mercredi 5 février 2014

l'usage du découd-vite ou la sacro sainte loi de murphy!

La loi de murphy consiste à juste enchaîner les boulettes, à jouer de malchance. Bref, c'est ce que j'ai vécu en réalisant ma version de la robe Mickaelle tirée du livre Un été couture de Géraldine Dubeauvais (cadeau de Noël, merci Maïlis!)
Robe Mickaelle, Un été couture Géraldine Debeauvais, lainage fin de chez MT (en soldes)

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Pourtant, il y a des erreurs qui semblent vouloir se répéter à l'infini!!
Élève sérieuse et disciplinée, j'ai encore fait une toile afin de bien voir si tout allait bien et de m'entrainer sur un brouillon sans importance. Comme au Leclerc du coin c'était les soldes du "blanc" y'a pas longtemps, j'avais eu la (fausse) bonne idée de m'acheter un drap housse (heureusement juste un!) en vue de faire une ou deux toiles. Sauf que, radine que je suis, j'ai acheté un drap 100% polyester hyper glissant difficile à travailler et surtout sans aucun rapport avec le fin lainage prévu pour la robe. Du coup, j'ai pas mal galéré pour le coudre et je ne me suis pas du tout rendu compte de l'apparence qu'aurait cette robe sur moi!
Bref, tout ça pour dire que dès cette étape j'ai été un vrai boulet: j'ai d'abord monté le haut de ma robe envers contre... ENDROIT avec le bas. Tant pis, me suis-je dit, ce n'est qu'une toile! Oui, mais voilà que je fais LA MÊME erreur avec mon joli tissu! Quelle gourde! Et, évidemment, je m'en rends compte après avoir soigneusement surfilé à la surjeteuse les deux parties ensemble!!
Obligée de découdre (ça prend loooongtemps) puis de recoudre en essayant de tenir compte de ce qui a été coupé à la surjeteuse!
J'apprends, je vous dit, j'apprends!!
Ensuite, après essayage, je découvre que la robe est bien trop grande!! Déjà que le tissu est très austère, là on aurait dit que j'avais sorti ma robe de bure!! Obligée de recoudre les deux côtés (je ne suis pas encore sûre de la largeur actuelle... je vais peut-être devoir la re-reprendre!).
Enfin, les manches... Comme elle et elle, et puisque c'est l'hiver, j'ai choisi de rajouter des manches à la robe initialement prévue sans. Seulement, rallonger des manches sur un patron moi, j'ai jamais fait, alors j'ai laissé une marge énorme pensant, à juste titre, qu'il vaut mieux trop long que trop court! Jusqu'ici tout va bien! Mais cette idée intelligente ne s'est pas bien accordée avec mon esprit brumeux. Voilà-t-y pas que j'assemble avec soin les bracelets de manches au bout des manches immenses sans les recouper avant! La loose totale.
Je défais (merci mon ami le découd vite!), et je décide de faire des bracelets plus étroits en plissant un peu les manches. Je plisse, j'assemble, c'est parfait, mais... (ben oui, y'a un mais): j'avais assemblé du mauvais côté!!!! Obligée de découdre, re-plisser, re-coudre, stresser parce que j'ai cru avoir encore buggé et OUF constater que certes ce n'est pas parfait mais que décidément pour cette robe ce sera ça le mieux!
Bon voilà toute l'aventure... tout ça pour une robe super confortable (et chaude), pas du tout pratique pour l'allaitement (mais c'est le propre de presque toutes les robes!), et qui, sur les photos, ne ressemble vraiment à rien. J'ai demandé à Monsieur (appelons le M. Hérisson) il me dit qu'en vrai elle est jolie mais que ce sont les photos qui sont pourries. Alors soit il dit vrai, soit il est juste très gentil...
J'espère juste que ce n'est pas le signe que je ne suis pas du tout faite pour la couture! Dans des moments comme ceux-là, j'ai envie de tout abandonner, de vendre ma machine et de repartir à H&M!! Rassurez moi, je ne suis pas la seule, hein?
Étrange contre-plongée...

16 commentaires:

  1. Coucou, allez garde le moral !! on a tous et toutes connu des galères...je crois juste que tu t'es attaqué à un truc un peu compliqué pour une première. A ma première robe j'aurais même pas imaginé modifier la longueur de l'ourlet ...alors les manches j'te dis pas ! Bref je trouve tes finitions jolies, tu travailles proprement...donc la couture s'offre à toi, surtout que tu as l'air motivée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi perso je la trouve pas mal cette robe ^^ (haha en plus ka'vais aussi comme projet de me coudre une Mickaelle à manches pour cette hiver =D mais dans un tissus totalement différent par contre ).
    Et comme dit The Sewing Man, les finitions sont très belles ! Le seul défaut (qui n'en est pas vraiment un) c'est peut-être la largeur de la robe, mais je pense que tu peux encore modifier ça, ou bien porter une ceinture basse ?!
    Pour moi aussi c'est la semaine GRRRRRRRRRR : une Sureau qui baille à l'encolure et un Plantain en molleton avec des manches trop serrées...le wee-end va être gai XD.
    Mais tu sembles bien plus patiente que moi !!! Bref, pour ta robe je te dis BRAVO!!! ce n'est que le début, tu vas vite t'améliorer =)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou au passage... d'une amie admirative ! ;-) je me suis octroyée une pause pour découvrir (en partie) ton blog et je suis enchantée. J'ai bien ri à te lire, mais tu sais que je ne me moque pas, tu le sais?!
    En tout cas, je t'encourage à continuer !!! tant la couture que l'écriture ! et dans mes austères journées à travailler sur mes logiciels, je reviendrai volontiers pour passer un moment avec toi ;-)

    Pour les moments en live... ce sera plutôt le week-end à présent... MUXUS

    RépondreSupprimer
  4. Ah les affreux doutes qui traversent la couturière quand le vêtement n'est pas à la hauteur du temps passé... Moi aussi des fois j'ai envie de revendre MAC et tissus et de me faire une bonne virée shopping!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, les filles pour vos gentils messages!! Je n'abandonne pas... Pas de virée shopping en vue ;)

    RépondreSupprimer
  6. tout ça est bien normal on se trompe souvent en couture (même moi qui ai plus d'expériences que toi) alors deux trois petits trucs, la toile c'est bien si elle correspond au tissu définitif sinon ça sert à rien juste une perte de temps et d'argent...pense à marquer tes piéces endroit envers si tu as un doute colle un scotch sur lequel tu peux écrire du genre haut de la robe sur certaines pièces ce n'est pas si évident, pour les surjets en fait in suffit de tirer sur un seul fil en trois bobines ou 2 en 4 bobines pour qu'il se déface facilement (ok c'est pas évident de savoir lequel tirer fais des essais tu gagneras du temps) pour ce qui est de la taille mesures toi bien et mesures ton petron il doit être plus larges que tes mensurations mais pas tant que ça tout dépend du vêtement (je ne t'avance pas là o))) pour finir évites de rajouter des manches si tu n'es pas trop à l'aise c'est ce qui est le plus difficile à faire. Voilà surtout ne te décourage pas parce qu'elle pas mal du tout ta robe!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, Séverine, pour tous ces conseils, c'est vraiment très gentil à toi de te pencher sur mon cas!!
    Je me demandais justement si ça avait une quelconque utilité de faire des toiles avec des tissus différents car j'ai comme projet de me coudre une jupe en jean et pas de tissu dispo pour la toile... Je vais donc bien prendre mes mesures et essayer ma jupe à chaque étape!!
    Merci aussi pour le conseil à propos des fils de surjet. Je me disais bien qu'il devait y avoir un moyen simple! Je saurai pour la prochaine fois!!
    En tous cas merci merci merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ah là la, j'ai eu mal avec toi lorsque tu as cousu tes bracelets de manches à l'envers après avoir tout défait une première fois... ça m'est arrivé trop souvent... parce que je veux aller trop vite souvent!!! En tous les cas, tu as bien rattrapé le morceau, c'est clair!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, Annette, pour ton message (j'ai passé un moment sur ton blog à admirer tes créations et ton énergie!) Parfois, le couture me ramène étrangement à mes années d'études où tu t'appliques à fond sur la dissert mais tu bâcles la conclusion (et risque de foirer l'ensemble!!) juste parce que tu as envie de vite finir!!

    RépondreSupprimer
  10. Ouf, je ne suis pas non plus convaincue du résultat... On dirait ... ma version! J'ai le même résultat trop large et qui tombe mal sur les hanches. J'ai re-retiré la jupe car , tu vas pas y croire, je l'avais cousu à l'envers ;-). Avec mon haut très court de la robe Mickaëlle, je ne sais pas quoi faire. Elle attend donc sur un coin de table que je daigne lui jeter un oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup, elle est pas bloguée? J'ai cherché, j'ai pas trouvé!! Mais je découvre ton chouette blog et je m’apprête à étudier sérieusement tes articles sur la belladone (en projet par ici!!)
      Merci pour ton soutien en tous cas!! T'en as cousues d'autres du livre?

      Supprimer
    2. J'ai une to do list longue comme le bras de la RDC, mais après l'échec de la robe Mickaëlle (non bloguée effectivement car a retravailler..) j'hésite un peu à essayer les autres modèles... J'ai entamé la livie, mais je me suis plantée sur les marges de couture (décidément...)Tu en as commencé d'autres de ton côté?

      Supprimer
    3. Je n'ai rien commencé du tout (je crois que comme pour les livres, j'ai tendance à faire une chose après l'autre). Comme j'allaite, je ne peux pas vraiment porter de robes et c'est surtout les robes du bouquin RDC qui me tentent (quoique le chemisier sans manches n'est pas mal quand même...): je ferai, je pense, la robe Marie et peut-être la Mélanie. Mais plus tard... Là l'objectif c'est la datura (classée "avancé" ce qui m'inquiète un peu) et la robe (je sais je suis pas logique) dolce vita de Burda dans un coupon trop beau que j'espère assez grand... et la belladone (en noir comme toi?)
      Voilà, tu sais tout! C'est cool de se tenir au courant comme ça (la magie d'internet). Et toi, y'a quoi sur ta to do list alors?

      Supprimer
    4. Dans les "déjà faits" mais non blogués (je ne suis pas une grande fana de l'appareil photo :-( : deux plantains, un short châtaigne (trop grand ... donc rien que d'imaginer retracer tout le patron + tailler le tissu, pfiou, je suis fatiguée!), une anémone (juste la toile qui colle parfaitement, à refaire vite dans du vrai tissu!) et une peluche de laetitia Guenho (les photos sont faîtes car je ne suis pas dessus héhé).
      Pour les "en cours": une pavot qui traîne depuis 6 mois car j'ai un souci avec le montage de la parementure devant... et les fameuses Mickaëlle et Livie bof.
      Les futurs : j'ai prévu des fiches avec patrons et tissus pour les robes Mélanie et Marie (RDC) / châtaigne (retaillé) / La datura me tente mais le niveau me fait peur aussi/ Une robe plantain et je zieute dangereusement le livre grains de couture acheté cet après-midi...
      Je suis plus que bavarde moi ce soir, désolée! bref, du chantier et je n'ai pas grand chose qui avance avec le boulot, surtout pas les photos. C'est vrai que c'est sympa d'échanger régulièrement, ça donne envie de s'y mettre!
      A bientôt

      Supprimer
  11. Ahh!! Le livre "Grains de couture" tu as craqué!! J'ai résisté quant à moi (je commence à avoir une bibliothèque couture impressionnante), j'ai préféré investir dans "dressing chic".
    Ta to do list est impressionnante! Tu couds la nuit? Moi j'aime tellement dormir, j'ai du mal à concilier enfants-couture-amoureux et sommeil.
    Beaucoup de Deer and Doe dans ta liste. C'est marrant, les patrons sont supers, les réalisations diverses vraiment top mais moi beaucoup de modèles me semblent très loin de moi, de ma morphologie, de mon style... J'espère réussir la datura ET la belladone, quand même...
    C'est cool que tu sois bavarde, on se tient au courant des évolutions, hein, dis?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Non je ne couds pas la nuit, mais les plantains sont tellement rapides à faire que tu peux presque les retirer de la liste! Pour ce qui est de la marque Deer And Doe, c'est vrai que je suis à fond. Disons que je ne cousais que des doudous et autres trucs pour petits lous jusqu'à connaître les patrons d’Éléonore et là: enfin je comprenais les explications et je pouvais porter ce que je faisais, c'est devenu royal! Donc, tu imagines bien que quelque soit le patron, j'ai du mal à résister!
    Concernant la question du style, je crois que je me suis aperçue qu'avant de coudre, et même encore aujourd'hui, je n'en ai pas! Je pars du principe que si ça me plaît et ça me va alors c'est mon style. Je peux changer du tout au tout si j'en ai envie, et surtout je me vois assumer des tenues cousues alors que ça n'aurait pas été le cas si elles avaient été achetées... J'ai une aide précieuse au travail: une collègue capable de porter des chaussures à talons rouge à petits nœuds blancs de 20 cms de haut (chaussures drag-queen), donc, bon, à côté, je peux me permettre la fantaisie de la Belladone, je passe inaperçue héhé!
    Évolutions il y' aura, donc partage aussi! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer