jeudi 1 janvier 2015

grainline #6 hommage à Roze P.



Je vous ai présenté, hier, mon premier scout tee qui m'a permis de rendre hommage à l'incroyable Elodie à l'imagination débordante qui publie nettement moins qu'elle ne coud!

Aujourd'hui, je rends encore hommage à une seconde Elodie, et à travers elle à celle qui donna son nom à ce si précieux blog et qu'elle porte dans son cœur. 

Voyant l'ampleur de mon enthousiasme lors de la publication de son article sur son haut ottobre modifié, Elodie m'a envoyé un coupon de cette viscose blanche toute simple (la MÊME que la sienne) et c'est sans grande hésitation que j'ai décidé de transformer le scout tee en pleated scout tee. Pour cela j'ai utilisé les explications de la FabriquÜd auxquelles je vous renvoie donc (contrairement à elle je n'ai pas plié mon patron à plis pour modifier mon patron mais juste additionné les espaces restants et ajouté douze centimètres à mon patron original). 

J'ai également remonté l'encolure de quelques centimètres. Je voulais un haut sage (bon le tissu étant transparent, la réussite n'est pas totale, mais les plis protègent habilement ma pudeur. Je pourrai le porter pour aller travailler!)

Je ne vais pas m'étendre sur le patron, je l'ai fait hier. Tout ce que je peux dire c'est que mon haut est très agréable à porter. Je compte m'en coudre un autre prochainement (ahhh cette todolist qui s'allonge) à manches longues et avec un dos légèrement arrondi.
 






 Cette fois les côtés sont cousus en coutures anglaises...



...et les emmanchures recouvertes de biais délicat :


Voilà! J'espère que vous avez toutes passé un réveillon fantastique. Moi, je suis en train de regretter d'avoir sacrifié ma sieste pour écrire ce billet. La fatigue monte! 

Je vous souhaite une magnifique année 2015 remplie de rencontres riches, de découvertes magiques et de magnifiques surprises!

22 commentaires:

  1. Mais voilà cette fameuse finition des emmanchures !
    Bon forcément je l'aime ton top, tu t'en doutes. J'ai oublié de t'envoyer le patron quand je t'ai envoyé la viscose dis donc.
    Pour le dos arrondi, l'ourlet avec biais rapporté m'a paru le plus simple. Maintenant j'attends la version manches longues.
    Moi j'ai opté pour la grasse matinée jusqu'à 11H !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle!! Si j'ai publié aujourd'hui ce haut sans aucune originalité c'est avant tout pour te remercier de façon un peu plus officielle (et accessoirement pour montrer mes belles finitions, l'ourlet est également fini avec un biais, tout comme l'encolure d'ailleurs. En ce moment, on m'appelle Madame Biais!)

    Ici la petite nous a accompagné en soirée (jusqu'à 1h30 la pauvre) et donc réveillé ce matin (9h15). Mais après on a pu trainer. C'était chouette aussi!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée, ça fait chic tiens ces petits plis!!! Je ne le trouve pas si transparent que cela ce petit haut... Je confirme une bonne chouille hier soir (sans mal à la tête aujourd'hui) ;p
    Bonne année à toi aussi.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça, comme je suis chic!
      Arrête de parler de bonne chouille alors qu'on sait bien que tu as fait une petite fête ;)
      Nous avons pas mal éclusé de notre côté!!

      Bonne année!!!

      Supprimer
  4. Il est superbe ce top! Ça me donne envie de faire des plis, je n'ai pas encore essayé.
    Très élégant, bravo pour ces superbes finitions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, franchement, les plis, c'est juste deux cent mille fois plus simple que les boutonnières passepoilées et tout ce que tu sais faire. N'hésite pas!
      En tous cas, merci et bonne année!

      Supprimer
  5. Il est très joli ce haut et les finitions sont top. J'avais acheté du tissu il y a deux ans pour avoir un top à plis moi aussi... je l'ai ressorti la semaine dernière (mieux vaut tard que jamais). Je réfléchis à une version sans manches et bicolore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y!! J'attends de voir ta version avec impatience!

      Supprimer
  6. Très joli ton top :-)
    Et pas trop transparent je trouve.
    En plus les finitions sont tellement belles que tu pourrais le porter à l'envers ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il est un peu transparent mais pas du tout indécent. Je l'aime beaucoup!!

    On se voit en avril? Dis oui, dis oui dis oui!!!

    RépondreSupprimer
  8. Encore une réussite! Il est super et très bien fini. Encore une idée a retenir, tu n'arrête pas de rallonger ma tdl ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii! Et pardon pour ta to do list. Je sais ce que c'est (à cause de toi, il faut impérativement que je me couse la robe Chloé!)

      Supprimer
  9. BONNE ANNEE!! (oui j'écris en majuscule parce que j'ai une fâcheuse tendance à prendre une voix nasillarde aïgue quand je dis ça... Enfin d'après mon chéri, parce que personnellement je trouve que ma voix est remplie de douceur et de belles intentions). Hihi, à quelques jours près on blogue le même genre de top! Mais si j'avais su le "truc" plus tôt, j'avoue que je n'aurais peut être pas acheté un patron rien que pour ça... Je trouve ces plis très efficaces pour donner un peu d'originlaté à un haut tout en gardant une certaine sobriété. J'ai très envie de le faire en blanc du coup... Je ne te dis pas merci! Bravo pour les finitions au passage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi,ma belle! (moi j'accepte la voix nasillarde mais aussi celle remplie de douceur). Je te souhaite d'accomplir tous tes rêves cette année, d'aller encore plus loin et d'avoir du temps pour toi.

      Je viens de terminer la lecture de Rouge Brésil et ça m'a fait penser à toi, forcément... Tu peux peut-être transformer le patron de salme pour en faire également un top tout simple... ;)

      Supprimer
  10. Très jolie ta version !!
    Bravo à toi, et merci pour le petit clin d'œil ;)
    Une excellente année à toi aussi, pleine d'inspirations et de temps libre pour coudre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ici et surtout pour tes explications limpides!
      Je te souhaite une très belle année. Riche en création et en rencontres!

      Supprimer
  11. super chouette ce top à plis! et bravo pour tes finitions! :-) Et bien sûr, très bonne année couturesque et autre! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Très belle année à toi!

      Supprimer
  12. Un joli petit tee-shirt, frais, qui appellerait presque le printemps, tiens ! Ich wünsche dir alles Gute für dieses neue Jahr, und natürlich viel Nähen!!! Liebe Grüsse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on réfléchit bien, le printemps est bientôt là...

      Einen guten Rutsch à toi! Et à bientôt!

      Supprimer
  13. Han ces finitions !!! c'est trop classe ! Bravo ! Ca donne un effet parfait au deja tres tres joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Très belle année à toi, intrépide Mélusine!

      Supprimer