Nina a presque onze ans. Nina passe déjà en sixième. Nina sait ce qu'elle aime. Quand elle a découvert mon atelier (et mon stock indécent de tissus), j'ai vu des étoiles briller dans ses yeux. Je lui ai donc proposé de choisir un tissu et un patron pour lui coudre une robe d'été. Si elle a tout de suite flashé sur ce beau jersey viscose de chez Bennytex blanc crème, légèrement transparent et surtout moucheté de rose et de jaune fluo, aucun patron ne convenait. Elle sait ce qu'elle aime, je vous le dis!
Bref, pour Nina, j'ai commandé le patron de mini-Marthe de République du Chiffon. Patron dont on dit beaucoup de bien partout. Patron dont la version femme me plait moyen (même si beaucoup de versions me contredisent très régulièrement). Nina voulait du ample, des fronces, du léger. Marthe s'imposait donc (bon, comme Roze Mousse me l'a fait entre-temps remarquer, il existe dans un ottobre un patron assez similaire. Ottobre que j'ai en ma possession. Oui mais sans manches raglans, alors!).
Mini-Marthe est un patron prévu pour des tissus chaine et trame. Mais il convient aussi très bien pour du jersey et rend le tout encore plus simple. Enfin, en théorie.
Parce que si je suis très fière de n'avoir pas ouvert les explications pour la toute première fois de ma vie, chaque étape de l'assemblage aura vraiment été une épreuve!!
Mais cela n'est en aucun cas du au patron, bien plus à mon imbécillité: celle qui m'a fait couper deux manches droites (ou gauches), celle qui m'a fait ensuite coudre la pince d'épaule envers contre envers, celle qui m'a ensuite fait oublier que mes marges étaient de 1cm et non 1,5.... Le tout dans un jersey tellement fluide, fuyant, fragile qu'il n'était même pas envisageable de découdre. J'ai donc recoupé plusieurs pièces!! Moi qui espérait coudre une mini-Marthe assortie pour la petite soeur de Nina...
Bref, j'ai coupé le tout en taille dix ans. J'ai raccourci les manches pour l'été et n'ai évidemment pas mis de système de fermeture. J'ai aussi enlevé dix bons centimètres de longueur.
Nina était ravie de son cadeau.
Maintenant, j'attends sa visite dans l'été: elle devrait venir se coudre sa trousse de rentrée!
Cool! La robette est très sympa, et la jeune fille a bien de la chance!
RépondreSupprimerA 11 ans, elle va pouvoir bien s'amuser dans ton atelier!
Je ne sais plus qie je te l'ai dit, mais j'ai appris à coudre à Charlotte à 5 ans, et cet hiver on a même fait un après-midi couture avec une de ses copines (de 10 ans)! Elle avait flashé une fois à la maison en me voyant coudre, et j'avais improvisé un petit qqc! Et ça lui avait tellement plu qu'elle s'était offert une machine à coudre avec les sous de sa grand-mère à Noël! Bref, on peut être pré-ado et avoir envie de/aimer coudre.
Il me tarde qu'elle vienne, j'ai hâte de lui transmettre le peu que je sais!
SupprimerBisous et à très vite!
Couper deux fois la même manche! Un truc que je peux faire moi aussi! Ou deux mêmes jambes de pantalon! Hin! Hin!
RépondreSupprimerC'est pour cela qu'il faut TOUJOURS acheter du tissu en rab! ;)
SupprimerElle est très belle cette Marthe ! Il y a des projets comme ça pour lesquels on se demande où est passé notre cerveau et pour lesquels on accumule les bourdes mais au moins tu as pu aller jusqu'au bout et ravir cette jolie jeune fille.
RépondreSupprimerOui, d'ailleurs, j'ai été surprise du décalage entre mon appréciation de la robe (genre elle est pourrie-trop grande- mal cousue) et celle de Nina qui dit que c'est sa robe de l'été!!
SupprimerTant mieux!
Magnifique surtout avec le rappel claquettes/ points du tissu. La demoiselle a le sens du détail! !!
RépondreSupprimerElle sait ce qu'elle aime, c'est sûr!
SupprimerD'ailleurs, j'ai oublié de dire que j'avais surpiqué l'encolure (avec mon pied double entraînement qui bondit, une horreur) et fait l'ourlet en jaune fluo. Le détail jusqu'au bout!!
Trop choupinette cette mini-Marthe :-)
RépondreSupprimer