samedi 28 juin 2014

le bon choix de tissu...

Où je me suis fait gronder pour m'être mise en danger de mort pour une photo!

Pour faire un joli vêtement, il vous faut:
  • un chouette patron: ici le super patron de Pauline Alice, la robe cami vue et revue (, ou !)
  • une couturière douée (ou, à défaut, attentive et patiente)
  • un tissu adéquat : ici idéalement un tissu suffisamment souple pour faire de jolies fronces!
On nous le dit et nous le répète, il faut choisir le bon tissu!! Seulement, moi, j'ai commandé de jolis cotons pas cher chez les coupons saint pierre et j'ai reçu des tissus tellement raides qu'ils semblent en carton (j'exagère si peu!!). Têtue comme une mule, je ne me suis pas démontée. J'avais prévu de coudre ma cami dans l'un de ces tissus, j'allais donc le faire coûte que coûte!
Avant, tout de même, j'ai cherché à assouplir ce tissu (car quand même je sentais le problème!). Sur les conseils d'Elodie, j'ai fait tremper mon tissu toute une nuit dans de l'eau chaude avec du gros sel. Ca a effectivement aidé un peu... mais ce n'était pas révolutionnaire non plus, fallait pas rêver! 


J'ai utilisé pour la première fois le logiciel Picasa pour gérer mes photos et c'est une catastrophe! Je déteste. Et je me retrouve avec certaines photos taggées du nom du blog. Pardon.

 


Tout ça pour vous dire que j'ai cousu ma première robe cami dans un tissu bien trop raide (d'ailleurs je me demande bien quoi faire avec mes autres coupons!! Des idées? J'ai pensé à un tablier, des sacs, une jupe genre années 60 -pas du tout mon style- une belladone...). J'ai PARFAITEMENT réussi mon col! Bref, réalisation technique réussie. J'étais contente: c'était mon tout premier col tailleur. Pour être parfaitement honnête, je n'ai pas réussi à faire la boutonnière sur la patte de boutonnage (trop d'épaisseurs de tissu) mais cela n'était pas dérangeant, étant donné qu'elle se porte ouverte cette chemise, non?




Bon, on ne le voit pas fermé, mais je vous promets qu'il est parfait!)
J'avais aussi pas mal réussi ma fermeture éclair invisible (d'autant que je trouve ça assez difficile lorsque celle-ci est prise dans une couture au dessus et au dessous, comme c'est le cas ici)


 


Oui, mais...
Avec ce tissu maxi-raidos, impossible de porter cette robe dont la jupe tient toute seule dans un effet montgolfière des plus élégants (cela ne se voit pas trop sur les photos, mais, sincèrement, je n'exagère pas!).

Où l'on voit assez bien la jupe qui tient toute seule...
Du coup, j'ai remisé mon œuvre dans un coin (avec l'idée d'en faire un chemisier à basques?) et j'ai tenté la version numéro deux. Cette fois, j'ai choisi un joli tissu fleuri ultra léger de chez Papa pique et Maman coud. Il m'aura certes couté plus cher que le premier tissu, mais au moins, il sera porté lui, alors...

Le tissu vu de près...
Cette fois, la technique n'était pas au rendez vous. 
D'abord j'ai complètement raté mon col. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais le col était bien plus grand que mon encolure. Du coup, fausse bonne idée, j'ai raccourci le pied de col. Mais du coup, il est impossible de fermer la chemise: les bouts du col se chevauchant alors lamentablement.



Ensuite, les raccords côté ne vont pas du tout.
Enfin, la pose de la fermeture éclair fut nettement moins efficace cette fois là!


Conclusion: pour faire un joli vêtement la technique compte LARGEMENT moins que le choix du tissu!! Cette robe imparfaite, je la porte tout le temps, je la trouve jolie (même s'il faudrait que je la raccourcisse encore un poil) et je suis bien dedans. Elle est légère et décente à la fois. Parfaite pour tout: pique-niquer, bosser, faire les courses, aller au restau. Vive la robe cami!
Ah oui, dernière chose: mes modestes modifications: j'ai remonté les poches de dix centimètres et enlevé 4,5cm en bas (je compte aller jusqu'à six. Mais je déteste tellement faire les ourlets que ça risque de prendre un peu de temps!)



A bientôt avec une moneta, un haut minute, un "simple t-shirt" et un haut pour ma fille (tout déjà cousu, porté et reporté). Y'a de quoi!

32 commentaires:

  1. La première était jolie mais je préfère la 2ième! Elle te va bien!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont belles toutes les deux! J'aime cette idée des essais / erreurs, l'apprentissage aide à l'amélioration!
    Sel + eau: pour empêcher la tissu de dégorger (pour ta moneta), ici je crois que tu as utilisé du vinaigre blanc, de mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaah! Oui c'est vrai!!! J'avais écrit ça au début, et puis je me suis emmêlé les pédales!
      Je suis pas trop lourde avec tous ces détails?

      Supprimer
    2. Oh bah non, t'es pas lourde du tout! C'est un plaisir à lire, ne change rien steplaît steplaît steplaît !

      Supprimer
  3. Moi aussi je me suis "fait avoir" par la raideur de certains coupons de chez St Pierre... Mais pour une Belladonne ça devrait passer.
    J'aime vraiment beaucoup la forme de la cami et je trouve qu'elle te va super bien. Peut-être que tu peux rattraper le col de la 2ème???
    Vivement les prochaines photos! Moi aussi j'ai des projets finis qui attendent la belle photo (et même la bleuet en chambray à pois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!! Il me tarde de voir ce que tu as fait de ce fameux coupon!!! Tu carbures dis donc, j'ai honte: je n'ai utilisé aucun des coupons achetés ensemble.
      N'empêche, rien de mieux que d'acheter un tissu qu'on a pu toucher et soupeser!

      Supprimer
  4. Les coupons raides, tu peux les utiliser pour des accessoires.
    Tu n'es pas lourde avec tous ces détails, au contraire c'est rigolo de lire tes (més)aventures.
    A partir des photos je trouve les deux très jolies mais évidemment le confort compte aussi et en plus je crque pour l'imprimé de la deuxième.
    Et moi aussi en voyant la première photo, je me suis dit "mais qu'est-ce qu'elle fait à monter sur la rambarde ?!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je ne courrai plus de risques pour ce blog à l'avenir! ;)

      Supprimer
  5. J'aime les deux moi! Tu l'as lavée bien chaude (au moins 60) la première? Ça assouplit pas mal de choses chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message arrive un poil tard ;) j'ai déjà coupé ma robe et transformé le tout en chemisier. Je l'ai d'ailleurs porté aujourd'hui et en promenant mon fils, le vent a soulevé mon "péplum" (c'est comme ça qu'on dit maintenant) et je me suis retrouvée le nombril à l'air. Moyen.
      Merci pour ton commentaire! Je penserai fort à toi mardi!
      Bisous

      Supprimer
  6. Ah moi j'ai vu le col de la première en vrai et il est PARFAIT!!! EN tous les cas, tu chipotes sur la seconde (ou deuxième???), elle est très belle!!! Il est clair que le tombé n'a rien à voir... LEs tissus raides ça peut le faire sur des vêtements aussi mais pas des fronces!!! Mini chante, je file... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annette! Je chipote par honnêteté (mon idée c'était quand même de raconter mes déboires ici) parce qu'en vrai je suis RAVIE de cette robe!
      Fais un bisou à mini pour moi!
      Je suis en mode recyclage à fond: je pense bien à toi!

      Supprimer
    2. Ah j'y pense (de ma grande expérience de mon unique achat de tissu sur le net), as-tu regardé le poids du tissu au mètre??? Ca donne une idée quand même sur l'épaisseur de ce que tu achètes!!!

      Supprimer
  7. Je craque pour la deuxième! Le tissu est magnifique! (c'est pas comme s'il ressemblait au tissu d'une robe que j'ai mise et remise et malheureusement trop usé... ;) )
    La première est très belle aussi (forcément des petits points...:) ), aspect plus "lourd" mais en automne hiver avec un gros gilet et des collants, je pense que ça peut le faire!
    Conclusion: les finitions, on s'en fiche! (un peu ;) et je ne dis pas ça parce que j'ai enchaîné les tissus difficiles à coudre...) L'important c'est le tissu... et le modèle qui te va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves le tissu là: http://www.papapiqueetmamancoud.fr/tissu-coton/bouquet-gris-c.html et s'il y a une boutique PPMC dans ta ville, la livraison (au magasin) est gratuite! N'hésite pas! Reste à trouver un patron proche de cette robe fétiche (j'en ai une aussi usée jusqu'à la corde que j'aimerai bien copycater, mais je ne sais pas encore faire).
      La première robe est déjà transformée en chemisier. Mon mec me compare à Sailor Moon à cause du volant un peu très raide, mais je suis quand même contente de donner une seconde vie à cette première version!
      En tous cas merci pour ton commentaire. J'aime beaucoup ce que tu fais, et je suis touchée que tu sois passée par ici. Vraiment.
      A bientôt!

      Supprimer
  8. Les deux sont très belles mais c'est vrai que les tissus raides voire rèches ce n'est absolument pas agréables !!!
    J'aime beaucoup le petit air anglais de la deuxième !! Well done :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. C'est marrant, ce n'est pas la première fois qu'on trouve un air british à ce que je couds!
      Merci pour ton compliment!! Maintenant faut que je me penche sur cette fameuse Marie (j'ai acheté aussi chez PPMC un tissu exprès), mais quand?!?

      Supprimer
  9. Hihi, perso j'adore les deux versions mais c'est vrai que le confort prime ! En plus j'ai trop craqué sur le tissu de ta seconde Cami.
    Tu peux toujours garder tes tissus "solides" pour en faire des sacs ^^ =)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves le tissu là: http://www.papapiqueetmamancoud.fr/tissu-coton/bouquet-gris-c.html (ils ont une boutique à Strasbourg, j'ai vérifié, du coup, tu ne paies pas les frais de port!!)
      J'ai déjà deux sacs en route dans ce tissu à pois!
      Bisous bisous

      Supprimer
  10. Elles sont (étaient) belles toutes les deux, mais je suis d'accord, il faut un tissu souple pour la cami § Par contre, Belladone ou Anémone me semblent parfaites avec un tissu raide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Je mûris mon idée de Belladone donc (car je n'ai pas le patron d'Anémone et que j'ai un peu de mal encore avec cette taille haute)...

      Supprimer
  11. Bravo pour ta persévérance !! J'aime beaucoup la deuxième version ... et en effet le tissu de la première ressemble énormément à la mienne !! On avait toutes les 2 choisis les petits pois ☺
    Pour moi c'est vraiment indispensable d'avoir un tissu agréable à porter et c'est largement en tête de liste !! Ce patron te va très bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment. C'est incroyable, en effet, cette proximité de nos choix. Et comme tu peux le voir, mes boutons, certes rouges, restent assez discrets.
      Je ne renonce pas à une version à pois, donc, car je trouvent qu'ils se marient très bien avec le style de cette robe. Les carreaux aussi d'ailleurs... Que de possibilités!!!

      Supprimer
  12. Le tissu de la première est chouette, mais en effet trop raide... Dommage car le style était sympa comme tout (je me verrais bien dedans, tiens !) et tu as bien géré les nouveautés techniques !
    Le tissu de la seconde est tout aussi chouette, mais la technique moins au rendez-vous (je connais cette sensation, même si personne ne s'aperçoit des boulettes, toi tu le sais et ça te mets mal à l'aise).
    Hauts les cœurs, ta troisième sera PAR-FAITE !

    Et si je peux me permettre : je trouve la longueur de ta deuz très bien comme ça, j'ai tendance à trouver les robes trop courtes en bas un peu déséquilibrées... (cela dit tu as des jambes comme j'en rêve, ce serait dommage de ne pas les montrer !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, tu me fais rougir!! Je ne pensais pas rendre la jupe courte, hein, juste enlever un cm ou deux. Mais, je connais ma flemme en matière d'ourlets, alors si tu dis qu'elle est bien comme ça... ;)
      La troisième, tu la vois comment? A pois encore? A carreaux (gros challenge pour moi: le raccord des motifs)? Unie?

      Supprimer
    2. Hmm.... C'est vrai que les deux robes chemises de Carlotta font envie... Mais comme toi je ne suis pas masse fan des raccords carreaux...(je sais faire mais ça me gonfle d'avance).
      Sinon en chambray comme chez Sandra ou en unie avec des détails contrastants (superbe version "veuve corse" chez Lou & Jo).
      Ah on peut en faire des tellement différentes ! Je n'ai pas encore le patron mais je sens que je vais craquer prochainement...

      Supprimer
  13. Oh les boules... c'est dommage, ils sont super jolis ces pois! sur la dernière photo ont voit bien que le "froissé" reste en place, c'est rageant ça :/ j'ai un problème un peu similaire avec ma Sureau, elle est parfaite sauf que quand je marche le tissu remonte PILE devant au niveau de l'entre-jambes ça me rend folle. Et parano du tissu.
    ta deuxième Cami est super belle, limite je la préfère à l'autre ;) et évidemment tu vois forcément les défauts qu'on ne voit pas de l'extérieur, mais je te comprends tellement!!
    Ils sont comment tes autres coupons? s'ils sont rigides c'est peut-être l'ocas' d'une fournée de tote bag ou de pochettes..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en pleine couture intense d'accessoires. J'ai de quoi tenir pour pas mal de Noël je pense!
      J'ai transformé la première robe en chemisier. L'effet "qui tient tout seul" reste le même, mais c'est portable, enfin... je crois!
      Bisous

      Supprimer
  14. J'avoue que j'aime aussi beaucoup la seconde version, tant pis pour la techniques, en plus les petites erreurs ne se voient quasiment pas! En tout cas elle te va très bien bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emilie. Grâce à ton passage ici j'ai eu le plaisir de découvrir ton blog. J'adore!

      Supprimer