prochaine... après les bavoirs session bouillottes sèches!!!

    Pour les patrons fétiches, je peux citer que le buste de Moneta, les emmanchures et les coudières de Plantain, les manches de la petite robe, Anémone en entier et je suis sûre que j'en oublie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Pour les marchés de Noël, je prends note!! On pourrait même (rêvons un peu) s'organiser un week-end couture de chutes pour préparer ça (tu viens Elodie?)

      Supprimer
    2. Ah c'est un autre monde, n'empêche que j'ai appris à faire plein de trucs c'est trop bien!!! Je me suis même convertie à la bouillotte sèche (et on ne rigole pas)!!!

      Supprimer
  3. Elle est parfaite! J'adore ce rouge!

    RépondreSupprimer
  4. Un bon basique. J'aime beaucoup la jupe de Christelle à laquelle j'ai fait une petite modif dernièrement. Et en bon basique j'ai aussi le plantain.
    Ta jupe est parfaite pour mettre un peu de couleur en hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Quelle modif as-tu faite?
      Il faut vraiment que je me colle au plantain! J'ai pas d'excuse!

      Supprimer
    2. J'ai fait une patte de boutonnage tout du long au lieu d'une braguette. Ça change un peu. C'est l'avant-dernier article sur mon blog si tu veux aller voir.
      Et oui le plantain est indispensable, surtout qu'il peut être décliné en robe, tunique, etc.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  5. Génial! Elle a tout pour plaire!
    Tu me fais envie avec tes jupes, il faudrait que je me penche sur la question... Le problème c'est ma morphologie... Enfin bref, tes jupes sont vraiment top, et en + avec des jolies finitions. (Je suis jalouse.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas jalouse! Franchement, je pense que tout le monde peut porter des jupes. Reste à trouver la forme qui convienne... D'ailleurs, j'avais commandé également de la gabardine jaune (envie de soleil) chez Cousette dans l'idée de me faire la même jupe encore une fois mais j'ai envie de changer. Tu crois qu'une jupe trapèze ça m'irait (sachant que je suis fine des hanches mais épaisse de taille)?

      Bisous bisous

      Supprimer
    2. Oulala, je ne suis pas experte en morphologie différente de la mienne, désolée.
      Sur le net, j'avais trouvé des conseils sur ce qui me va bien, il doit y avoir l'équivalent pour toi. J'ai tout réuni dans un tableau Pinterest: http://www.pinterest.com/vivie95/ce-qui-me-va/ mais nous sommes très différentes toutes les 2, hein ;) Alors il va falloir que tu suive les liens et fasse les modifs nécessaires.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup! Très jolies réalisation!

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie, j'aime le tissu contrastant à l'intérieur... c'est chouette de tout utiliser comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Faut pas gâcher, n'est ce pas!! Au prix du tissu, je suis contente d'avoir tout rentabilisé. J'aime bien, en plus être la seule à savoir que ma jupe est assortie au chemisier...
      Merci pour ton passage ici. J'ai regretté n'avoir pas pu participer à ton SAL. C'était une chouette initiative!

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai regretté de ne pas pouvoir suivre ce super sew along!!!

      Supprimer
  8. Très jolie jupe ! En revanche, tu la souhaites boulot-compatible, mais le rouge, ça va pas les exciter plutôt les schtroumpfs !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non!!! Mes schtroumpfs auraient pu, je pense, être affolés par une jupette trop courte, mais je ne les crois pas sensibles à ce point aux couleurs (ce sont des schtroumps, pas des taureaux!!)

      Supprimer
    2. Ah, pardon, je dois confondre ! ;)

      Supprimer
    3. On n'a peut-être tout simplement pas les mêmes schtroumpfs! ;)

      Supprimer
  9. Tiens j'ai rêvé cette nuit que je portais ma aime comme mini au boulot et que mes collègues me demandaient si j'avais oublié ma jupe !!! je plussoie la longueur boulot compatible donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENORME!! J'adore!

      Par contre, je pense me la coudre aussi la mini de aime comme Marie. Mais pas pour le boulot ;)

      Supprimer
  10. Belle expérience de PGM (patron génétiquement modifiée) et le résultat est certes hybride mais très réussi! Ah, il va falloir que je les teste aussi ces petites jupes!! Ca tombe bien, je suis en train de faire mon programme couture pour les prochains mois à venir!! Et j'ai raté la publication de ta blouse mais elle est trooooooop belle!!!

    RépondreSupprimer
  11. Très belle en effet ! Meme si comme Anne je prefère les jupes plus courtes, le principal est quand meme qu'elle soit portable pour toi. J'attends la Mini.
    Bien vu le truc de la braguette, j'espère que je n'aurai pas oublié le jour où je voudrais m'y mettre.
    Sinon mon basique préféré, tu le connais, c'est LE fameux monday basic (cousu 6 fois).

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup! Et la couleur est bien punchy! Parfait pour un hiver coloré (mais c'est quoi cette mode de porter des couleurs tristes en hiver???).
    Tu es resplendissante :)

    RépondreSupprimer