samedi 10 juin 2017

Little black dress les pieds dans l'eau...


I'm in love. Vraiment. Début Mai, j'ai proposé à la talentueuse Sarah du blog french navy now de tester son nouveau patron. J'aime beaucoup son style (j'avais d'ailleurs suivi son tuto pour faire ce haut) et j'adore les dessins qui accompagnent ses créations. Je n'ai pas réfléchi à mes capacités (ni à mon niveau d'anglais) et j'ai foncé. Elle m'a tout de suite répondu positivement. J'ai donc eu la chance de tester un patron vraiment très bien pensé, chic et agréable à vivre, mais aussi de rencontrer virtuellement (elle habite au Cap!) (pas au cap Ferret, hein? Au Cap, en Afrique du Sud) une belle personne, modeste, douée, sympathique, à l'écoute, perfectionniste.  

Sincèrement, Sarah, je suis ravie si j'ai pu t'aider et d'avoir eu l'occasion de mieux te connaître (et j'espère pouvoir tester bientôt ton nouveau patron!)!

Parlons du patron.
Il s'agit donc de la forsythe dress. C'est une robe à manches kimono avec un revers de manches, une jupe froncée, des découpes princesses mais un corsage un peu ample. La coupe est loose mais juste comme il faut. Le haut du corsage est boutonné. Et... elle a de jolies poches (italiennes je crois!)



Je l'ai cousue dans une jolie viscose noire achetée en Alsace. 
Je la porte très souvent. Elle est parfaite pour les journées chaudes au travail. Elle respire, elle n'est pas trop courte mais elle est élégante et je m'y sens bien. Je porte beaucoup de robes l'été mais rarement au travail. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, je ne me sens crédible devant les élèves qu'en pantalon ou dans de très rares jupes. J'aime avoir les épaules couvertes et surtout, surtout, il est impensable pour moi de porter une tenue trop ajustée aux aisselles et de risquer de fatales auréoles (minute glamour) (pardon). Cette robe s'avère tellement confortable qu'elle m'ouvre des perspectives nouvelles! J'ai d'ailleurs en projet d'en coudre une autre bleue prochainement.



Sarah a fourni un vrai gros travail sur ce patron. Elle avait créé un groupe facebook dans lequel les testeuses ont beaucoup échangé. Mis à part un problème de gradation au niveau de la poche, je ne pense pas que de gros problèmes se soient présentés.
Les photos ont été prises lors des premiers beaux jours du mois de mai. 
Le patron est très bien fait. Les pièces s’emboîtent parfaitement. Les explications sont en photo ce que j'aime moins parce que j'aime bien les imprimer afin de ne pas avoir à trimballer mon ordi quand je couds (j'ai pas de tablette!) mais les photos sont souvent soulignées de façon à ce qu'on comprenne mieux et j'ai trouvé cela tout à fait efficace. Le patron se coud facilement. 

Pour la version initiale, Sarah ne conseillait pas d'entoiler la patte de boutonnage et je ne l'ai donc pas fait (mais comme je n'ai pas cousu de boutonnières et que les boutons fixent le tout cela ne pose pas de problème!). Il me semble que la version définitive le conseillera.
Je conseille aussi de bien vérifier que vous cousez bien dans le bon sens les empiècements de côté (je les avais cousu la tête en bas, il m'a fallu découdre ma fine viscose en noir sur noir, un bonheur!). Enfin, si vous cousez votre robe dans un tissu aussi fluide que le mien (et que vous êtes plus perfectionnistes ou moins flemmardes que moi) peut-être serait-il bon de penser à fixer le revers de manche par un petit point invisible ou décoratif. Avec ma viscose, ils ont tendance à s'ouvrir.

Mis à part cela, je pense que ce patron a tout pour être un grand succès. Il est moderne et intemporel, classe et confortable, facile à coudre mais a des détails intéressants. Bref, je le conseille sans hésiter!







Si le coeur vous en dit, vous pouvez admirer les versions des testeuses .

3 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte! Je ne suis pas très robe mais celle-ci est un vrai coup de coeur! Ta version est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis ravie de te la faire découvrir, c'est une super robe, sincèrement!

      Supprimer
  2. Wouha ! Super ! Je cherche un patron de robe facile à coudre, pour l'été (des fois que j'ai le temps avant de partir en vacances), à faire dans mon espèce de gaze rapportée d'Inde...
    J'avais en tête de faire la robe Barbara de lMV (tu l'as faite aussi je crois ?), mais celle-ci, wouhaou ! Je vais regarder le patron de plus près.
    Par contre, chez moi, le billet n'apparaît pas dans le déroulé normal du blog mais dans les flux rss, je ne sais pas si c'est normal !
    Bises
    A bientôt

    RépondreSupprimer