lundi 20 juillet 2015

deux en un



Entre la plage, les enfants et les apéros peu de temps pour coudre et encore moins pour écrire ici... La vie est dure!!
 
Pourtant, j'ai quelques petites choses à vous montrer... Aujourd'hui deux dans un seul post (si c'est pas la classe, ça?)
En commençant par ce short. Le modèle est issu du Maison Victor de mai-juin (2015), il s'agit du short Scarlet dont j'aime particulièrement les petits plis sur le devant.
Comme d'habitude j'ai coupé la taille en 36 et le bas en 34 (enfin, quand je dis comme d'habitude, je parle du fait que je sois obligé de couper plus grand à la taille pas de ces toutes petites tailles. 34?!?). En revanche, il aurait mérité d'être un peu réduit sur les fesses. Je ne sais pas trop comment il faut faire. Enlever quelques cm au patron au milieu dos? En tous cas, il est un peu grand dans le dos. On dirait parfois que je porte une couche culotte. Pas du meilleur effet.

 

Mais bon, c'est l'été. Il est super confortable. Il est assorti au short de mon homme (ah tiens, faudrait le prendre en photo celui là!). Les poches sont ultra profondes. J'adore! J'aime aussi beaucoup son joli revers. Et tout le monde est bluffé quand je dis que je l'ai cousu (j'adore aussi!). 
En somme un petit short hyper pratique à porter. Un peu chic mais confortable. Juste un peu trop large sur les fesses. A refaire!
Ah oui, aussi: j'ai utilisé une gabardine bleue marine (très foncée) de chez Bennytex pour le coudre. Je l'adore. J'en ai commandé trois autres mètres quand j'ai vu qu'il ne m'en restait plus (la faute à cette maudite poche passepoilée sur le short de l'homme: j'ai dû tout recouper!!)


 


J'ai choisi de mettre des boutons un peu plus petits que ceux recommandés. J'avais lu quelque part qu'ils étaient trop gros et j'en suis bien contente. C'était ma première braguette boutonnée. Elle n'est pas parfaite mais j'en suis ravie!
 
Comment ça je me tiens mal?

Pas mal mes surpiqûres, non?

Pour aller avec ce petit short estival, j'ai cousu la chemise Juliette de chez République du Chiffon. Je me suis offert ce patron juste avant les grandes vacances et je n'ai pas été déçue. Ceci dit, je m'en veux un peu car je n'ai pas écrit mon article dans la foulée et je ne me souviens pas exactement pourquoi mais je sais avoir rencontré des difficultés pour le montage du col (comment ça j'ai également des difficultés avec ma syntaxe? C'est les vacances, zut alors!). Je pense qu'il faut être très rigoureuse et prendre son temps ce qui n'est pas toujours mon cas! Le patron est bien fait. Comme le dit quicoud, il lui manque des repères pour la patte de boutonnage et l'emplacement des boutons. J'y suis d'ailleurs allée un peu trop à l'arrache: il me manque un bouton par rapport à ceux préconisés (il faut dire aussi que j'ai beaucoup raccourci la bête, ceci expliquant donc peut-être cela?) et la poche est placée un peu trop haut à mon goût (là aussi ma faute: je n'ai pas regardé l'emplacement préconisé!)
Mon tissu vient de chez Papa pique et Maman coud. Il est assez souple et je regrette que mon entoilage le raidisse tant. La prochaine fois, je pense ne pas entoiler DU TOUT (c'te warrior!)!!
Enfin, je suis nulle pour résorber l'embu des manches. Il m'arrive d'y parvenir correctement, mais c'est plutôt l'exception. La règle ressemble plus à Juliette: des manches un peu froncées, à ne surtout pas regarder de trop près!! 

Sinon, petite folie: j'ai ajouté du passepoil rose sur le revers de poche. J'aime bien.

 Ah, oui, c'est vrai: j'ai aussi choisi d'alterner entre bouton bleu et jaune pâle (le tout venant des puces des couturières!)


 Petit regret: il n'y a plus les étiquettes "RDC" avec les patrons pochette. Dommage.



Et vous, sinon, cette chaleur vous la combattez à coup d'apéro ou réfugié(e)s dans vos ateliers? 



20 commentaires:

  1. Les deux mon capitaine !
    Je n'ai pas vu la couche-culotte, dis donc !
    Ta Juliette est très sympa, l'ajout du passepoil n'est pas du tout anecdotique et les boutons se confondent parfaitement dans le tissu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! C'est un peu mon uniforme de l'été cet ensemble! Parfait pour un apéro au soleil ;)

      Supprimer
  2. Quel joli ensemble estival!!! J'aime beaucoup.
    Et puis le nombre de détails cools: la braguette & les revers du short, le passepoil du chemisier (j'adore le tissu aussi). Bref, c'est parfait.
    Moi avec ces chaleurs, je n'ai pas trop envie de coudre... Même au café couture, je n'ai pas fait grand-chose. Ici c'est travaux le matin, et plage l'après-midi. Hier soir j'ai commencé la veste en molleton étoilé pour ma grande, mais c'est vraiment le 1er soir que j'ai envie de coudre qqc. Bref, ni couture ni apéro ici, mais ça pourrait changer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie! Plage tous les jours, c'est pas mal comme programme pour l'été, non?
      Après coudre du molleton l'été, faut être motivé!
      Bisous

      Supprimer
  3. Option apéro de mon côté 😉
    Sinon jolies réalisations. Pour le short je me demande si c'est pas une histoire de hauteur au niveau de la fourche et du coup trop de tissu en haut. Je suis évidemment fan des boutons bicolores et du passepoil rose!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise! ;)
      Hauteur de quoi?!? Aie aie aie, ça m'a l'air bien difficile!!

      Merci pour les compliments et gros bisous

      Supprimer
  4. Très bel ensemble ! C'est marrant j'ai un article tout prêt Scarlet + haut planifié pour... demain !
    J'ai taillé le mien en 40, j'aime bien le rendu mais c'est vrai qu'il y a à peine trop de tissu sur le haut. Debout ça va bien, assise, ça bouffe !
    Pour Juliette j'avoue que j'aime beaucoup ce que tu as fait de ton tissu. Sur rouleau, je n'aurais pas forcément eu le coup de cœur, mais là c'est canon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh! J'attends ton article avec impatience alors!
      Merci pour ce que tu dis sur le choix de tissu, quand mon homme a vu que je m'en servais pour une chemise il m'a dit: "tu vas faire toute la chemise avec ce tissu?". J'ai tenu bon, et je ne regrette pas. En revanche, je trouve que les couleurs se fanent bien vite...

      Supprimer
  5. Tu as bien raison de les présenter ensemble car ils s'accorde parfaitement! C'est un très bel ensemble estival et j'aime beaucoup beaucoup ta chemisette. Quels jolis détails!
    Bonne vacances à toi et bons apéros!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas qu'ils vont bien ensemble?!?
      J'en conclus que tu es une adepte des apéros toi aussi! Tu parviens à coudre tout de même?
      Bisous et très belles vacances à toi!!

      Supprimer
  6. Ce petit short est superbe. Perso je suis fan des surpiqûre... j'en mettrai partout ! Du coup j'aime beaucoup tes finitions.
    Le chemisier à l'air bien cofortable aussi 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine! Vivent les surpiqûres!
      J'ai hésité à porter l'ensemble lors de notre rencontre, peut-être la prochaine fois...
      Bises

      Supprimer
  7. Oh dans mon atelier, c'est là qu'il fait le plus chaud! :( J'aime beaucoup ta tenue. Si tu avais placé les repères de la poche, elle aurait été aussi haute. Ils sont trop hauts aussi les repères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi... La prochaine fois, je lirai mieux ton article (qui parlait, je m'en souviens de ce problème de repères...)! Après, je trouve difficile de la placer plus bas, sans qu'elle se retrouve cachée sous le col...

      Supprimer
  8. Quel bel ensemble !!! Tes 2 cousettes s'accordent si bien !
    Ca me rappelle que je n'ai toujours pas terminé mon (ma ?!) Scarlette, que j'ai 4 projets qui attendent d'être publiés et que je n'ai toujours pas commandé Juliette...ahhh la vie XD
    Par contre je ne sais pas trop où tu vois l'effet couche culotte car je trouve que tu portes très bien ce short (faut dire que je n'aime pas trop les shorts serrés).
    Et le tissu de ta chemise : je l'aime d'amour ! Fait gaffe , je risque de rôder dans les parages et voler ta chemisette (non non, la Cami ce n'était pas moi...).
    Bon encore faudrait-il que je rentre dedans haha! Mais avec le running je perds tout doucement (vraiment tout doucement)....
    Bisous ma belle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Publie! Publie! Publie! (n'achète pas Juliette)! Publie! Et termine ta Scarlet!
      Merci pour tes compliments, mais attention: je ne laisse plus sécher mes fringues dehors la nuit, alors si tu veux me voler ma chemise, va falloir être astucieuse!
      Tu cours tous les jours? Il n'y a que le poids perdu lentement qui ne revient pas dès qu'on arrête de faire attention!!

      Bisous

      Supprimer
  9. Très joli ensemble! Ta chemise à un esprit esprit cacharel qui n'est pas pour me déplaire.
    Je dois aussi souvent ajuster les bas. Je réduis la cambrure au niveau de la taille à la couture milieu dos. pour la largeur des fesses, si tu dois réduire la largeur des fesses, essaies plutôt sur la couture cotés. Si tu réduis à l'entrejambe, je pense que tu peux surement perdre en confort à l'entrejambe. .
    par contre, si c'est le bouffi devant/derrière qui te gène, effectivement, c'est peut être la hauteur de fourche comme le dit plus haut annettejongl...c'est à dire la hauteur d'entrejambe (je crois qi le voca est bon). En fait si tu glisses en ruban mettre entre ton nombril et ton dos, en le passant entre les jambes, c'est ça...

    RépondreSupprimer
  10. Re...
    ho la la, on se relit pas toujours sur internet, mon message n'était pas clair à la fin!
    Bref, j'ai revérifié sur ma bible burda car ça m'a intrigué cette histoire de fourche et je me suis trompée: la fourche est sur le patron la partie des jambes qui passe à l'intérieure des jambes (la partie qui rebiques quoi!;)
    La longueur d'entrejambe c'est ce que j'ai (mal) écrit juste avant donc (la longueur nombril dos en passant par l'intérieur. Mais sur le bouquin, la fourche à l'air difficile à modifier...et là, je comprend pas tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc la fourche serait une demie longueur d'entrejambe ou je n'ai rien compris du tout?
      En tous cas merci pour tous ces précieux conseils (et pour ta prise de tête!!). Plus j'avance en couture, plus je me dis qu'il faudrait que je prenne des cours pour apprendre à ajuster les patrons à ma taille. Mais je n'en trouve pas par chez moi...
      Ils parlent des ajustements dans ta bible Burda?

      Supprimer
  11. Je rattrape mon retard en rentrant de vacances... et je tombe sur ta chemise... j'adore !!! Je pense que c'est la plus belle Juliette que j'ai vue pour le moment ! J'ai vraiment du mal avec les tissus imprimés, je ne sais pas les choisir, sur rouleau j'en trouve des jolis mais je n'ose jamais les acheter, mais quand je vois le résultat, je me dis qu'il faut vraiment que je me force : le tien est superbe ! Ca rend vraiment bien mais je suis sûre que je n'aurais jamais osé l'acheter ! Pfff il va falloir que je me force un peu pour sortir de l'uni...

    RépondreSupprimer