dimanche 4 octobre 2015

pom pom pom!

 

Hello!
Un post rapide aujourd'hui pour vous montrer une veste dont je ne suis pas du tout contente, hélas. Il s'agit d'un défi avec les copines Cécile et Roze puisqu'en avril nous avions acheté le même tissu lors de mon dernier passage en Alsace, c'est uniquement pour cette raison que je vous la montre. Le tissu est très mignon. C'est une sorte de gabardine très légèrement strech bleu marine avec des motifs de petites pommes. Je l'ai tout de suite imaginé en veste. 
Le patron est issu du magazine Maison Victor de cet été. Il s'agit du patron de la veste Blanche. Veste entièrement doublée, avec de jolies découpes, un col tailleur et des poches passepoilées.
J'ai rencontré pas mal de difficultés en cousant cette veste. Difficultés qui me rappellent encore une fois que je suis une débutante et surtout que les patrons indépendants font un travail exceptionnel (je suis en train de recoudre Michelle et c'est une vraie partie de plaisir à côté!).
Pour les poches, aucun souci, j'ai même trouvé les explications très claires. 

Là elles sont ouvertes, mais je vous jure, mes passepoils se touchent bien!

En revanche, j'ai beaucoup galéré pour le col (les schémas sont très petits selon moi et j'ai, je pense cranté au mauvais endroit, ce qui a pour conséquence que mon col est totalement absolument, terriblement, horriblement, moche.). Mais, là, honnêtement, c'est dû à mon inexpérience. Une couturière plus avertie ne devrait pas, je pense, rencontrer de difficultés.



Mon second souci, lui, vient de l'ourlet. Soit j'ai mal coupé mon tissu de doublure, soit il y a un problème, mais je me retrouvais avec une doublure bien plus courte que la veste (ce qui est normal) et ce de biais. C'est très difficile à expliquer. En plus, je trouve que les explications sont très inégales. Pour l'ourlet, elles étaient laconiques (genre: "faites l'ourlet"), alors que le bas de la veste présente un angle bizarre et que, vraiment, je n'y comprenais rien (et n'y comprends encore rien: Quicoud, je sais que tu couds cette veste, as-tu compris?!?). Finalement, j'ai bidouillé à ma sauce, et ça passe. Mais je ne montrerai en aucun cas à une autre couturière ce travail baclé!

Vous pouvez voir le petit repli et les explications... succintes!
Et, là vous voyez ce que ça donnait chez moi!

Bref, tout cela pour dire que le patron est joli, seyant mais qu'il faut s'accrocher pour le coudre. Je pense pouvoir le recoudre, en faisant plus attention pour le col. Car si je ne l'avais pas raté, lui, la veste aurait été top!




J'ai bien conscience que cette photo est floue mais il s'agit de la toute première prise par ma fille (avant une série de mains : elle obstruait l'objectif!)








En même temps, il commence à faire trop froid pour porter une veste de ce type.
Mais où est l'été indien?

A ce propos: (écoutez jusqu'au bout!)

 

26 commentaires:

  1. Désolée de t'obliger à publier une réalisation qui ne te satisfait pas :-/
    Malgré son défaut de col, elle est sympa ta veste. Je vois qu'il y a un coté du col qui est réussi quand meme.
    J'aime bien le bouton rouge qui donne du peps. Il attire plus l'oeil que ton col.
    J'ai envie de la coudre cette veste mais je n'ai jamais cousu de col tailleur ni de poches passepoilées alors si tu as eu du mal, je vais y réfléchir à deux fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit mon article très vite (et mal) du coup, on dirait vraiment que je me force pour vous. En fait, je m'en veux surtout d'accumuler les articles sur des vêtemens ratés, j'aimerais tellement présenter toujours de belles choses parfaites.
      Je vais réfléchir à une broche, car effectivement, la veste est jolie... Sincèrement, le patron vaut le coup. Tu es très attentive et soigneuse, je suis certaine que tu réussiras ton col!
      Bisous

      Supprimer
    2. J'aime bien les coutures ratées, ça a son charme... Et puis on a outes des périodes off (je suis dedans ça y'est, je viens de me coudre une robe toni avec un décolleté nombril... n'importe quoi franchement...^^)

      Supprimer
    3. T'as quoi contre le décolleté nombril? Franchement, je ne vois pas!

      Supprimer
  2. Arggg pareil que Gertrude, désolée de te contraindre à publier un projet pas 100 % satisfaisant. Dommage pour le col car les poches passepoilées sont pas mal du tout et ce bouton et cette doublure rouge sont une vraie bonne idée !
    De mon côté j'ai prévu de me coudre cette veste un de ces jours, mais vu ce que tu en dis... A tenter sûrement dans un tissu pas cher pour commencer ! En attendant, j'ai d'abord Bellatrix à faire... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil aussi: ce n'est pas grave! C'est moi même qui m'énerve!!
      Je compte également tester Bellatrix. Ca fait un an que j'ai le patron, alors!!!
      Je suis sûre que les explications me conviendront mieux!
      Merci pour ce chouette défi!
      Bisous

      Supprimer
  3. Bon je ne vais pas m'étendre sur le col qui doit t'énerver à mort. Mis à part ce détail elle est superbe... j'aime aussi le bouton rouge et porté avec du jean c'est juste top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, hop, je vais m'acheter une broche rouge!
      Bisous la belle!

      Supprimer
  4. Bon, c'est clair que tu dois enrager sur le col... tout ce boulot pour un résultat pas satisfaisant à tes yeux, c'est râlant, mais comme dit précédemment, le bouton rouge (super idée) attire plus l'attention que le col! Donc elle est portable, te prends pas la tête! et de fait sur un jean, elle donne un look bien top! Pour l'ourlet, j'ai eu un problème similaire il y a peu... (deux pans de chemise pas du tout de la même longueur...) et je n'ai toujours pas compris pourquoi non plus! lol
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Quiproquo!
      Parfois il se passe vraiment des choses étranges, n'est-ce pas!?
      Dis, tu veux pas nous retrouver pour le MMM?

      Supprimer
    2. C'est gentil :-))) Oui j'aimerais mais... je n'ai plus de photographe :-s Et puis je n'ai pas cousu grand chose (de portable) dernièrement donc je n'aurais pas grand chose de plus que lors du précédent MMM à vous montrer... Mais tu me titilles! lol Allez, je vais essayer de mettre les enfants à contribution pour les photos et essayer de vous rejoindre quand même! ;-)
      Biz

      Supprimer
  5. QUI ira coller son nez sur ce petit bout de col alors qu'il y a des jolies petites pommes partout et un beau bouton rouge ?
    Au pire, ça se défend avec un "Oui, c'est fait exprès. Évidement. C'est un col à la Norvégienne. Quoi ? Tu n'adhères pas à la dernière tendance scandinave ? T'es vraiment out, tu sais !".
    Non ?
    En tout cas, elle est super belle quand même ! /* & je vais continuer à me cantonner à des trucs simples ! Le col Norvégien, c'est pas tout de suite pour moi !!! */

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI!!!! Oui oui, c'est tout à fait ça: un col norvégien! Je suis à la pointe de la mode!
      Contente de te voir repasser par ici, je file lire ton liebster award!

      Supprimer
  6. Argh dommage pour le col oui, sinon elle est très sympa cette petite veste, bravo ! Moi je n'ai pas encore osé m'essayer à si compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sympa. Je ne sais pas si c'est si compliqué... Il faut juste être plus méticuleux que moi!

      Supprimer
  7. Argg trop dommage pourtant il y a vraiment du potentiel! Y'a pas moyen d'aller recranter un peu ce col? Sinon tu peux mettre une broche pour cacher les plis. Ce serait dommage de ne pas la porter car je trouve ta tenue veste/jupe/collant trop géniale! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je crois qu'il n'y a rien à faire... D'où l'idée de la broche, je te remercie, tu vas me sauver (je n'en porte jamais, donc je n'y ai pas pensé!). Merci aussi pour tes compliments...

      Supprimer
  8. C'est vraiment dommage ce petit défaut du col parce que sinon elle est super mignonne ! J'adore le tissu et tu la portes très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil...Je vais essayer de me forcer à la porter!

      Supprimer
  9. On sent l'agacement sur la partie droite du col^^! Sinon, de loin elle est vraiment sympa, j'aime beaucoup le choix du tissu pommes et celui de la doublure (ça claque!!!)
    La veste Michelle, tu réduis les épaules? Sur ma nouvelle, elles sont réduites de 1,5 selon le tuto de Sandra, c'est top!

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour le col, parce que sinon la veste est parfaite!
    L'association avec le bouton et la doublure rouge... wahou! ça doit donner bonne humeur!

    RépondreSupprimer
  11. Ho la la! La reprise du travail à temps plein a été plus difficile que je ne le pensais. J'ai décalqué le patron et j'en suis toujours là. Le froid est revenu et je me dis qu'il faudrait que je me motive à coudre un manteau plutôt qu'une veste.... :(

    RépondreSupprimer
  12. Elle est top cette veste pleine de pommes. Pour le col on dira qu'il t'est arrivé un pépin. Mais si ça se gâte trop fais en de la compote! Haha

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma belle,

    Alors...ne m'en veux pas stp mais :
    J'aime le patron, j'aime le tissu mais les deux ensemble j'ai du mal...
    C'est marrant quand tu me montrais ta nouvelle Michelle (attention spoil) tu avais peur que ça ne soit pas ton style....et que je trouvais que si! Alors que c'est un peu moins le cas pour celle-ci (d'après moi).
    Après, niveau technique, je trouve que tu ne t'en es pas mal sortie :-) et elle tombe bien :-)
    Bisous ma belle (je prie pour que tu ne sois pas fâchée)

    RépondreSupprimer
  14. rhoooo! j'adore les tenues avec les jupes! la michelle est top! tres joli !!! et la petite !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je tombe sur ton blog après quelques recherches google sur un problème pour cette veste !
    Tout d’abord malgré ton problème au col (pas évident avec ses schémas...), je trouve qu'elle est vraiment chouette ta veste !
    Et en arrivant à la fin de ton article, je suis bien contente de m’apercevoir que je ne suis pas la seule à qui se fichu ourlet de bas de veste prend la tête !!! J'ai exactement le même décalage...Sauf que je n'arrive pas à m'en sortir !!! As-tu eu plus d'explications de quelqu'un d'autre suite à ton article ? Si c'est le cas pourrais tu me donner un p'tit coup de main ??...Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer