mardi 13 mai 2014

Walking in space





Lorsque j'ai découvert, il y a peu, la blogosphère couture, je suis très vite tombée sous le charme de la blouse datura de deer and doe. Je ne suis pas toute seule. Je ne m'étendrai donc pas sur ce modèle ultra connu que je trouve très joli et qui me convient bien. Je porte beaucoup de jean assez près du corps et j'aime bien pouvoir rendre ma tenue un peu plus chic en ajoutant un petit haut ample et élégant. Certaines trouvent ce haut justement trop ample et parlent d'effet montgolfière. Moi, ça ne me gêne pas.
Pour cette première, j'ai choisi (encore!!) d'associer le rose et le gris. J'ai trouvé un tissu tout doux pas cher dans une boutique qui destockait que j'ai cousu avec une mousseline rose. Afin d'avoir une légère transparence sur l'empiècement du haut, je ne l'ai pas doublé. Du coup, j'ai du faire des km de biais en mousseline ce qui m'a bien pris la tête, donne un résultat vraiment moyen et surtout s'est avéré un peu ridicule étant donné que l'effet de transparence escompté n'est pas au rendez-vous (rose sur peau rose c'est plutôt bof en fait). En tous cas, cette blouse m'aura permis de tester la technique de l'amidonnage suggérée par une amie pleine de ressources. Une RE-VO-LU-TION (je pèse mes mots!!) après une première expérience difficile (surtout pour faire le biais), l'amidon a rendu tout beaucoup plus facile. Je suis ravie!
Sinon, pas de difficulté particulière. Sauf pour le col qu'il était difficile à fixer sans parementure. Les surpiqures aussi sont à améliorer ainsi que l'emplacement du dernier bouton qui aurait gagné à être placé un poil plus bas. J'apprends quoi!
J'adore la courbure du bas et la propreté de l'ourlet rapporté.
Cerise sur le gâteau: la boulangère, ma mère et une amie ancienne couturière (et ouais!) l'ont aimée et mon amie m'a même "commandé" la même!!
D'ailleurs, à ce propos, ma belle-mère m'a commandé une robe. Je commence à stresser!
Place aux photos qui sont nombreuses, j'ai forcé mon copain à dégainer l'appareil deux fois (une fois chez nous et cet aprèm chez nos amis sans avoir eu le temps de repasser la blouse mea culpa), merci à lui!


Mon col claudine bidouillé!

Et à l'envers ça donne quoi?




Détail de l'encolure: biais rapporté.



Bon et si certains se sont interrogés sur mon titre énigmatique, petite explication (comme je suis espiègle!), il s'agit d'une référence à la comédie musicale "Hair" à laquelle le nom de ce joli et innocent patron (vous trouvez pas d'ailleurs que ce chemisier me donne un petit air d'écolière?) me fait penser depuis le début. Comme chacun sait peut-être la datura est une plante hallucinogène très puissante. Dans son livre "l'herbe du diable et la petite fumée" Carlos Castadena montre à quel point elle peut être dangereuse. Bref, avant de rencontrer la blogosphère couture (t'as vu comme je retombe sur mes pattes!), pour moi, la datura signifiait hallucinations et danger, d'où la référence aux trips chantés et dansés dans ce film vu et revu: Hair! (où il n'est pas uniquement question de drogues attention mais aussi d'amour, de guerre, de pacifisme et d'amour libre! Normal, c'était les années 70!)

Enjoy! 


Carlos Castaneda



















4 commentaires:

  1. Quel article bien riche!!! En plus de parfaire mes connaissances couturesques, j'en profite pour approndir culture littéraire et cinematographique!!! C'est une bien belle datura que tu portes à merveille sur ton petit jean. Merci au photographe également et à la rédactrice (mise en page nickelle)... j'adore voir les petits détails. .. ;)... félicitations pour le biais... je crois que je suis trop feignasse pour y arriver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu, hein, j'ai bossé! Si tu n'as pas vu Hair (et que tu n'es pas totalement réfractaire aux comédies musicales) franchement ça vaut le coup. C'était mon hymne au lycée et comme je n'ai pas beaucoup évolué depuis, j'écoute encore régulièrement le cd!
      Pour ce qui est du biais, sincèrement, ce n'est pas difficile du tout, juste un peu long à faire. Garde l'idée de l'amidon dans un coin de ta tête, ça change tout!

      Supprimer
  2. Waow je mesure comme ça a du etre galère avec la mousseline. C'est vrai que l'effet reste discret mais la transparence est là tout de meme. Tes finitions intérieures sont impec.
    Tu as plaqué ton col ou tu l'as pris entre le devant et le biais ? J'aimerais aussi me faire une version mousseline alors je me renseigne ;-)
    Et rendons à César ce qui est à César, l'amidonnage me vient de byséverine.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh j'ai lu ton article cette semaine au boulot pendant ma pause, mais pas moyen de mettre un commentaire grrrrr!
    Donc voilà j'en profite maintenant après avoir snobé mon PC quasiment chaque soir de cette semaine hihi !
    Et...j'adore ta Datura ! Les couleurs, la matière qui semble fluide et douce! Elle te va très bien!
    Et je te dis chapeau pour la mousseline! Je n'ose vraiment pas utiliser cette matière...alors que j'ai un joli tissu qui m'attend!
    Maintenant que tu es bien rodé pour le biais, je vais pouvoir te demander de faire le mien :p haha je rigole ;)
    Et j'adore tes explications en fin d'article ^^ tu nous en apprends des choses =)

    RépondreSupprimer