samedi 4 avril 2015

Réconciliation.



Aujourd'hui, je dois le faire, il le faut, je me sens trop coupable, c'est dur: je dois demander pardon, faire mon mea culpa, battre ma coulpe, m'excuser quoi! En effet, j'ai dit de bien vilaines choses et je m'en veux. 
Récemment, j'ai donc émis des critiques virulentes au sujet du jersey que j'ai même accusé de bien des torts: il gondole, il plisse, il s'étire bref, il m'énerve!! Pourtant, je suis bien équipée:  j'ai une machine à coudre plutôt sympa, le pied double entrainement, le fil mousse, l'aiguille double spéciale jersey, une surjeteuse (et même le livre de Christelle Beneytout sur coudre à la surjeteuse). Et malgré cela, j'arrive tout de même à réaliser des horreurs! En témoigne mon premier (et dernier) plantain!

Et voilà que j'ai combattu le mal par le mal. 

Et le jersey et moi, on s'est réconcilié. J'ai compris qu'il ne fallait pas essayer de faire des ourlets étroits. Bon, j'avoue que je rencontre encore des difficultés quand le jersey est très fin ou extensible. Mais globalement, ça va mieux!
Je vous présente donc aujourd'hui une avalanche de projets. Tous en jersey. Je ne m'étendrai pas (trop) sur chacun d'eux.




D'abord, un t-shirt pour mon fils d'après un patron d'ottobre (je ne sais plus quel numéro!!) avec deux jersey de chez Verdoliva boutique.


Un body (sausage dog du ottobre 4/2014), avec le même jersey à baleines et du bord côtes gris chiné.


Un pyjama de géant d'après le patron "my sweet baby" du Ottobre 1/2012 gradé de la taille 80 à 86. Je pensais mon fils plus grand. Il pourra le porter, l'an prochain! Jersey velour de chez Verdoliva et biais en jersey fait maison.

Le pyjama étant très grand, je n'ai pas encore ressenti l'urgence de poser toutes les pressions...
Ensuite, deux top Bronte en jersey à pois. Le premier bleu à pois blancs, avec l'option manches longues:


Ce patron est parfait! Les explications sont limpides, les pièces s'emboitent à la perfection et le résultat très joli. C'est la première fois que j'ai à ce point l'impression que personne ne pourra remarquer que ce que je porte est home made!
Et cerise sur le gâteau: j'ai coupé mon tissu et cousu mon haut en deux heures à peine!


Le jersey, très stable m'a permis de faire de belles finitions mais je ne maîtrise toujours pas l'aiguille double pour des jerseys plus légers. Qui m'explique comment ça marche?
 Le second blanc à pois gris (le même jersey utilisé comme bande de finition pour le pyjama du loustic). Avec option manches courtes et col à l'envers (bon, ça j'avoue, c'est pas fait exprès, ça se voit, mais ça me va!)




Voyez le vilain pli?
 Enfin, je vous présente mon gilet du ottobre 2/2015. Une couture simple mais pas coup de coeur: les épaules qui tombent et le dos très larges rendent l'ensemble assez peu seyant sur moi je trouve. Toutefois, je dois reconnaitre que cela ne m'empêche pas de porter ce gilet très régulièrement car il est très pratique et confortable!



Je vous jure, je l'avais repassé!


Les mêmes en action! (pardon pour le nombre indécent de photos, mais c'était une si belle journée)








 

Bientôt sur vos écrans, une robe toni et un gilet jenna déjà aperçus lors du MMM!

 






24 commentaires:

  1. Tu m'épates , je me sens tout escargoteuh (comprendre: suprême lenteur dans ma production)! Gros coup de cœur pour tes bronte, ils valent vraiment le coup d’œil! Pressée donc de m'y coller grâce à tes superbes photos (<3 les bottes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont chouettes, hein mes bottes?
      J'attends de voir tes Bronte avec impatience. D'autant que je sais que tu es plus productive que tu ne le prétends (ou que tu publies!)
      Enormes bises de Pâques!

      Supprimer
  2. Waou quelle productivité! J'adore tes Bronte! C'est mon prochain projet, je pense! Reste à trouver un tissu sympa!
    Contente que tu te sois réconciliée avec le jersey! ça valait le coup :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! Le haut Bronte est vraiment un bon basique je trouve.
      L'avantage du jersey c'est qu'il booste la productivité!! J'adore cette impression de rapidité (surtout après avoir cousu ma veste Ninot. C'est un plaisir différent.)

      Supprimer
  3. Wahou, ça, c'est de la réconciliation!
    Moi aussi j'ai ressenti la même chose quand j'ai essayé de coudre du jersey la 1ère fois... Je m'étais dit que ce n'était pas pour moi, et finalement maintenant j'aime bien!
    J'adooore particulièrement ton Bronte top à pois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette, n'est-ce pas? J'en suis vraiment très contente.
      Après de là à dire que je maîtrise la couture jersey, j'en suis loin!

      Supprimer
  4. Je suis très contente pour toi que tu ais réussi à dompter le jersey. Il faut le dire, les jolis petites robes c'est bien mais au quotidien, le jersey c'est le bonheur, ce serait dommage de s'en priver.
    Ton deuxième bronte est en jersey velours ? Peut-etre que le gilet dans un jersey plus souple aurait un rendu différent au niveau des épaules...
    Très belle collection printemps-été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça: le jersey, c'est la couture pratique, la couture quotidien!
      Mon second bronte n'est pas en jersey velours (d'ailleurs je me demandais qu'en faire à part des pyjamas...) mais dans le même jersey côtelé petit bateau.
      Pour le gilet, ça se tente... On verra... J'aime tellement le jenna que je doute reprendre celui-ci mais j'en ai effectivement vu de jolies versions...

      Supprimer
  5. Félicitations pour la réconciliation !!! J'espère en faire de même :) En revanche, ce n'est pas moi qui te résoudrai le problème de double aiguille... Mais j'aimerais avoir la solution aussi.
    Je n'ai encore jamais osé coudre de body, un jour peut-être !?
    Ton top Bronté bleu : j'adore !!! L'encolure te donne un joli port de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danke danke danke!!
      Le body, ce n'est pas compliqué. J'ai plus galéré pour le pyjama!

      Supprimer
  6. OUAH!!! quelle production!!! Je découvre les cousette pour mister A. mais tu sais ce que je pense des autres... j'aime beaucoup ton encolure Bronte inversée.... avec ces deux petites kam c'est que du bonheur... Je suis contente de voir que tu t'es réconciliée avec le jersey(et pas qu'un peu) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu vois, j'ai refusé de m'avouer vaincue!!
      Je sens que je vais réfléchir à un projet jersey pour venir chez toi tester la recouvreuse!!
      Bisous

      Supprimer
  7. ils sont trop beaux ces tops!!! ce bronte, ahhhh superbe!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vais faire que dire la même chose que tout le monde, quelle production! J'aime aussi beaucoup ton top bronte à pois ( et les bottes!)

    RépondreSupprimer
  9. Tes tops sont vraiment très mignons (tu connais mon amour pour les pois :)).
    Pour le gilet je crois que c'est le modèle qui veut que les épaules soient tombantes...je vais également le coudre. On verra si j'ai le même souci...en tous cas je te dis bravo pour le domptage du jersey :)
    Bisous ma très belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu aimerais!!
      J'attends de voir tes versions!!

      Supprimer
  10. oooh je trouve les nouveaux hauts Bronte magnifiques! Notamment le bleu à pois blancs! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'essaie de le porter dimanche!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Wouhaou toutes ces réalisations sont super ! Moi j'ai fait un peu l'inverse pour le jersey : premier essai réussi avec un jersey de coton épais bien stable, je me suis sentie pousser des ailes, et après j'ai découvert que ça pouvait être quand même sacrément pénible...en tous cas j'adore tes 2 T-shirt, ils tombent super bien et les finitions ont l'ai top !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les deux T shirt, je les avais jamais vu!!! En plus ils te vont super bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Premier message qui passe! Youpi!

      Supprimer
    2. Ouiiiiii enfin!!!!!

      Supprimer