vendredi 26 décembre 2014

robe de Noël #2



Dans la série "robe de Noël", je triche un peu, en vous présentant une robe portée certes le soir de Noël mais avant également. Il s'agit d'une robe en molleton gris avec un peu de lurex qui donc a le mérite d'être ultra confortable (encore une bonne robe d'hiver) et élégante à la fois! J'ai choisi pour cette robe de coudre la robe Lola de Victory Patterns et j'ai bien fait. Les découpe princesse donnent à cette robe sweat un côté feminin très délicat. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup potassé mon truc avant de me lancer. J'ai découvert un tas de versions adorables comme celle-ci (ma préférée, j'adore les fleurs peintes qui sortent des larges poches), celle-ci ou celle-là. En revanche, j'ai constaté sur la plupart des versions que les poches avaient sérieusement tendance à bailler. Déjà que la maille tend à se distendre, là c'était flagrant. Donc, j'ai décidé de couper les poches de façon à ce qu'elles correspondent aux côtés de la robe alors que le patron les prévoit plus larges.



 Autre modification: j'ai rallongé les manches, histoire d'avoir des manches longues. Moi, le principe des manches trois quart sur une robe d'hiver, je comprends mal... J'ai déjà ma Dahlia comme cela, ça suffit! Le problème c'est que c'était une première pour moi et que j'aurais probablement dû réduire l'ampleur des manches. Mais bon... Ca passe. 



































Enfin, j'ai choisi de ne pas utiliser de bord côte pour finir le bas de la robe. D'abord parce que je n'en avais pas assez, ensuite et surtout, parce que je n'aime pas trop le côté "boule que le bord côte coupé court donne à la robe (après avec un bord côte plus long, ça devrait être pas mal, je testerai...).
J'ai coupé ma robe en taille 2 pour le buste et les hanches et 6 (j'ai dû sauter DEUX tailles) pour la taille. Je n'ai pas totalement réussi mes raccords de couture entre le buste et la jupe. J'avoue ne pas avoir pensé que c'était important au moment où je cousais. 


Toute la robe a été cousue à la surjeteuse (mis à part l'ourlet). J'arrive enfin à régler à peu près correctement la tension de cette machine. 

Sur ces bonnes paroles, je file valider ma commande sur Cousette, regarder l'épisode de Noël de Downton, ranger mon atelier, dormir!
Bonne nuit!

PS: pardon pour la piètre qualité des photos. Il ne faisait pas beau, le 25 décembre. Obligée de rester à l'intérieur et chez mes parents, faut faire vite!! Je n'ai donc pas pensé (décidément) à retirer les câbles qui trainaient au sol. Pour la troisième et dernière robe de Noël, il faudra patienter un peu. La propriétaire doit encore poser...



25 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, tu obtiens en effet une très jolie robe d'hiver, confortable, chaude et originale. L'absence de bord côte à l'ourlet ne crée pas ce volume boule trop sweat loose à mon sens.
    Pas évident de créer une robe d'hiver à la fois chaude, sympa et dans laquelle on se sente à l'aise: je note ta version sur mes tablettes!
    Toujours un plaisir de te suivre!
    A-clef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce si gentil message!!
      Vraiment, je conseille ce patron, il est rapide à coudre et efficace!

      A bientôt, alors!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup! Elle est parfaite pour l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Je crois que je l'aimerais encore plus dans un molleton gratté. Pour l'effet tout doux...

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup, elle te va bien. Je trouve que ce n'est pas évident de faire les raccords couture sur du molleton à cause de l'épaisseur des coutures.
    C'est vrai que c'est plus joli sans le bord-cote en bas de la robe.
    Les poches sur les hanches sont bien pour ta morphologie mais moi ça ne m'irait pas vu que j'ai déjà le bassin plus large (dommage, il va falloir que je retravaille le patron de la Ludivine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!
      Pour ce qui est de la morphologie, je crois me souvenir que la tienne n'est pas si différente de la mienne, je me trompe? Après, on peut coudre cette robe sans les poches, ce serait alors la turbo robe!

      Supprimer
  4. Elle est super chouette, ta Lola! Et si tu n'avais pas parlé des raccords, je n'aurais rien vu! Donc pas de soucis! C'est aussi un patron qui me tente mais je voudrais maigrir un peu d'abord, histoire que ça ne fasse pas sac à patates sur moi! La robe de ta fille est bien mignonne aussi! je n'ai pas de solution à te proposer pour le nœud, je n'en ai jamais cousu! Mais je suis sure que ma fille de six ans aurait adoré cette robe et l'aurait portée en bien d'autres occasions que juste pour les fêtes! (elle est à l'âge où elle tient à choisir ses vêtements! Argh!!!) Allez je te laisse! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Les deux robes sont réussies, je suis contente!! Et ma fille est encore à l'âge où il suffit de lui dire que quelque chose est beau (surtout si cette chose est rose) et elle tombe toujours d'accord! Ta fille n'aime pas que tu lui couses des vêtements? Six ans, c'est tôt... j'espère pouvoir le faire longtemps pour la mienne. Tu m'inquiètes là ;)

      Supprimer
  5. Elle est magnifique Lola... j'espère la rencontrer sous peu... j'aime beaucoup les finitions que tu as choisies. Félicitations pour le domptage de la surjeteuse... ;). Je rêve d'une version bimatiere...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bimatière... avec quelles matières justement? Tu m'intrigues...

      J'espère aussi que tu rencontreras Lola sous peu...

      Supprimer
  6. Très jolie version, çà me donne envie de molleton, de ce patron et d'une surjeteuse. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le molleton, le patron, ça devrait être facile, la surjeteuse... t'en as touché un mot au père Noël?

      Supprimer
  7. Et surtout je file voir le Christmas special!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as vu? On n'arrive pas à trouver les sous titres en français, nous... C'est la galèèèère!

      Supprimer
  8. Très jolie robe ! Ton choix tissu / patron la rend très féminine, en effet. Tu dois être bien dedans. Elle te va très bien, et le raccord de tissu n'est pas choquant. En lisant la fin de ton article, je me suis dit "quels câbles !?". J'étais tellement concentrée sur ta robe que je ne les ai pas vus ! lol
    Vivement la 3ème robe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! J'essaie de soigner les photos tout en embêtant le moins possible mon entourage avec tout cela. Du coup, ce n'est pas parfait. Mais si tu dis qu'on arrive à se concentrer sur la robe c'est mission accomplie!
      Pour la troisième robe, il faut attendre que les photos soient prises...

      Supprimer
  9. Ah j'aime beaucoup aussi. Bonne idée pour les poches.
    Ce patron me tente de plus en plus, on verra pour les soldes n'est-ce pas!
    Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment sympa d'avoir une communauté couture avec qui partager sa passion. Merci d'en faire partie! Bonne fêtes. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'ai déjà dit, mais ton petit mot me fait rougir de plaisir!! Merci à toi tout particulièrement pour tes créations si personnelles et ton style unique!

      Supprimer
  10. Complètement d'accord avec toi concernant le bord-côte du bas : la robe tombe tellement mieux sans. J'ai également vu une version sans les poches et c'était joli aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'aimerais bien voir une version sans poches... Ca doit donner un effet très différent. Plus chic, non?

      Supprimer
    2. Tu peux aller voir la version de lladybird :
      http://lladybird.com/2013/11/27/completed-the-lola-sweatshirt-dress/
      Sans les poches, le style de la robe est très différent : moins décontracté, plus féminin, plus conventionnel aussi. Les deux versions sont intéressantes.

      Supprimer
  11. Elle est sublime ta robe et tu as bien fait d'y apporter tes modifications :)
    On dirait bien que c'est une vraie robe doudou et en plus tu peux la porter avec plein d'accessoires différents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce!
      C'est vrai qu'avec un joli collier et des collants un peu festif on oublie presque le côté doudou!!

      Supprimer
  12. Aaaaaah on voit tes belles jambes avec des jolis collants!! J'aime cette robe du coup même si je l'aurais faite un poil plus ajusté (vais-je réussir à te pousser de ce côté là aussi?) A moins que ce soir le modèle qui soit comme ça? Je ne le connais pas bien, je vais aller voir du coup! Je trouve que tu as bien fait d'effacer ce côté "boule", c'est plus sympa et plus facile à porter au quotidien... La robe doudou dans laquelle on a envie de traîner tout l'hiver... Je la garde en idée pour mes projets de l'hiver prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort. Elle pourrait être plus ajustée. Faut vraiment que je reprenne mes mesures, en fait. Je crois que je me suis plantée quelque part. Je viens de me coudre une jupe aime comme mini et j'ai du enlever 3cm à chaque côté pour obtenir quelque chose de potable!

      Tu as un hiver, là où tu vis?

      Supprimer