mercredi 31 décembre 2014

grainline # 5 ou merci Elodie!!


J'interromps ma série "robe de Noël" car j'attends toujours les photos de la dernière. Je continue toutefois mon autre série (oui bon, j'aime ça les séries, pas vous?) en explorant les patrons Grainline Studio. Il s'agit ici du patron tout simple du scout tee. C'est un patron de t-shirt destiné aux tissus autres que jersey. La forme est volontairement ample et donc bien confortable. J'ai craqué lors du fameux "black friday" dont j'ai découvert l'existence depuis que je consomme sur internet et particulièrement aux Etats-Unis.
Ce que j'aime dans ce patron tout simple c'est le nombre de variations que propose Jen sur son site: manches longues, dos "large", col fendu... Et puis, vous en verrez la preuve très vite ici même (super teasing), on peut facilement faire ses propres modifications.
Pour cette première version, j'ai osé couper mon coupon chéri offert par une amie particulièrement chère de la blogosphère. Une de celles dont je parlais dans mon précédent post, une de celles que ce blog m'a permis de rencontrer. Je n'en reviens pas, d'ailleurs, toujours pas, de la chance que j'ai. Grâce à internet, à Thread and Needles, au blog tout ça tout ça, j'ai rencontré Elodie et je ne la lâche plus!
Bref, à la rentrée, Elodie m'a envoyé un super, merveilleux, délicat paquet comprenant tout un tas de merveilles de couturières (d'ailleurs, faut vraiment que je me penche sur ce dragon!!) dont un coupon de jersey rouge que j'ai utilisé pour coudre une moneta pour une amie (je n'ai pas eu l'occasion de la photographier et du coup, pas d'article ici. Shame on me!).


Seule photo, "volée" le jour où je lui ai offert!

Dans ce paquet, il y avait également un coupon très doux (une viscose je pense) noir et blanc, représentant des petits renards blancs sur fond noir (Anne a reçu le même mais avec les couleurs inversées.). J'ai longtemps hésité avant de me lancer. Tant qu'il n'est pas coupé, le coupon est, virtuellement, une infinité de vêtements magnifiques.
Et puis, j'ai osé.

 


Voici donc ma version numéro un du scout tee de chez grainline coupé en taille 0, fini avec du biais partout (encolure, manches, ourlet). Le seul défaut de ce patron (pour moi) ce sont les marges de couture: elles sont de un centimètre ce qui me va bien mais qui n'est pas pratique pour les coutures anglaises que j'affectionne pour ce style de tissus et surtout, elles ne sont que de 0,7 cm (1/4 de inch) pour les emmanchures. Du coup, impossible de faire des coutures anglaises et surjet difficile dans une si petite marge. Je sais que cela est censé aider à mieux résorber l'embu. C'est sûrement le cas d'ailleurs. Seulement pour une novice comme moi ce n'est pas assez. Vous ne verrez donc pas de photos de l'intérieur cette fois-ci. J'ai trop honte!! Je pense donc très sérieusement ajouter des mm à ces marges pour ma prochaine version!

Le tissu est merveilleux: doux, souple il sèche en quelques heures. Il rend ce top très agréable à porter. En revanche, à coudre, c'était différent. Il fait partie de cette catégorie de tissus qui semblent s'effilocher sans bouger. Les pièces s'abimaient sans même que je les touche. Je ne vous raconte pas le bazar lorsqu'il s'agissait d'assembler les pièces entre elles!
Mais, j'ai vaincu la bête, et maintenant,  place aux photos (sous fond de sapin de Noël) :







Bon oui, je sais, là le repassage manque un peu. Mais avant ça allait, non?

Pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire: MERCI Elodie! A chaque fois que je porte ce haut (et c'est souvent dans mon établissement surchauffé), je pense à toi! Pour 2015, je souhaite te rencontrer ENFIN en vrai!


Bonne année à tous et à toutes! Que vos vœux les plus fous se réalisent!!! Et à bientôt pour de nouvelles aventures!

25 commentaires:

  1. Waw quel bonheur de lire cet article! J'ai tout chaud dans mon cœur <3.

    Le choix du modèle est au top! Il lui fallait un patron simple, un peu loose, sans fioritures... Tu as tout bon sur toute la ligne!!!

    Vivement bientôt pour rencontrer une perle de Biarritz, associée à une perle de Bordeaux, ça va être ++++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie!! J'adore vraiment le tissu que tu m'as offert. Il est tellement doux!
      On se fixe une date rapidement, dis?

      BONNE ANNEE!!!

      Supprimer
  2. Un tee-shirt tout simple mais qui met en valeur ce magnifique tissu. Le résultat est vraiment chouette! Dommage pour les marges de couture, j'aurais eu la même réaction que toi!
    Et merci pour ta réponse a mon commentaire précédent, c'est très gentil :)
    Bises et bonne fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bonne année à toi!! Plein de couture, de sourires et de belles rencontres!

      Supprimer
  3. Super! Le tissu est top, et le résultat à la hauteur.
    C'est toujours stressant d'avoir un joli coupon, "précieux" par sa rareté! Tu as mis dans le mille. (et puis j'aimerai bien avoir un coupon de ce joli tissu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau, n'est-ce pas? Reste à savoir où Elodie l'a déniché...
      Bonne année à toi et à ta famille!

      Supprimer
    2. Bonne année! J'ai trouvé le tissu sur le site fleur de tissu :-*

      Supprimer
    3. Ici : http://www.fleurdetissu.fr/epages/y9rhb9xk.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/y9rhb9xk/Products/297
      Hum en plus il est en solde... rhaaaaa je vais pas tenter, je viens de commander chez bennytex!

      Supprimer
    4. Oh merci! je risque de craquer dans les jours qui viennent!

      Supprimer
  4. Ce tissu est genial, parfait pour un modele comme celui ci ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Il est excellent ce tissu !!!
    Tu as bien fait de choisir un modèle simple pour le mettre en valeur.
    Ce modèle est un bon basique (un peu comme celui du Ottobre que j'étais censée t'envoyer, hum hum). Avec des marges de 1 cm, pour les coutures anglaises, tu peux faire une première couture à 0,5, couper ta marge à 2/3 mm puis refaire une couture à 0,5. C'est meme plus joli je trouve quand c'est tout fin. Pour l'emmanchure en revanche en général je surfile et coupe à ras vu que je n'ai pas de surjeteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a gâtée, t'as vu?!?
      Dans ma seconde version, j'ai effectivement réussi à faire des petites coutures anglaises (mais je me retrouve comme à chaque fois dans ce cas, avec des petits fils qui dépassent sur l'endroit. Rien de bien embêtant. Mais bon...)
      Tu vas voir ma solution pour l'emmanchure...

      Bonne année ma douce!

      Supprimer
  6. Question bête mais...pour avoir une marge de couture plus importante, tu pourrais prendre la taille au-dessus non ? ou bien l'écart entre les deux tailles est-elle trop importante ?
    Ou alors tu peux augmenter les marges toi même :p (mon côté masochiste ressort haha).
    En tous cas j'adore ton top! Le tissu est trop trop trop mignon, je suis 100% fan !

    Bisous ma belle! Et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas bête (même si je ne suis pas sûre que la différence de taille corresponde à une différence de marge de couture). Je pense effectivement reprendre directement le patron (il s'agit d'un pdf que j'ai découpé à ma taille,je n'ai pas envie de le ré-imprimer).

      J'espère que ta soirée a été lumineuse et pétillante. Je t'embrasse en espérant te voir en 2015!!

      Supprimer
    2. Ah non non les filles, il ne faut pas considérer que prendre la taille supérieure correspond à augmenter les marges de coutures car pour passer d'une taille à une autre on augmente pas de la meme façon sur tout le pourtour du vetement, par exemple on augmente plus au niveau de la taille qu'à l'emmanchure. Donc à éviter pour respecter les proportions du vetements.

      Supprimer
    3. C'est bien ce qu'il me semblait...

      Supprimer
  7. J'adooore!!! Tu as vrt bien fait de choisir ce genre de modèle pour ce super tissu, ça donne trop bien!! Encore bonne année (couturesque et autre bien sûr!) A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiii!
      Bonne année à toi et à très très bientôt!

      Supprimer
  8. Tu connais déjà mon avis sur la question mais je le dis fort ici, l'association patron/tissu est top!!! Ce petit haut te va à merveille... tu me mets la pression pour utiliser le coupon cousin mais tu as raison, j'ai trop peur d'entamer les tissus chéris que vous m'avez offerts!!! Je salue donc d'autant plus ton audace ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais, en publiant, que je te mettrais la pression. Après, c'est vraiment dur d'entamer les coupons précieux... Mais quand le résultat est chouette, ça fait tellement plaisir! Je suis juste désolée de la piètre qualité de mes finitions sur ce petit haut.

      Supprimer
  9. J'aimais bien les motifs géométriques du top mais j'avoue ne pas avoir remarqué que c'était des renards jusqu'à ce que tu le mentionnes! Du coup, c'est un peu le tissu à effet surprise à retardement : si on regarde bien on voit apparaître d'autres choses, j'aime le principe! Dis donc il va falloir que je me mette à coudre du Grainline!! D'ailleurs la Moss risque d'arriver bientôt sur mon blog... En fin bientôt... quand elle sera cousu quoi! Mais le patron est imprimé et déjà découpé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah!! Effectivement, c'est le motif caché, seuls les initiés arrivent à la voir (et encore, tu n'as pas vu mon coupon de viscose à chats...). Pour moi Grainline est une valeur sûre. Mais c'est une question de style. La jupe Moss, je suis certaine qu'elle t'ira à merveille (choisis la version courte!!). Je porte la mienne très très régulièrement!

      Après, patron découpé = patron (presque) cousu, il me semble!

      Supprimer
  10. Très mignon, les petits renards ! Et intéressant de voir qu'il y a une version tee-shirt non-jersey :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le patron est fait pour cela. C'est la raison pour laquelle je l'avais acheté d'ailleurs. J'ai pas mal de viscoses parfaites pour ce style de patron.

      Supprimer