lundi 9 mars 2015

LiliRonron, le doux cocon.



Je ne sais pas pour vous mais pour moi ce début d'année a filé a une vitesse incroyable et, en plus, été particulièrement douloureux et difficile. Charlie, grippe, pluie, mauvaises nouvelles en pagaille... tous ces éléments m'ont rendue plus flemmarde que je n'étais déjà (une gageure) et j'ai eu un mal fou à me mettre à écrire cet article.
J'en suis d'autant plus désolée qu'il s'agit pour moi de vous présenter un patron que j'ai eu la chance de tester pour Liliette la créatrice des patrons Multilili.

La caractéristique principale de cette marque est qu'elle nous propose d'acheter soit le patron seul soit un kit comprenant tout ce qui est nécessaire pour coudre le vêtement (mis à part la machine et le fil!). J'ai testé le patron de gigoteuse Lilironron. J'ai reçu très rapidement un très joli colis comprenant tout le nécessaire accompagné en prime du patron Lili cabriole, un très chouette leggins enfant envoyé avec l'élastique nécessaire (ce qui évite un voyage express en mercerie pour celles comme moi qui ne pensent jamais à ce genre de détails avant de couper leur tissu!). Vous l'aurez compris tous les patrons Multilili sont une déclinaison de vêtements possibles pour une petite Lili qui figure tous les enfants modernes qui gambadent, rigolent ou restent à la maison. La présentation des planches de patron, des explications et même les vidéos explicatives (très bien faites disponibles sur Youtube), exploitent de façon ludique cette jolie thématique.
Le kit que j'ai reçu comprenait un jersey bio imprimé de petits arbres, de la popeline assortie, du jean, de la fausse fourrure, un zip, des boutons pression à coudre (que je n'ai pas utilisés) et un molleton de coton bio absolument merveilleux! La présentation était très soignée et le molleton bien protégé de papier bulle (rose!!)





J'ai mis plus de temps que prévu pour coudre cette gigoteuse car la fausse fourrure est en fait un jersey et que j'ai rencontré pas mal de difficultés pour coudre le zip (non extensible) à ce tissu. Je me retrouvais avec un côté du zip pas du tout (mais vraiment pas du tout) aligné à l'autre. Le patron propose de coudre le zip directement entre le tissu et le molleton-doublure. J'ai choisi de le coudre d'abord au tissu avant de coudre la doublure à l'ensemble. Malgré cette précaution, il m'a fallu découdre un bon nombre de fois. Pour cette raison, je dirais que ce patron est tout à fait accessible aux débutants en couture mais que le kit demande une (petite) expérience dans la couture du jersey.



Autre (petite) remarque: le jersey utilisé pour la doublure est, lui, très stable et facile à coudre. C'est en plus une merveille de douceur et je suis heureuse d'imaginer mon fils dormant contre cette matière si agréable et saine. Mais (et oui, il y a un main) il est aussi fort fragile et difficile à repasser: le passage du fer écrase les fibres du tissu et laisse paraître des trains blancs (l'envers du tissu) assez disgracieux). J'ai dû ce matin recoudre à la main une partie de la doublure qui s'était décousue au niveau du zip (j'avais probablement rogné sur les marges) et ce n'était pas une partie de plaisir.
Ceci étant dit, cette gigoteuse est utilisée à plein régime depuis un mois (quand je vous dit que j'ai trainé les pieds avant de me mettre à la rédaction!! Ouh la vilaine!). D'autant plus que mon fils inonde ses couches et qu'il faut laver toute sa literie un jour sur deux (et encore, je suis gentille). Le molleton (que j'ai préalablement fixé au niveau de la ceinture et des poches) ne bouge pas, la gigoteuse reste aussi douce, chaude et confortable (enfin il me semble). Et cerise sur le gâteau, elle est vraiment très chic.




Détail de la parementure qui protège l'encolure dos.
Détail malin: le patron est composé de deux lignes: la ligne de coupe et la ligne d'assemblage. A vous de choisir si vous voulez ou non les marges incluses dans votre patron! J'adore cette idée qui réconcilie les pro et les anti-marges de couture incluses! Moi, j'ai choisi de les inclure.



Et dans le lit, ça donne quoi?





Je n'ai fait aucune modification au patron (mis à part les pressions: j'ai posé des pressions kam, plus simple parfait pour finir vite un ouvrage qu m'avait demandé du temps!!). Je le trouve très bien conçu. La gigoteuse s'ouvre largement et permet de coucher rapidement mon grand bébé. Les emmanchures sont suffisamment larges : le petit semble bien à l'aise.Le patron prévoit une petite parementure qui protège l'enfant de la tirette du zip. Très pro!

Bref, j'ai eu du mal à la coudre (je n'aime pas le jersey!!) mais j'en suis très très contente. Je suis vraiment et sincèrement ravie que mon fils dorme dans un écrin élégant, sain et fait avec amour!

Je compte me mettre (un jour, mais quand?...) au patchwork (j'ai déjà des jolis tissus prévus pour...) et je sais d'ores et déjà de façon certaine que je commanderai du molleton chez Multilili pour faire une jolie couverture moelleuse à mon petit stroumpf!

Et vous, vous en connaissez aussi des coups de mou, des baisses de régime, des manques de motivation? Pour vous aussi ce début d'année a été difficile?
Le printemps est bientôt là, je vous le souhaite heureux, lumineux et créatif!



12 commentaires:

  1. Je traîne un peu les pieds aussi en ce moment !!! je joue aux montagnes russes avec ma motivation ... ton loulou a bien de la chance de dormir aussi bien protégé, la fourrure a juste l'air trop douce !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de rester tout le temps motivée. Je pense que la vie est ainsi faite! La journée je suis pleine d'envies et le soir emplie de fatigue!

      En tous cas, je ne regrette pas d'avoir cousu cette gigoteuse, les matériaux sont vraiment top!

      Supprimer
  2. Coucou Chloé, ravie de te retrouver par ici :)
    Ta turbulette est très jolie, et je compatis complètement à tes soucis avec le jersey et le zip.
    J'ai aussi eu avec mon fils ce souci de débordement de couche la nuit, on a trouvé la solution avec la marque de couches d'intermarché, pommette. Depuis, parfait ! (ouf) Elles sont très absorbantes sur le devant (contrairement à pampers...)
    Et oui, je suis moi aussi tellement ko le soir que je me couche tôt et que je n'ai pas le courage de coudre... Je suis dans les copies, les conseils de classe... Vivement les vacances ! Comment ça, j'en sors !?
    Dernière chose : a priori, pas de mut du tout pour nous... Si un jour tu viens sur Paris, je te rencontrerai avec grand plaisir ! Bises et bon courage pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui vivement les vacances!!
      Je note pour les pommettes. Ca pourrait me sauver la vie (comment j'exagère?)

      Je pense que le sud-ouest est très très difficile à obtenir. Surtout dans ta matière. Dans le coin un seul collège propose l'allemand. Ca me désespère d'ailleurs... Je te tiens au courant si on passe à Paris. Tu fais pareil, si tu descends?
      Bisous et bon courage à toi pour les conseils!!

      Supprimer
    2. Et l'Alsace est à 732 pts en physique cette année, la mut impossible quoi...
      Les pommettes nous ont sauvé la nuit, et non, ce n'est exagéré ! Parce que changer entièrement un petit bonhomme en pleine nuit, c'est vraiment pas sympa pour lui...
      Bisous !

      Supprimer
  3. Ah! Je l'attendais cette gigoteuse! Elle est super belle, bravo!
    Tu as galéré avec le jersey, mais ça en valait la peine, on dirait ;)
    Pour le patchwork, c'est quand tu veux... D'ailleurs je vais m'y remettre bientôt (avec mon homme, on est en train de m'aménager ma pièce à couture...)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh! tu as bien saisi l'allusion! Ouiii j'adorerais m'y mettre avec toi (même à distance!). Et quelle joie, quel bonheur d'avoir une pièce à toi où laisser ton ouvrage en cours, où venir même pour 10 minutes. Tu vas voir, ça change la vie!
      Merci pour tes compliments. La gigoteuse est vraiment top.

      Supprimer
    2. Vous me faites rêver les filles ! En banlieue parisienne, les prix des apparts sont tellement chers... Je désespère ! (sans parler des maisons, au moins 600 000€ dans le coin...)

      Supprimer
  4. Elle est superbe!!! De la fausse fourrure jersey? Hum hum
    Quoi qu'il en soit, la gigoteuse est très belle et a l'air si confortable...
    En ce qui concerne les coups de mou, je ne m'étendrais pas sur le sujet... ;)

    Bises bella!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!
      Merci ma belle.
      Sinon, on se voit quand, alors?
      Bisousbisous

      Supprimer
  5. Chouette travail ! (même si perso j'aime pas trop le style de Multilili, mais bon les goûts et les couleurs...). Aurai-je le plaisir de rencontrer le jeune propriétaire le 19 avril ?
    Ravie de te (re)lire, tes soucis de blogs sont-ils résolus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors: non les problèmes de blogs ne sont pas résolus. Je tombe dans les spams de tous les blogs canalblog et de la majorité des wordpress. Ca m'agace. J'en profite pour dire à toutes celles dont je suis les blogs régulièrement de vérifier vos spams, je m'y cache sûrement! Je ne vous oublie pas!!

      Non aussi, le 19 nous serons SANS ENFANTS!!!! Youpie! Une semaine entière à papoter avec les copains, boire des pots, rentrer à pas d'heure, manger au restau... rencontrer des amies virtuelles (il me tarde!)

      Gros bisous

      Supprimer