samedi 21 juin 2014

le bleu marine est à tout le monde!




Le jour des résultats des élections européennes, j'étais tellement triste et en colère que j'ai commencé à écrire ma rage sur ce blog. Et puis, au moment de publier, je me suis ravisée, pour diverses raisons, la principale étant que ce blog est pour moi avant tout un carnet de couture et que je ne pense pas que mon opinion mérite d'être publiée. 

Toutefois, je reste avec un goût amer dans la bouche. C'est pourquoi j'ai été très heureuse lorsque j'ai lu sur le blog de Marmoute que Aude de L'atelier clandestin lançait un défi "bleu marine". Une seule consigne : se faire plaisir en bleu marine et se rappeler que cette couleur est celle de tous, de toutes. Bref coudre (ou tricoter, crocheter...) une ou plusieurs pièces bleu marine. Histoire de crier haut et fort que le bleu marine nous appartient aussi, à nous, qui revendiquons l'amour de l'autre, le refus de la haine, le refus de la peur tout ça, tout ça. (le refus, entre autres, d'attitudes telles que celle de ma voisine qui a dénoncé (dé-non-cé!!) une autre voisine aux impôts pensant -à tort- que celle-ci ne déclarait pas ses locataires!! Manque de bol la méchante voisine est tombée sur une amie de la dénoncée aux impôts!! Non mais, on va où là?!?).

Bref, l'heure est venue de montrer ma copie. J'avais prévu de me coudre pour cette occasion le chemisier Berthe avec ce tissu acheté en promo chez Anna Ka Bazaar! (oui j'ai craqué) mais c'était sans compter sur la minuscule laize de ce tissu (1m10, de mémoire). J'ai donc finalement choisi de coudre le chemisier à manches ballons tiré du livre "jolies tenues pour fillettes coquettes" en taille 100 pour ma miss de trois ans et demi.  Elle l'a déjà beaucoup porté (en alternance avec sa robe rose, qu'elle préfère bien-sûr!).

Je lui ai cousu de jolis boutons rouges (qui rappellent le cœur des fleurettes!) et j'ai mis un biais fushia (une chute! Youpi!) pour finir l'encolure! Le tout a été surpiqué dans un rouge clair qui tire vers le rose (histoire de plaire à la miss, quand même!)










19 commentaires:

  1. Trop magnifique!!! Je n'avais pas vu tous ces petits détails... (moi aussi je préfère garder mes opinions politiques pour moi mais je comprends ta colère intérieure... oh oui...!!!).
    Finalement il est parfait pour ce projet ce tissu. Je suis fan!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!! Tu vois, faut parfois se sacrifier pour ses enfants (ici, facile: je n'avais pas le choix), le tissu est très chouette et a le mérite de changer un peu de ses couleurs habituelles!

      Supprimer
  2. Tu le sais déjà, j'aime beaucoup ce modèle et ta réalisation. Par contre les détails "de fille" m'avaient échappé, il faut ruser avec les poupettes ;-)
    Merci de m'avoir fait connaitre ce défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette défi, c'est vrai. Même si quelque part, ça aurait été plus chouette encore de ne pas avoir à le faire, hein?

      Supprimer
    2. c'est certain, mais ça fait du bien !

      Supprimer
  3. Il est tellement beau que j'aimerais le même pour moi!!!
    =) la pucinette doit être très fière de sa maman ! (et vice versa !)
    Bisous les filles ^^

    RépondreSupprimer
  4. joli joli avec ce petit col bien sage !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, elle cache bien son jeu comme ça! ;)

      Supprimer
  5. Très joli ce petit chemisier! Et joli défi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ca vaut le coup de re-craquer, ce tissu est super beau! J'adore le petit col, beau défi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me tente pas!! Mon compte en banque ne pense pas comme toi, DU TOUT!! On attendra avant de re-craquer!
      Merci beaucoup pour ce super défi!

      Supprimer
  7. Très très jolie chemisette !! C'est fou comme j'adore voir du liberty... chez les autres !! Faut que je me fasse soigner... Ta fille a bien de la chance !! Il va falloir que je me remette à coudre pour la mienne un jour... tu me donnes envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coudre pour les petits, c'est super agréable : moins de tissu, plus rapide à couper et coudre, moins de risque de ne pas aller (enfin, je trouve!). Profite des jeunes années de ta fille pour lui coudre des vêtements avant qu'elle soit ado et qu'elle refuse par principe tout ce que tu pourras faire!
      En fait, ce joli tissu n'est pas du liberty, juste des fleurettes!

      Supprimer
  8. Bravo c'est superbe! Ta puce doit être ravie.
    J'adore aussi le soin que tu as apporté aux finitions, même si elles ne sautent pas aux yeux tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ava est très fière de porter ce que lui coud sa mère, même si elle préfère de très loin sa robe rose!

      Supprimer