dimanche 25 mai 2014

belladone: premier essai



Après la tentative un peu bancale de la datura, voici la belladone toujours de Deer and Doe, toujours inutile d'en dire plus. Si ce n'est que... je comprends enfin pourquoi je lisais partout que ces patrons étaient merveilleux car leurs pièces s'assemblaient parfaitement. Pour moi, ça semblait évident que les pièces d'un patron correspondent. Mais là, on touche à la perfection. Après les patrons burda où j'ai pas mal dû bidouiller, on sent une réelle différence. Le patron, donc, est parfait. 


La couturière, elle, ben... elle débute!

Bilan rapide pour ce qui n'est qu'une toile portable:
  • J'ai utilisé un tissu en lin coton qui ressemble fort à du jean acheté 5euros le mètre au marché. Il m'en reste de quoi refaire une belladone. Il est impossible à repasser mais fort joli.
  • Le biais vient également de St Mich, il est de piètre qualité et du coup, sur les emmanchures il baille un peu (pour l'encolure du coup, je l'ai replié sur lui même et c'est plus joli)
  • Pour la première fois de vie, j'ai mélangé deux tailles de patron (oui je sais, petite gloire): 38 en haut et 36 en bas (en fait il faudrait sûrement que je coupe un 36 pour la poitrine, entre le 38 et le 40 pour la taille (je suis difforme!) et un 36 pour le bas)
  • Je n'ai pas réussi à positionner correctement la fermeture invisible qui démarre un peu bas, du coup. Il s'agit pourtant de ma deuxième version: je l'ai d'abord tellement mal cousue que la ceinture était complètement décalée (déjà qu'elle n'est pas bien calée...)
  • Je n'ai pas réussi à faire les mini-ourlets dans le décolleté dos (je déteste les ourlets). Du coup, j'ai mis du biais. Au début, je voulais qu'il soit à cheval (qu'on le voie sur l'endroit, quoi!) mais j'ai dû mal mesurer quelque chose et ça n'allait pas. Il m'a donc fallu le retourner sur l'endroit.
  • Pour la première fois de ma vie, j'ai passepoilé les poches. Si je ne les avais pas montées sur l'envers ça aurait été top. Encore une fois: mon ami découd vite était là pour moi!!
  • J'ai d'abord cousu la parementure à un centimètre du bas de la robe. Du coup, n'étant pas suffisamment tenue, elle se retournait et apparaissait sur l'endroit. Carrément moche. Alors j'ai recousu un centimètre plus haut. Comme mes surpiqures sont roses fluo, je me suis dit que les deux traits parallèles pourraient donner un effet sympa (pour ne pas dire que j'avais la flemme de découdre encore une ligne de couture!!). Qu'en pensez-vous? (je me demande aussi, si je ne vais pas suivre les conseils de Anne et raccourcir la jupe, vous en pensez-quoi?)
Bon, je sais, j'avais dit bilan rapide... il faut croire que je suis bavarde!!
Pour une prochaine:
  • Il faudrait que j'apprenne à reprendre un patron au niveau de la poitrine: ca baille un peu (prendre la taille en dessous ou juste reprendre le patron?)
  • Essayer de comprendre pourquoi les pinces du dos ne se rejoignent pas du tout!! (des idées?)
  • Je pense que je suivrai l'exemple des Bibous couture qui avait réduit la jupe (voir son super article très précis: là!) et même que j'enlèverai carrément le pli de devant qui alourdit beaucoup l'ensemble, selon moi.
Pour conclure:
Je suis quand même contente de ma petite robe. Deux amies m'ont d'ailleurs complimenté de façon étrange (surtout qu'elles n'étaient pas ensemble) en me disant qu'on voyait que c'était moi qui l'avais cousue "dans le sens positif du terme" (WTF?). Elles m'ont chacune rappelé que je ne suis qu'une petite débutante qui a fait quand même pas mal de progrès, alors, même imparfaite, ma première belladone, ben, je l'aime!

Vue de dos, où l'on voit clairement que les coutures ne correspondent pas DU TOUT!

mon joli mannequin de couture et une robe fort difficile à repasser!


Le biais d'emmanchure mal cousu (je suis comme ça moi, j'ai pas peur de vous montrer mes grosses boulettes!)


Jolie poche passepoilée

Pink again

les deux lignes d'ourlet

Mais pourquoi ces lignes ne correspondent-elles pas?!?

La fermeture éclair qui n'arrive pas en haut.

Ca va pas trop avec ces bottines défraichies... Quelles chaussures, alors?

Où tu peux voir, une partie de mon sourire et mon joyeux bazar derrière moi! et mes collants noircis par d'anciennes chaussures, shame on me!
Allez, bonne fête les mamans!


Moi, j'ai eu droit à un joli cœur avec des petits gâteaux dedans! Et vous?

20 commentaires:

  1. Elle est nickelle cette Belladone!!! Ca t'intéresse une technique de feignasse pour le raccord de biais??? Pour la concordance des pinces au dos, je ne peux me prononcer, je ne vois pas très bien sur les photos.Dis moi les poches sont trèééés jolies et l'ourlet (et les raccords parfaits de ce côté là) fait un parfait rappel avec ton biais. Pour les modifs, j'aurais tendance à penser qu'il faudrait que tu raccourcisses le buste de quelques cm histoire de remonter la ligne de taille, échancres un peu plus les emmanchures et définitivement fasses une jupe trapèze toute simple!!!
    Félicitations!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Yes!! Ca m'intéresse!
    Merci pour les compliments. Je suis la reine du passepoil!
    Pour ce qui est de remonter la taille, faut voir... je risque de ne plus pouvoir respirer!
    Bises à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. For you: http://annettejongl.blogspot.fr/2014/06/raccorder-un-biais-la-methode-de.html

      Bises

      Supprimer
    2. J'ai vu! ENORME! (bon a ressemble à la méthode de colette que j'avais suivie sérieusement pour sorbetto, là j'ai buggué!)

      Supprimer
  3. Moi je la trouve chouette, ta Belladone ! Il y a en effet quelques approximations sur les finitions mais à part une autre couturière, personne ne s'en aperçoit (à part quelqu'un de tordu, personne ne va inspecter tes aisselles pour vérifier tes coutures :D ) ! Et puis le patron n'est pas réputé pour sa facilité... donc chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile! J'espère que personne ne me demandera de lever les bras!
      J'adore ce que tu fais, alors ton compliment me touche vraiment beaucoup.

      Supprimer
  4. Mais elle est très chouette ta Belladone. J'aime ce tissu qui rend cette robe cool et décontractée !
    Que dire de plus ? Ah oui, j'adooooore tes poches ! le passepoil, la doublure contrastante ! Mamamia, j'espère que les poches de ma prochaine robe seront aussi belles !
    Et Anne a raison, à ta place je raccourcirais la jupe !
    Sinon, mis à part le petit décalage à la ceinture, je la trouve parfaite ! Tu a encore une fois bien géré !

    Ohhhh et ton cadeau de fête des mères est trop chouuuupinet =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! Tu es trop gentille! Finalement, la longueur me va bien (mon côté mémère). Et elle est déjà plus que validée cette robe (portée, lavée, reportée. TROP BIEN!)

      Supprimer
  5. Elle est superbe ta Belladone! Et en effet, personne ne remarquera ses "défauts" à part une couturière. Tu peux la porter fièrement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh tu es dure avec ta robe, oui il y a de petits défauts mais les gens verront plus tes très belles poches plutot que ton raccord de biais sous les aisselles :-)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe cette Belladone ! J'avais commencé l'année dernière et je l'ai foirée donc j'ai tout laissé en plan... Tu me donnes envie de m'y remettre !
    Bonne soirée
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez lance-toi!!
      Je découvre avec plaisir ton blog et tes si jolies créations! Merci d'être passée par ici.

      Supprimer
  8. Canon ta belladone! ca change ce tissu, c'est top. Pour les foirages (particulièrement fan du biais ^^) il existe un accessoire miracle, le GILET (un grand moment de solitude, "t'as pas chaud avec ton gilet?" nan nan nan...). Ou alors faut assumer le "c'est moi qui l'ai fait", parce qu'on est d'accord, découdre et refaire c'est péché ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume! Avec un gilet, tu caches le dos... je pense que les gens vont regarder le dos plus que mes aisselles! Serais-je naïve?

      Supprimer
  9. Elle rend bien cette belladone. Pour la finition du biais, tu pourrais regarder ce tuto pour la prochaine fois: http://www.jenniferlaurenvintage.com/2013/05/tutorial-replacing-facings-with-bias.html
    Sinon, je ne sais pas quoi te dire sur les raccords derrière, je n'ai pas eu de problème avec ce modèle, mais de tout façon, personne ne regarde ce genre de détail à part une couturière ;)
    Tu penses toujours utiliser le chambray à pois de MT pour ta 2ème belladone???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Sylvie créative!
      Je vais de ce pas me pencher sur ce tuto.
      Pour le chambray, a priori oui, tu en penses quoi?

      Supprimer
  10. Arrivée sur votre blog grâce à celui des addicts des Deer&Doe je vous trouve bien sévère avec vous même ! Elle est top votre robe !! Ok, un petit défaut au niveau du biais, mais l'avantage c'est que c'est bien caché à un endroit où personne ne va habituellement regarder !
    Je ne suis plus une débutante en couture et je vais (enfin !) oser me lancer dans cette belladone ... Et pour être honnête j'espère bien qu'elle sera tout pareil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je l'aime aussi ma robe, et je suis assez fière de l'avoir terminée. Lorsque je vois les vêtements prêts à porter, je constate que les finitions ne sont pas toujours réussies. Ma robe n'est absolument pas parfaite mais je la porte avec plaisir et fierté!
      En revanche, mon objectif ici est de noter mes difficultés, mes hésitations autant que mes réussites. D'où cette impression de sévérité, peut-être?
      Je pisterai votre version de la belladone, alors!
      A bientôt

      Supprimer