samedi 29 novembre 2014

Juste une robe noire


Je suis vraiment fière: j'ai participé à mon tout premier sew along!! Il s'agit de celui organisé par Colette Pattern pour leur nouveau patron de robe: la Dahlia. C'était chouette car la distribution en étapes m'a permis de finir cette robe dans un délai correct alors que je croulais sous le travail! Je suis même en avance par rapport au programme. La remise des copies officielle est pour le 8 décembre mais je suis tellement contente de ma nouvelle robe que je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer tout de suite.


Je l'ai réalisée en flanelle de laine achetée sur les Coupons St Pierre (30euros les trois mètres, il m'en reste la moitié). En cours de route, je me suis retrouvée confrontée à un dilemme cornélien: devais-je m'embêter à la doubler afin d'éviter que ma peau se retrouve en contact direct avec ce tissu un peu rugueux (la laine ça gratte!) ou tenter de la porter avec un vêtement en dessous histoire de me faciliter la vie. Anne m'a conseillé de zapper la doublure, Elodie de foncer et c'est mon homme qui, avec son sens de la réplique, m'a convaincue: "en gros, soit tu bosses un peu plus pour coudre une robe que as des chances de porter, soit tu fais ta flemmarde et tu auras une robe de plus à ranger dans le placard". Forcément vu comme cela...
Donc, le buste est doublé d'un bête coton acheté il y a longtemps, à l'époque où je cousais des trousses et des accessoires mignons. Il a pu être un peu cher. Je ne m'en souviens plus. Ca fait un tissu de moins dans la pile! La jupe n'est pas doublée. Je n'avais pas assez de tissu et puis une robe en laine, c'est forcément porté avec des collants, alors...


Encore une fois, si vous passez souvent ici vous le savez, je suis difforme, donc, j'ai coupé le buste et le bas (les hanches) en taille 0 tandis que la taille était en 6! 
Je pense de plus, qu'il faudrait sérieusement que je me penche sur les histoires de SBA (small bust adjustment) parce que ma mère, en voyant ma robe m'a dit : "elle est pas mal, mais tu devrais mettre un soutien-gorge rembourré, c'est un peu lâche au niveau de buste" (réponse: "mais maman, j'en porte déjà un!!!"). A moins que comme certaines me le conseillent (je ne cite personne, hein!), je me lance dans la chirurgie esthétique...


J'adore ma robe mais je dois tout de même remarquer que l'encolure est un peu large. Le tissu étant raide, elle a tendance à remonter un peu et à dévoiler la doublure. Mais bon, franchement, ça ne me gêne pas vraiment. 


J'ai pesté contre toutes les coutures à la main qu'il fallait faire et finalement, j'ai aimé m'appliquer dans le calme (enfin en écoutant Miss Marple) à coudre mes ourlets et surtout je suis super fière de mes finitions du coup. 


Jeu de mot du jour: 
Quand j'ai montré, emplie de fierté, mon ourlet à mon homme:
Moi -- T'as vu mon ourlet invisible?
Lui -- Non, je ne vois rien du tout!!






Ah zut, je crois que mon collant est filé! ;)


La ceinture


Bien invisible la fermeture! Cool!
Edit: J'ai volontairement cousu la jupe assez longue (pardon  Marie!) afin de la rendre boulot compatible. Je pense qu'au printemps j'en ferai une version plus courte et plus légère.

33 commentaires:

  1. Bravo pour cette nouvelle robe !! Et je suis aussi difforme que toi parceque je fais toujours aussi au moins 2 tailles au dessus pour la taille ... Sinon je trouve ton homme très sensé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas qu'il est sensé? Ca me fait plaisir (entre guillemets) de ne pas être la seule fille difforme au monde. On est des H, c'est ça?

      Supprimer
  2. très jolie robe, originale et féminine! ton homme s’entendrait bien avec le mien question blague! et merci pour ton tuyau Miss marple!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écoute très souvent les fictions de France culture quand je couds (enfin pour tout ce qui est coupe du tissu, repassage... sinon, avec le moteur de la mac, j'entends pas toujours). Par contre, ce site a tendance à faire bugger mon ordi, ce qui a le don de m'énerver.
      Merci pour tes compliments! Je l'aime ma robe!

      Supprimer
  3. Ah je vois bien mieux par ici, elle est magnifique!!! Tu as bien fait de ne pas m'écouter pour le doublage du buste ;).
    Remarque à tes lecteurs : pour la chirurgie esthétique, de mémoire, je n'y suis pour rien!!!

    Tu verras pour l'encolure, j'ai opté pour des fronces sur les manches mais ça le faisait bien plus que toi car le tissu utilisé était plus raide!!!
    Je remarque que tu as quand même réussi à coller une touche de rose dans ton look ;) !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour la chirurgie... Elodie t'a rafraichi la mémoire, donc, no comment. Y'a quand même un soucis avec ce patron et l'encolure, ce qui est fort dommage car je l'aime beaucoup ma robe!
      J'ai cherché avant de trouver le rose. Je suis incorrigible. Pourtant, en théorie ma couleur "préférée" serait plutôt le rouge. Comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a un monde!!

      Supprimer
  4. Rahhhh j adore! La parfaite petite robe noire. J'aimerais finir la mienne (et la commencer donc....) avant Noël ...humhum
    Pour les SBA j'ai l'habitude...c'est pas difficile y'a plein de tuto sur le net.
    Et les livres audio c'est top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez commence-là tu seras ravie de la porter cet hiver! Je veux bien des cours de SBA, en revanche (en plus des cours de tricot, ça va faire beaucoup!!)

      Supprimer
  5. Pourquoi donc ta doublure n'est-elle pas rose? ! :-)
    Chapeau bas pour cette jolie petite robe avec ces détails qui lui donne du style! J'aime particulièrement la large ceinture et le choix de la flanelle va être top pour cet hiver!
    Pour l'encolure, je suis allée faire un tour sur différents blogs et ce "rebiquage intempestif" est très souvent présent, je ne sais pas encore quelle méthode adoptée pour l'éviter... Ayant choisi la taille 6 partout, je sens que je vais avoir aussi un souci (gros souci?) d'encolure étant donné que mes épaules sont plus fines que mon buste (vous avez dit difforme?). Bref, moins douée que toi dans le choix des tailles.
    Je me dois de dénoncer Anne pour la chirurgie esthétique, mais je dois admettre que ma proposition de soutif rembourré n'a pas fonctionner non plus aux yeux de ta maman.. De toute façon, on s'en fout, c'est jolis les ptits poupous (comme dirait mon fils), à nous les décolletés profonds!!
    PS: j'ai trouvé pour la veste Michelle! En suivant les instructions bêtement, ça marche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la chirurgie esthétique c'était moi??? C'est gravissime je ne m'en souviens même plus... décidement, je ne suis pas fréquentable... ;)

      Supprimer
    2. Morte de rire, il était tard... c'était la nuit ... sans doute tes yeux petits ... une phrase s'est échappée: "chirurgie" et "esthétique" se sont alliés ... tu n'étais déjà plus là... Comme quoi nos doigts peuvent taper n'importe quoi sur le clavier quand on est... fatiguée!! :-D

      Supprimer
    3. Tu noteras, Anne, que je ne t'avais pas dénoncée... ;)
      Pour ce qui est de l'encolure j'ai vu quelque part qu'une fille avait retiré 0,5cm sur le dos et les manches, je crois et un cm sur le devant. Après comment elle a fait...?!?
      Ma robe est top! Je regrette juste une chose: les locaux surchauffés de mon établissement la rendent importable au boulot. Qui l'eut cru?

      Mon homme, gentil, dit que les petits seins ne subiront pas la loi de la gravité. On se rassure comme on peut!
      Bisous

      Supprimer
  6. Elle est trop belle tout en noir! J'adooore! Il faut vraiment que je me la fasse cette Dahlia!
    En noir, ça va avec tout!
    Et sinon, je te rassure: moi aussi je suis difforme aussi, mais au niveau des fesses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!! Certes ce n'est pas vraiment une robe pour "aller danser" (merci, j'ai la chanson dans la tête depuis trois jours!!) mais elle est confortable et seyante, alors, je lui pardonne!

      On est toutes difformes! C'est juste un peu complexe à gérer dans la coupe des patrons!!!

      Supprimer
  7. Sympa ta famille !!!
    Bon, les filles difformes : qui ne l'est pas !? On est de jeunes et belles mamans, c'est tout :)
    Ta robe est très jolie en tout cas ! La flanelle est une bonne idée, et bravo de l'avoir doublée !
    Bon, et les blogs allemands ???
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà!! jeunes et belles mamans!! Finalement, doubler la robe n'était pas si difficile. Je suis ravie de ne pas avoir une robe qui gratte!

      Bis bald!!

      Supprimer
  8. jolie cette robe , pour l'encolure qui baille , il y a surement un souci avec la pente d'épaule , qu'il faudrait ajuster vu que tu es menue du buste (c'est joliment dit ^^) avec une petite carrure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment et tes conseils! Je vais devoir me pencher sérieusement sur la question. Déjà, il faudrait que je sache ce que c'est que la "pente d'épaule"... C'est vertigineux tout ce qu'il y a à apprendre en couture...

      Supprimer
  9. Ahh tu me donne envie de faire cette robe. J'ai le patron mais pas le tissu ni le temps pour la faire.
    Je pense que tu as bien fait de la doubler, je suivrais ce conseil pour ma version. En tout cas tu n'est pas difforme du tout, tu as plutôt une jolie ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre conseil: modifier (au moins un peu) l'encolure. Elle est vraiment trop large. J'aimerais bien voir ta version. Ca me fait penser que j'ai le patron de la robe Chloé. Faudrait que je m'y colle un de ces jours. La tienne est si belle...

      Supprimer
  10. Encore une jolie création, dis donc! Je ne connaissais pas ce modèle, il est très chouette!
    En tout cas, il n'y a pas mieux comme compliment pour un ourlet invisible que "non, je ne vois rien du tout"! Encore bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! En ce moment, je couds dès que j'ai cinq minutes. C'est un grand bonheur que d'avoir une pièce pour cela, tout est tellement plus facile!
      Pour le compliment... comment dire... je pense qu'il était moitié sincère moitié ironique. En même temps, il sait ce qu'est un ourlet invisible et ça c'est déjà énorme, je trouve!

      Supprimer
  11. Très jolie ta robe! Il y a beaucoup de patrons qui me plaisent chez Colette Pattern, pas encore franchi le pas. ça taille comment?

    RépondreSupprimer
  12. Bah elle est vraiment jolie!!!
    ça me fait envie... ^^
    Good job!!

    RépondreSupprimer
  13. Aaaah je savais que tu ne résisterai pas à te la coudre! elle te va super bien! effectivement, SBA au programme... On est toutes un peu difformes, quand je vois comment je me prends la tête pour une robe parfois ;) c'est le jeu ma pauv' lucette!

    ps : j'aime d'amour ta doublure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, même à distance tu me connais bien! Pourquoi savais tu cela?
      Ma doublure, moi aussi, je l'aime d'amour!! Il m'en reste de quoi faire une trousse ou un petit truc. Chez moi, rien ne se perd. C'est maladif dirait l'homme!
      Et je confirme ici: va falloir que je me penche sur ce SBA, plus le choix!!

      Enormes bises!!

      Supprimer
  14. Je découvre ta version et j'aime beaucoup ! Très classe en noir, mais aussi très portable au quotidien, j'adore ! j'ai acheté le patron dès la sortie, mais j'avoue que de voir qu'il semble y avoir des problèmes d'encolures sur toutes les versions que j 'ai vues, ça l'a fait redescendre un peu dans ma liste des choses à coudre...Pas sûre que je saurais gérer ça... L'idée de la doublure est top aussi ! Pas trop compliqué ? Bravo en tout cas elle te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur le blog de Miss Makes un tuto pour modifier l'encolure qui, effectivement, pose problème chez pas mal de gens (tout le monde en gros) : http://www.missmake.com/2014/12/colette-patterns-dahlia-dress-version-1.html
      Pour la doublure, aucun soucis, vraiment. J'ai juste cousu une réplique du buste que j'ai cousue au corps de la robe au niveau de la fermeture éclair. Ensuite il m'a suffit de coudre le biais d'encolure et des manches en prenant ensemble doublure et robe. J'ai fini par coudre le corsage de la doublure à la ceinture intérieure de la robe avec un point invisible.
      C'est plus clair?

      Supprimer
  15. ELle est joliiiiiiiie ! Bravo pour ce basique "petite robe noire" mais qui a un charme fou avec ses découpes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii!! Je l'aime beaucoup aussi. C'est un plaisir de pouvoir porter des robes en hiver!

      Supprimer
  16. Haha j'adore le côté pragmatique et le sens de la répartie de ton homme!
    Pour la longueur, je l'aurais faite un chouilla plus courte mais la longueur au-dessus genou est parfaite et permet de commettre le zéro faute en termes de vulgarité à coup sûr. Depuis que je fais les ajustements petites poitrines, bizarrement, on dirait que j'en ai plus parce que du coup elle est plus mise en valeur! Ce n'est pas spécifiquement compliqué (je te conseille les tutos de Deer and Doe à ce sujet) mais du coup nécessite le faire de faire une toile, voir deux si on veut vraiment être sûre de son coup...
    Sinon, j'aime beaucoup ta petite robe noire qui en plus d'être seyante sera bien chaude pour l'hiver français! Je vais sûrement me faire une dahlia également... mais version bretelles!

    RépondreSupprimer