Pardon d'avance pour les anglicismes ainsi que les photos un peu sombres.
Depuis quelques mois, une nouvelle lubie m'a prise: le quilting, la
courtepointe, le patchwork! J'aurais du mal à dire précisément d'où ça
m'est venu. Je pense d'un bon d'achat (enfin de réduction) que j'ai eu
pour un site de tissus anglais où j'ai trouvé ces chouettes fat quarter.
A partir de là tout s'est enchaîné: échanges de mails avec Sylvie,
l'experte en quilt, achat de deux livres ainsi que de deux cours sur craftsy, et surtout écumage de très
nombreux blogs anglo-saxons sur lesquels j'ai admiré des quilts modernes,
colorés, joyeux!
J'ai mis beaucoup de temps pour chacune des étapes de ce quilt. Une éternité, déjà, à choisir le quilt (je voulais en effet, un patron simple qui permettrait de montrer de grandes parties des tissus: j'ai fini par choisir celui de Made By Rae ). Un temps fou à couper mon tissu. Pas mal de temps à assembler mes carrés.
Pour le dos, j'ai utilisé un vieux drap en coton Habitat qui a beaucoup perdu de sa couleur avec le temps mais qui est d'une très grande douceur. En revanche, comme je ne couds presque que le soir, je ne me suis pas rendu compte que je m'étais trompée de sens pour une partie du dos. On voit bien une différence de couleur...
Je me suis amusée à coudre des carrés en utilisant cette technique. J'ai galéré pour assembler mes carrés, aucun angle ne correspond précisément!! Le patchwork demande une grande précision que je n'ai pas (encore).
J'ai choisi de "quilter" en utilisant du fil blanc pour le dessus et rouge pour le dessous. Sauf au milieu: où j'ai utilisé du fil blanc pour la bobine et la canette. On le voit bien sur l'image ci dessus, j'ai un peu débordé sur le rouge.
J'ai trouvé difficile de trouver la bonne tension pour le quilt. De plus, je pense que j'ai oublié que le pied "double entrainement", que j'ai utilisé pour le matelassage, s'appelle en anglais "walking foot" et non "running foot". Je suis allée trop vite. Du coup, certains points ont sauté.
J'ai suivi le tuto pour le quilting (ainsi que les conseils de Sylvie qui déconseille le FMQ (free motion quilting)): j'ai quilté en lignes droites dans les parties blanches autour des carrés colorés, ainsi que sur les lignes de ces carrés (in the ditch). Je me suis juste amusée à quilter également à 1 cm (je crois) le long des lignes du carré central.
Enfin, pour la bordure, j'ai pas mal galéré aussi. J'ai cousu la bordure endroit contre endroit avec une marge de 1 cm et ai dû forcément recouper mon quilt afin de pouvoir retourner la bordure sur l'envers. Du coup, j'ai rencontré pas mal de problèmes pour coudre les angles. C'est entièrement ma faute. Une erreur de débutante, on va dire.
La bordure est cousue à la main sur l'envers (oui à la main!!).
En somme, un projet de longue haleine (pour un tout petit quilt) qui n'aura certes pas été un long fleuve tranquille mais pour lequel j'aurais vraiment beaucoup appris! J'ai adoré ce travail. Mon fils, destinataire du plaid est ravi: il n'arrête pas d'imiter le lapin et l'oiseau en les montrant du doigt, ce qui remplit mon coeur de joie, vous vous en doutez!
Et d'ailleurs, je compte bien récidiver rapidement! Enfin, je compte m'y remettre rapidement, ce qui ne signifie pas pour autant que vous verrez rapidement le fruit de mon travail ici. Poliki poliki comme on dit par chez moi (soyons tranquilles!)...
En attendant, blottissons-nous sous le plaid avec les enfants et lisons des histoires, puisque, décidément, Juin n'est pas aussi chaud que l'on voudrait (bon j'exagère, là il fait beau, mais moi, je suis convalescente sous ma couverture!)!
Bravo! quel boulot! (J'ai réalisé un énorme couvre-lit en patchwork pour une amie et ça m'a pris un temps fou! Pourtant j'avais fait un simple assemblage de carrés, pas comme ton joli plaid! Encore bravo! :-D
RépondreSupprimerA +!
Merci!! Bon, si tu regardes bien, je n'ai assemblé que des carrés également, chose que j'avais déjà pratiquée pour un plaid pour ma fille, seulement cette fois j'ai essayé de le faire dans les règles de l'art. Ce n'était pas de la tarte, mais j'ai adoré!
SupprimerA très vite (en espérant que notre poisse actuelle nous lâche un peu!)
Bisous
Bravo Chloé ! Ton quilt rejoint le groupe des patchwork modernes. Tu as très bien mélangé les tissus. Le modèle choisi donne un coté graphique très sympa. Et pour la technique j'ai l'impression que tu t'es très bien renseignée et que tu as fait ça bien. Un projet au long cours que tu as réussi à poursuivre jusqu'à la fin, quel beau cadeau pour ton fils ! Je trouve ça beau de faire à son enfant un objet sur lequel on a passé du temps et qu'il pourra garder toute sa vie.
RépondreSupprimerTu me donnes envie de pleurer, Roze Mousse. Mais tu as raison, j'espère qu'il le gardera toute sa vie et surtout que celle-ci sera aussi joyeuse que ce quilt.
SupprimerMerci.
Wahou! ça valait le coup!
RépondreSupprimerJe suis vraiment contente pour toi, le résultat est très très sympa!
Et tu verras, le patchwork, c'est une drogue: après le 1er quilt, tu ne peux plus t'arrêter ;)
Sinon, merci pour les remerciements! C'était avec plaisir!
Bises.
Je te le répète ici: ton aide et ton soutien m'ont été très précieux. J'hésite encore sur les formes à choisir pour mon prochain quilt. J'ai trouvé un modèle qui me plait mais j'aimerais agrandir les formes ce qui me semble induire des calculs compliqués. A voir...
SupprimerEncore un grand merci et à bientôt!
Mais la réflexion avant et les calculs compliqué font partie du plaisir! Il n'y a rien d'impossible ;)
SupprimerIl faut que tu m'explique à quoi tu penses!
joli iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
RépondreSupprimercouleurs pleines d'allégresse et tissus de tendresse
tout ce qu'il faut pour un patch -à mon sens-
merci de partager sur T&N
Merciiiii à toi!! J'adore voir mes enfants jouer avec et se lover dessous. J'en suis ravie!
Supprimertu ne devrais pas pointer les "défauts" car franchement, le rendu d'ensemble est superbe, et je doute fort, après expérience, qu'aucun quilt soit vraiment parfait ! avec toutes les étapes et raccords nécessaires, je ne vois pas comment ne se glisserait pas une "boulette" de temps en temps, et pourtant ça ne nuit pas à l'ensemble !
RépondreSupprimerbref : bravo !
Merci beaucoup!
SupprimerJe l'aime avec ses défauts tu as bien raison. Mais ma nature me pousse à montrer tout ce qui ne va pas!
Après, je reste convaincue qu'un quilt doit avoir des défauts: on n'est pas des machines!!
Comment dire... BRAVO!!!! Ça doit être tellement agréable de poser la dernière touche à ce travail de titan (oui oui je vois ça comme ça!). Il est vraiment très joli, c'est un beau cadeau pour ton fils.
RépondreSupprimerMerci Merci Merci!!!!
SupprimerTrès très joli. Je suis impressionnée de ta patience... On peut passer commande ?
RépondreSupprimerAh non!! Pas de commande, t'es pas folle (ma soeur a essayé, je préfère la surprendre un jour avec un cadeau sans me mettre la pression!)
SupprimerBisous
Waouh... quel boulot... il est canon ce plaid !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!! Honnêtement, ça prend beaucoup de temps mais quand on s'y prend par étapes ça passe bien en fait!
Supprimerje kiffe trop!!! il est super top, j'adore!
RépondreSupprimerc'est marrant moi aussi je pense un peu au quilting en ce moment, mais ça m'a l'air de représenter un très gros travail. En tous cas ta version est très jolie et on a anvie d'aller s'y lover...
RépondreSupprimer