vendredi 16 mai 2014

le temps des cerises!

Voilà, ça fait cinq petits mois que j'ai ouvert ce blog et j'ai déjà rencontré en vrai deux blogueuses, lié des liens étroits avec quatre autres, recopié des patrons pour les unes, reçu un joli colis de la part des autres (merci les filles)! En somme, ce blog remplit à fond son rôle de vecteur de lien socio-couturesque! Yeah!

La preuve : c'est Anne qui m'a offert deux mètres du tissu utilisé dans la réalisation que je vous présente aujourd'hui. Je vous conseille d'ailleurs vivement d'aller voir la superbe jupe qu'elle a cousue dans ce même tissu! Alors même si ce post, au final, présentera une réalisation bien décevante (eh oui, encore!) (on ne peut pas dire que je ne persévère pas, en même temps, hein!) il me tient à cœur car il me permet de dire un grand merci à Anne dont j'admire la créativité, l'énergie et la productivité (elle est capable de recopier six patrons en une soirée, pendant que moi, ben, je regarde Games of Thrones!)!!

Ceci étant dit, je vous présente tout de même ma dernière création: un combi-short pour aller à la plage! J'ai trouvé le patron dans le dernier burda facile (je rentabilise, t'as vu, deuxième patron utilisé de ce magazine!). J'ai mélangé le patron du combi short avec celui d'une combinaison pantalon (je préférais la ceinture à nouer, l'autre était à boutonner). Par contre, je suis bien moins satisfaite que la dernière fois.

D'abord, parce que je n'ai RIEN compris à certaines explications. Le montage des emmanchures m'a laissée perplexe. D'après ce que je comprenais du texte (ultra mal traduit même que je me dis qu'il y aurait un poste à prendre pour faire la traduction chez Burda...Je vais peut-être proposer une candidature spontanée?!) et des schémas illisibles , il fallait coudre le biais en laissant les bords ouverts sur un côté?!? Du coup, j'ai fait à ma sauce. Pour les emmanchures ça a été parfait. Par contre pour la ceinture, là, j'ai rien pigé. Je n'arrivais pas du tout à visionner ce que c'était censé donner. Mais bon, au final, ça fonctionne.
Ensuite parce que, je ne sais pas si c'est moi, mais je me retrouve encore une fois avec une fourche BIEN TROP profonde. Comme pour ma première tentative de pantalon, je suis hyper déçue parce que le bas de la fourche (je ne connais pas les termes techniques) se retrouve bien cinq centimètres sous mon entrejambe. Heureusement, le modèle étant ceinturé, je peux tout remonter de façon artificielle et faire illusion. Mais, je suis vraiment déçue (et convaincue que la prochaine fois que je couds un pantalon ce ne sera pas un burda et je ferai une toile!!)
Du coup, si c'était à refaire, je n'entoilerais pas les pièces de ceinture devant. Mon tissu étant particulièrement fin, l'entoilage raidit beaucoup trop la ceinture, ce qui donne un effet carton pâte plutôt moyen. Effet accentué par le remontage intense du au problème de fourche!
Et, pour finir, en cousant la ceinture au short, j'ai fixé une des poches à l'envers (vers l'arrière) du coup, c'est pas pratique pour mettre la main dedans (ce qui est quand même le but d'une poche) et c'est assez disgracieux! Heureusement que le tissu pardonne tout (j'ai fait prendre ce détail en photo par mon photographe râleur préféré et il ne voyait pas le problème!!) et ça passe. D'ailleurs, je ne me suis pas pris la tête pour essayer de raccorder les motifs. Je ne m'en sens pas encore capable et j'ai pensé que ça irait comme ça, ça vous choque?

Trève de blabla, place aux images (on a profité de la cueillette des cerises chez les voisins pour prendre quelques clichés -ici l'étape photo est toujours problématique!)

Où tu peux voir la vilaine ceinture en carton pâte!

Zoom sur le Zip (zip zoom quoi!)(pardon)


La poche posée à l'envers

la poche bien posée.

Vue de l'intérieur


   
   le biais rapporté sous l'emmanchure.






Et pour finir en couleurs:
Merci Fanny!

13 commentaires:

  1. Elle est superbe ta combinaison! Et pour du burda, je dis chapeau!
    Oui mais quand même... games of thrones c'est bien aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hein, y'a pas que la couture dans la vie!

      Supprimer
  2. Je le trouve très sympa ton combi short ! On fait toutes des boulettes. Sur une combi pour ma fille, j'ai cousu toute la boutonnière à l'envers, vers l'intérieur. Une bataille à chaque fois pour la boutonner surtout sur une anguille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah! Merci pour ce message! J'imagine très bien la petite anguille qui gigote pendant que tu t'arraches les cheveux pour boutonner/déboutonner!

      Supprimer
  3. Il est super ce tissu ! Franchement si tu n'avais pas dit toutes tes remarques, je n'aurais rien vu donc je reste sur ma première impression ton combishort est superbe.
    Avec une robe d'un burda couture facile j'ai aussi eu une grosse désillusion sur le tombé final mais en ce qui te concerne la ceinture bien serrée doit sauver le tout parce que je n'y vois que du feu.
    Le slim de blousette rose a l'air sympa, c'est avec ce patron que je me lancerai dans ma première couture de pantalon, je te dirai s'il vaut le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à toi, je découvre ce pantalon qui m'a l'air vraiment joli. J'aimais bien celui qu'a fait By Sandra's Hand récemment.
      Enfin... pour l'instant, je vais me concentrer sur des hauts et/ou des robes. J'ai besoin d'un projet qui redonne confiance, là...

      Supprimer
  4. Oh ben zut j'avais fait un super long commentaire hier et c'est pas passé. .. la faute à ce foutu code...
    En gros je te disais merci pour tous les jolis compliments qui font plaisiret rougir...
    Pour revenir à l'essentiel je maintiens ta combi est superbe. Le raccord ne choque pas, voir même, on dirait sue tu as fais exprès d'alterner les ronds. J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour voir le défaut de montage sur la poche!!! Et pour la fourche ton maillot mouillé appreciera un peu d'aisance cet été. .. défi relevé avec brio tamentueuse Chloé... vivement les prochains....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je me suis fait la réflexion en voyant les photos, l'alternance des ronds (tout à fait involontaire) est assez réussie!
      J'essaie de revenir vite à Bordeaux pour trouver un autre tissu en double pour un nouveau défi! Et cette fois, c'est moi qui offre!
      L'été s'installe. Nous étions à la plage aujourd'hui, on sort les maillots dans pas longtemps, je pourrais tester ce confort nouveau! ;)
      Bises

      Supprimer
  5. Oh là là les erreurs de frappe... pas facile le téléphone. ..

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais il est vraiment chouette ton combi-short! Je ne vois pas les défauts pour ma part...mais il faut aussi dire que ça ne doit pas être évident comme projet (Burda en plus...) ! Tu couds à la vitesse de l'éclaire en ce moment ^^ ! Et le tissu est très coloré et estival :-) parfait pour la plage !
    Tu ne l'as pas doublé finalement ?
    Et merci de parler de nous <3 pour ma part je suis très heureuse de te connaître et d'échanger avec toi ! Tu es un vrai rayon de soleil !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas eu le courage de doubler! Le problème ce sont les petites manches. Je pense que c'était faisable mais je n'ai pas encore l'assurance (l'expérience) nécessaire!
      Merci pour le rayon de soleil!! Je pense tout pareil de toi! Quelle rencontre exaltante!
      Bisous

      Supprimer
  7. Je suis complètement jalouse de ta tenue et de ta ligne! j'adore la fermeture devant, c'est super original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas jalouse (quelle drôle d'idée)!!! Je te dirai si je la porte cette combi-short! Pour l'instant, le temps ne s'y prête pas vraiment.

      Supprimer