dimanche 5 avril 2015

three easy pieces

Dans la foulée, depuis ma réconciliation, j'ai cousu quelques pièces supplémentaires (easy je vous dis) en jersey.  Voici celles que je vous avais promis en fin d'article précédent. 

Commençons par la robe Toni de chez Milchmonster. Il s'agit d'une robe en jersey à manches raglans qui a la particularité de ne pas "couper" la taille. Le corps est fait d'un seul tenant: elle est donc simplissime à coudre (même pour celles qui seraient rebutées par la langue de Goethe, les explis en images limpides et la simplicité du montage rendent le tout enfantin. Vraiment!). Le patron propose de nombreuses variantes: avec col, avec ceinture, avec plis sous la poitrine... Franchement, c'est un patron qui vaut la peine! Lorsque je l'ai portée la première fois, j'ai eu un doute sur la forme qui ne marque pas la taille. J'avais l'impression que cela manquait pour une fille qui, comme moi, en est dépourvue. Mais finalement, son confort extrême et les commentaires en ligne (merci le Me Made Month) et dans la vie m'ont rassurée. Après, le motif choisi est loin d'être discret et je ne la porterai probablement pas au boulot. J'avais commandé ce jersey viscose chez Bennytex et j'adore sa douceur. Par contre, j'ai constaté qu'il était un peu taché par endroits (j'ai d'ailleurs cousu un petit haut dans le même tissu en oubliant ce détail... la tache est bien entendu juste sous l'encolure devant!). Le jersey viscose m'a un peu remise à ma place, il faut avouer. Après une série de coutures jersey toutes parfaites (enfin, selon moi, hein?), je me suis lancée sans filet dans la couture de ce tissu fuyant et vivant. L'aiguille double n'a pas apprécié. Je ne sais pas pourquoi.

Là, je pose la question : comment fixez vous cette maudite aiguille?! Je ne possède pas de second porte bobine sur ma machine et je ne peux pas fixer la bobine à l'endroit où je remplis ma canette étant donné qu'elle ne tourne pas. Les derniers temps, j'avais placé des aiguilles à laine dans ce porte canette et posé ma canette dessus. Mais le fil s'est pris entre la canette et son support pour finir par se casser lorsque je cousais mon ourlet (ça avait pourtant bien fonctionné pour mes autres coutures!).

Toujours est-il que Toni aura des petites sœurs, c'est sûr! Et peut-être des cousines Martha...







Passons à la seconde pièce adorée (d'ailleurs soit les photos rendent assez mal, soit je manque totalement d'objectivité mais, dans la vraie vie, il me semble bien plus beau ce petit gilet): le jenna cardi de chez Muse pattern. Encore un patron versatile très bien conçu. Bon, celui-ci est nettement plus cher que le premier, mais, pour moi, cela se justifie.Il est très bien fait tant au niveau des explications, des pièces de patrons qui s'emboitent à la perfection, et des variations proposées (manches trois quart, version courte, version longue, version à empiècement froncé sur les épaules...). J'ai choisi la version longue (la courte s'arrête au niveau de la taille) pour ma version test dans un jersey épais gris (le même que pour mon gilet ottobre présenté précédemment). 







Comme il s'agissait d'une version test, je n'ai pas choisi de très jolis boutons pour mon gilet: ils viennent de mon stock et sont dépareillés. Cela ne m'empêche pas de porter très souvent ce petit gilet à qui je compte coudre des petits frères prochainement (faut juste que je trouve le bon tissu...).


Dans une prochaine version, je ferai des bracelets de manches un peu plus étroits. Par contre, il faut me croire sur parole, ce vilain pli aux aisselles n'est pas toujours là. Il s'est juste tapé l'incruste pour les photos.

 

Enfin, comme je suis une adepte de l'utilisation optimale des tissus, j'ai testé le patron ottobre monday basic tant vanté par Roze Mousse (ottobre 5/2013) en associant mon jersey gris et mon jersey viscose tropical. Je suis assez contente du résultat même si j'ai eu un peu du mal à calculer la longueur de ma bande d'encolure et que j'aime moyennement les pinces d'épaule. J'ai coupé des manches courtes car il ne me restait tout simplement plus assez de tissu gris, je leur ai ajouté de larges bandes en tissu tropical pour rappeler la bande d'encolure. Il pourrait être un peu plus près du corps, mais je l'aime bien ainsi!

Vous pouvez deviner des petites taches rouges juste sous l'encolure.


Sur ce, je vous laisse, j'ai bien conscience qu'en ces temps où plus personne (je sais j'exagère) ne publie parce qu'instagram prend toute la place, publier deux jours d'affilée est un peu exagéré... Mais, ne vous inquiétez pas, je ne publierai pas demain et probablement pas très vite ensuite. Tout ce que je touche dans l'atelier rate en ce moment (dernière en date: le beau zip invisible, très bien posé que j'ouvre trop vite sans l'avoir sécurisé: j'ai gardé la tirette dans la main! Je suis bonne pour aller acheter un nouveau zip, tout découdre et recoudre. Aaaargh!)

En tous cas, je suis contente, après un an d'achats frénétiques de fournitures et de patrons, je sens que j'ai atteint un cap. Je n'ai plus envie d'accumuler mais plutôt de faire avec ce que j'ai. Et j'ai de quoi!! J'ai trouvé ici de bons basiques à décliner à l'infini (ou presque).

Et vous, vous avez des patrons fétiches? Vous utilisez aussi jusqu'au dernier centimètre de tissu? Vous avez aussi des phases de scoumoune (punaise le correcteur automatique de blogger connait ce mot!! mais souligne "blogger" en rouge, c'est trop drôle) intense comme moi (dites oui dites oui!)






35 commentaires:

  1. J'écris mon com pour la deuxième fois (ma tablette a planté, grrr).
    Vivent les blogs, ils permettent de mieux découvrir les coutures qu'ig, j'aime te lire et découvrir tes vetements sous toutes les coutures.
    J'ADORE ta Toni, elle te va super bien, le tissu est génial.
    Pour la deuxième bobine, jette un oeil sur le blog de Séverine, elle donne un truc pour fabriquer un deuxième porte-bobine.
    Un patron fétiche, euh, je crois que tu as répondu pour moi...
    (Tu as vu que j'ai commenté ta ninot ?)
    Bises, j'attends le prochain article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil (et rapide) commentaire!
      Je vais aller voir de plus près le blog de Séverine (de mémoire, elle utilise un porte essuie-tout, non?)
      Merci pour la robe Toni. Le patron vaut vraiment le coup!
      Pour le prochain article, on attendra le tien... (t'as pas un truc, toi, pour récupérer les zips perdus?)

      Supprimer
    2. Tu peux essayer de remettre le zip, ce n'est pas facile, mais c'est POSSIBLE. Un côté à la fois. Bon courage ;)

      Supprimer
    3. Merci Sylvie!! Je vais essayer!

      Supprimer
  2. Jolies créations: je vois que tu as beaucoup cousu récemment!
    Pour répondre à tes questions, quand j'utilise l'aiguille double, j'utilise la bobine normale + une cannette en haut, l'une sur l'autre, tout simplement.
    Et mon patron fétiche?... En ce moment c'est le top en jersey avec le noeud dans le dos, Lekala 4284. Mais j'ai plein d'autres patrons adorés! ça dépend des périodes en fait!
    Moi aussi j'ai eu la scoumoune sinon, mais on dirait que c'est fini! Normalement on devrait prendre en photo mon manteau mi-saison Ottobre à la plage cette après-midi!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, j'avais pensé à cette technique (il faut éviter d'avoir une bobine trop longue alors!) mais j'avais peur que les fils ne s’emmêlent!

      Il me tarde vraiment de voir tes belles photos. Le soleil est splendide ici, j'imagine que ta journée à la plage va être top!
      Bisous

      Supprimer
  3. Jolie robe!! Elle te va très bien!
    Et que c'est râlant, des tâches sur un tissu tout neuf! J'ai eu le même coup, enfin, des trous carrément dans un tissu ligné pour ma chemise cache-coeur! ça m'a fait enrager, d'autant que ce tissu n'était pas donné!
    Et pour ce qui est de la scoumoune... oui, elle me suit surtout depuis que j'ai repris du poids! rien de ce que je couds ne me comble, tout est trop petit, ou plutôt trop ajusté juste où on préférerait que ça ne le soit pas! :-s Je vais devoir apprendre à choisir mes patrons autrement je crois... ou réussir à reperdre ces dix kg honteusement repris... Mais je ne m'avoue pas vaincue! lol
    Belle journée et t'inquiètes pas, continue à publier comme ça, c'est tjs un plaisir de te lire... et puis...je n'ai même pas IG, moi! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des trous!!! Tu l'as dit au magasin de tissu? Ici, il s'agit d'une petite tache. Pas trop gênante. En tous cas, je te remercie pour tes compliments.
      Je sais ce que c'est de ne pas arriver à coudre à ses proportions. J'ai perdu pas mal de poids et je continue de coudre du trop grand. Après, étant donné que ça a l'air de bien te casser le moral, j'aurais tendance à te conseiller de faire un petit régime histoire de te sentir mieux. L'important c'est surtout comment on se voit!!
      IG, je n'ai pas non plus. Je passe déjà trop de temps sur les écrans comme cela. Et puis, je n'ai pas de smartphone!
      Bisous et à bientôt ici ou chez toi!;)

      Supprimer
    2. non, je ne l'ai pas dit au magasin de tissu mais je n'y suis pas retournée depuis... faut dire que ce n'est pas tout près de chez moi... Mais j'étais vrt déçue!
      Pour le régime, oui il faut m'y remettre, j'avais perdu 20kg il y a près de 4 ans et depuis j'en ai repris 10, c'est ballot! Mais il faut vrt que je maigrisse, c'est vrai que je me sens vrt mal comme je suis maintenant! :-s
      Merci pour tes encouragements! :-)
      Biz et à bientôt :-)

      Supprimer
  4. les motifs du tissu j'aime beaucoup! pour ce qui concerne les patrons fétiches j'en ai fait tres peu donc je n'en ai pas pour le moment mais la veste mona je vais la faire en plusieurs fois c'est tres facile a coudre. pour le tissu j'utilise jusqu'a la derniere chute (a force d'accumuler on a plus de place haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le tissu est sympa et en plus il est très agréable à porter. J'ai fait un petit tour chez toi et j'admire ta capacité à coudre sans patron. Je m'en sens totalement incapable!!
      Bravo, donc et à bientôt!

      Supprimer
  5. Bravo pour ce superbe domptage de jersey!!
    J'aimerais coudre autant que toi en ce moment mais ce n'est pas ma période. Ça reviendra surement, je ne m'en fais pas et puis zut j'ai pas d'obligations!
    Moi aussi j'aime beaucoup découvrir tes articles plutôt que de "simples photos" (en même temps j'ai pas IG mais ça me tente pas).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      On a toutes nos périodes... Après, le jersey ça booste quand même: tout va tellement plus vite!
      Je trouve que lorsqu'il fait beau, il est difficile de rester devant une MAC: j'ai envie de soleil, de sorties, de terrasses, de balades...
      Et vivent les articles plein de blabla! ;)

      Supprimer
  6. Super joli, j'adore... défi relevé, tu sais que je m'attendais à une Moneta avec ce joli coupon fleuri ;)
    Je suis admirative de l'utilisation des chutes dans la foulée. Je découvre le patron du cardigan qui m'a l'air d'être un super basique!!! Il va falloir que je m'attaque à Martha aussi... la honte, j'ai le patron depuis Noël... bref!!! Concernant l'aiguille double, j'ai un porte cône pour le second fil et c'est quand même un investissement trèèèès utile. Sinon je ne peux que te renvoyer ici si tu as une bouteille de rouge qui traine.... http://annettejongl.blogspot.fr/2014/09/extreme-datura-et-toujours-100-d.html.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise!! J'ai loupé un tas de commentaires (dont le tien). Donc, merci, désolée de cette réponse tardive.
      Punaise!! J'avais oublié ta technique ma foi très efficace. En tant que bordelaise, j'ai toujours une bouteille de rouge qui traine... Mais je pense faire plus classique avec un porte bobine (ou l'astuce de Sylvie...)

      Grosses bises ensoleillées!

      Supprimer
  7. Oh oui oh oui tout pareil! Tu le sais,la scoumoune (t'as raison ça passe chez blogger et "blogger"ne passe pas!!!) est mon deuxième prénom :-)
    Bon, la robe est top et ce n'est pas étonnant vu ta jolie silhouette. J'aime beaucoup ton tissu, grâce à lui ta robe appelle l'étééééééééééé !!
    Tu sais ce que je préfère sur ton gilet? Les boutons !!!! Euh, le gilet est très chouette, mais fana des boutons dépareillés, je m'incline devant ce choix!
    Bon le tee-shirt... Je ne sais pas ce que j'ai avec les tee-shirt... Je crois que c'est justement le fait qu'ils ne collent pas à la peau qui me pose souci, d'où mon ... indifférence, malgré un mix de tissus carrément sympa!
    Mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu ne postes pas demain? Main si mais si, je ne suis ni sur instragram ni sur face de bouque, donc si si si, vive la blogosphère, lieu de rencontre virtuel intéressant et dont les textes prennent le temps. Stop au zapping facile!!

      Supprimer
    2. Ah oui, porte cône pour le second fil aussi et patron fétiche : Bruyère (j'ai tellement de mal à imaginer coudre autre chose, c'est terrible, je fais un blocxage dessus, j'ai déjà une huitième version en tête, mais faut que je passe à autre chose!)

      Supprimer
    3. HUIT versions!!! HUIT?!? Non, vraiment?
      Et on en a vu combien sur ton "lieu de rencontre virtuel intéressant et don les textes prennent le temps"? Just kidding. Non, mais huit quand même!!

      Et merci pour les compliments!
      Bisous

      Supprimer
  8. Tu vas devenir accro aux robes Toni!
    Le gilet jenna Cardi me fait de l'oeil depuis un moment. J'ai bien envie de me l'acheter. J'attends que tu nous montres encore un petit frère...

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de te lire! Et ton photos sont toujours si belles! Je suis fan!
    Et je suis vraiment amoureuuuuse de ton tissu tropical et tes créations (lovvvveeee la robe et le sweat!!!). Si je m'écoutais j'irai commander le tissu mais je dois faire attention a mes sous sous (enfin tu connais la musique) donc je résiste mais je regarde tes photos avec grande joie!
    Ton gilet m'a également tapé dans l'oeil. Faut vraiment que je le tente!!!
    Plein de bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!! Franchement, les tissus chez Bennytex ne sont pas chers! Après, le mien avait de mini taches et ma laine bouillie bouloche sérieusement...
      Bisous et à TRES vite!

      Supprimer
  10. Quelle est chouette cette Toni ! Et ce tissu ! Je n'oserais jamais sur moi mais ça te va comme un gant ! Et ce cardigan... il est parfait ! Le patron a l'air très prometteur.

    Deux posts en deux jours, tu nous gâtes... Quand je pense que je n'ai toujours pas fait les photos de mes deux derniers trucs cousus... J'ai honte. Et c'est pas ce weekend que ça va avancer, vu que je vais le passer en survêt' et en lycra... ;)

    Concernant ta petite remarque sur Instagram, je ne peux que plussoyer (pas très français mais ça dit bien ce que ça veut dire) : trop d'instantané, l'impression de regarder de loin un microcosme assez fermé... Et même si j'ai un smartphone, il me sert avant tout à... téléphoner ! Et puis c'est peut-être le fait que la langue française est mon matériau de base au travail, mais j'en ai marre et remarre de l'omniprésence de l'anglais, ça m'énerve grandement que pour faire tendance, il faille parler de "fit", de "versatile" (pardon, je sais que tu as utilisé le mot), de "featuring" et autres... Bref, désolée de polluer tes commentaires mais c'est vrai que ces temps-ci moins de monde poste, tout se passe sur Instagram et ça me gonfle.

    Sinon, j'ai hâte d'admirer en vrai les modèles et le mannequin qui va avec le 19 ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je porte cette toni avec plaisir, mais le week-end. Je ne sais pas pourquoi mais je n'assumerais un tel tissu au boulot. Sûrement une envie secrète de me fondre avec le décor. En revanche, le tissu est tellement doux que je la porte avec joie dès que je peux (lire : maintenant tout de suite).

      Je t'avoue qu'un jour sur deux (ou trois) je "décide" de m'acheter un smart phone et de m'inscrire à IG. Et puis, vraiment, je refais surface, je me souviens qu'il y a peu, je n'avais même pas de portable et que ma vie sociale n'en pâtissait pas (trop). Je me souviens aussi que les blogs que j'aime suivre sont ceux justement qui me font lire, ceux qui racontent quelque chose, ceux qui parlent, quoi! J'aime les mots, j'aime lire et si le côté instantané des photos d'IG a quelque chose de très séduisant, je préfère encore choisir de prendre mon temps.

      Plus qu'une semaine!!!!
      BISOUS

      Supprimer
    2. Ca va j'ai pas utilisé d'anglicismes?

      Supprimer
    3. Toujours prête pour demain ? (et non pas d'anglicisme ;) )

      Supprimer
  11. J'adore les 3 pièces!!! je crois que je pourrais très facilement me glisser dans ces 3 fringues aussi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!

      Je t'y verrais bien aussi... Easy et pratique. Du bonheur!

      Supprimer
  12. Et pourquoi cette robette n'aurait-elle pas le droit de faire sa belle au collège, hein !? Je suis moins fan du gilet, mais j'adore ta dernière pièce !!!
    Et c'est un bonheur de te voir publier si rapproché :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours évident d'avoir les photos, l'énergie pour écrire et tout et tout, mais finalement, quand ça sort, ça fait plaisir!

      C'est l'imprimé qui rend la robe difficile à porter. Un petit côté too much. Je sais que j'aurais droit à des réflexions de la part des collègues et des élèves (mêmes gentilles) et ça j'aime pas trop... Je sais que c'est bête (d'autant que je croise mes élèves le week-end, dans cette même robe) mais so ist es!
      Küsschen (la semaine prochaine: Deutschland!!!!!)

      Supprimer
  13. Alors par ou commencer ... Félicitations pour ces jolies cousettes !! Je retiens le gilet... Pour l'aiguille double j'ai une deuxième tige fournie avec ma mac ... trop facile !! Pour ma part, c'est depuis que j'ai cousu ce même jersey viscose (dans un coloris plus soft ...) que j'ai la skoumoun niveau couture ... il m'a un peu dégoûtée du jersey pour l'instant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes si gentils compliments!
      Oui, le jersey peut être tellement rageant à coudre. Je crois qu'il faut vraiment s'armer de patience et éventuellement utiliser certaines aides qui existent (on m'a parlé d'utiliser du stabilmanche pour rigidifier l'ourlet avec un jersey très fluide.)
      Niveau scoumoune: j'ai cousu une tunique en jersey pour ma fille, décousu l'encolure deux fois, fait un petit trou (forcément), pensé que ça irait comme cela. Deux heures après, ma fille a voulu se rhabiller toute seule et a agrandi le trou de façon irrécupérable (ou presque).

      Supprimer
  14. Toc toc toc, y'a quelqu'un? :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, oui, Marmoute! J'ai honte!! Ton petit mot me fait sortir de ma léthargie. J'ai lu tous tes posts, mais je galère à commenter et du coup, je ne l'ai pas fait! Tu vas bien?

      Supprimer