mardi 19 mai 2015

des couleurs pour la miss



Voilà voilà!
Ca fait plus d'un mois que je n'ai rien publié. Non que j'aie délaissé la machine à coudre, loin de là, mais il y a eu les vacances, et... ben en fait, je ne sais pas trop quoi d'autre, mais en tous cas, j'ai de plus en plus de mal (en ce moment) à me poser pour écrire. Du coup, j'ai déserté. J'ai même du mal à poster mes tenues sur flickr pour le Me Made May auquel je suis pourtant inscrite. C'est dire!

Alors, je vais tenter de me rattraper un peu, même si ce que je couds en ce moment ne me ravit pas vraiment (pour faire vite: une robe qui aurait mérité un SBA et qui, étant donné la chute catastrophique des températures (y'a plus de saison, c'est pas possible) n'est pas encore sortie de la maison, un quilt qui me fait prendre conscience encore une fois de mes limites en matière de couture: impossible de régler la tension correctement. j'aienviedetoutcasser!!!).
Donc, voilà: pour la puce de quatre ans et presque demi, j'ai cousu (il y a déjà plus d'un mois, large) deux robes tirées de patrons ottobre. Il faut dire que madame refuse de porter autre chose. Et encore, elle préfère les manches courtes. Mais quand mai ressemble à novembre, on ne fait pas la fine bouche!

Pour la première, je remercie Anne qui a profité de sa visite pour en prendre quelques chouettes clichés (et surtout qui a motivé ma fille pour mettre la fameuse robe en l'échange d'une barrette home made) (oui, ma fille, diplomate, affirme aimer ce que je lui couds mais ne veut jamais rien porter, il a donc fallu faire du chantage ruser!!). Les photos datent  du 28 avril. Il faisait à peu près trente degrés de plus que maintenant. Dégoûtée.

La robe: le patron s'appelle "funny faces" et vient du ottobre 1/2014. Le jersey lillestoff vient de chez Mamzelle fourmi (j'ai craqué; des renards pour ma fille, des poissons pour mon fils tandis que le tissu rouge (parfaitement assorti aux champignons vient de chez Verdoliva boutique. Je suis très contente de cette petite robe simple efficace et très pro (sauf pour la pose de bande d'encolure: Ottobre conseille de poser la bande avant de coudre l'épaule droite (ou gauche on s'en fiche en fait) et du coup, j'ai une vilaine couture de surjeteuse bien visible dans le cou alors que si j'avais cousu la bande en deux avant de l'assembler cela aurait été plus propre, je pense).




En action: avec la super barrette!





Les renards et les jolis poissons: dès que mon fils les voit il imite ces joyeux animaux (difficile à écrire)


Passons au second opus: il s'agit d'un modèle tiré du Ottobre 1/2015 appelé "free stars" dont j'ai dû couper le devant et le dos en deux afin de faire rentrer le tout dans mes micros coupons achetés pendant les vacances au Stoffenspektakel à Mulhouse (le jersey à pois mesurait presque 10 cm de moins que les 50 annoncés!). Finalement, c'est assez chouette. Ça accentue le côté fou fou des tissus (association très Christian Lacroix selon ma boulangère!) (je ne l'ai pas payée pour le dire)(elle ne savait même pas que je l'avais cousue)(trop fière). Il va sans dire que ma fille adore les poches et qu'elle veut y mettre tous les cailloux qu'elle trouve TOUS (et elle en trouve!). Je doute que la robe le vive bien. La pauvre.
J'ai cousu un petit bracelet de manche contrastant au lieu de m'embêter à faire un ourlet. Vraiment, je suis fâchée avec l'aiguille double. Je ne comprends pas pourquoi mes fils s’emmêlent toujours. Je jette l'éponge! (ceci est un appel à l'aide même pas déguisé)


Test des coutures de poche: ok (maman a bien fait de sécuriser tout cela!)






Je m'arrête là pour l'instant, j'essaie de revenir vite avec : une jupe qui tourne pour la miss, une robe qui baille pour sa mère (moi) (j'ai pas de seins) (je dois apprendre à modifier les patrons), et j'espère un patchwork dont voici un petit aperçu:

Je vous embrasse tous (toutes)!

17 commentaires:

  1. Très jolies coutures! Des tissus plein de peps! Je me demandais quel était le cri du poisson.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie! Pour le cri du poisson, comment dire... il fait une sorte de "blop" sourd qui ressemble un peu à un bisou!

      Supprimer
  2. Alors commentons dans l'ordre.
    Très mignonne cette première petite robe, j'ai aussi en proet d'en faire une qui associe haut en jersey et bas en coton. Et la barrette Anne-made est toute jolie. Sur le (fameux) monday basic Ottobre propose aussi de coudre la bande d'encolure avant de fermer l'épaule, mais je préfère la poser après pour ne pas avoir une couture presque visible.
    Pour la deuxième robe, j'adore (je voulais utiliser les jerseys pour ce modèle également). Si tes fils s'emmelent avec l'aiguille double, peut-etre est-ce un problème d'enfilage de tes fils de bobines. J'en tiens un dans la main droite et un dans la main gauche et je fais chaque passage avec un fil puis l'autre, et je les sépare bien au niveau du disque de tension et au dernier passage avant l'aiguille (un à droite, un à gauche). Et je règle la tension sur 7 ou 8.
    Ton patchwork est magnifique !!!
    J'ai aussi déserté mon blog et je me demande si ça vaut encore le coup que je publie les deux projets dont j'ai les photos en stock vu qu'il s'agit de coutures hivernales (ma Rianne et ma Carme). Je reprends le chemin des blogs et ça me fait du bien. Et je suis très heureuse de découvrir un nouvel article chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire si précis et rapide!
      J'ai l'impression de bien enfiler mes fils. Il faudra que je réessaie. On s'en doutait.
      Pour le patch, le plus dur c'est maintenant: le quilting!! Je ne m'attendais pas à rencontrer tant de difficultés.
      S'il te plait publie! Ils me manquent tous ces jolis articles! Et puis, le printemps est hivernal, alors les photos de saison, cela n'a pas grand sens, non?

      Supprimer
  3. Elles sont jolies comme tout ces petites robes !!! Dit celle qui désespère de coudre des robes à sa minette... elle n'en porte jamais alors j'ai arrêté !
    Pour l'aiguille double, pas de conseils particuliers, je n'ai aucun problème quand je l'utilise, mais je ne fais rien de spécial, je ne touche pas à la tension ni rien, alors on va dire que j'ai de la chance et que je ne peux pas franchement t'aider...
    Par contre je suis admirative du patchwork !!! J'adore les couleurs et le style, waouh, je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bol! Tu touches à rien?!? C'est quoi ta machine?

      Ma fille refuse catégoriquement de porter des pantalons. Je commence à soupçonner les films et les histoires pour enfants d'y être pour quelque chose: rares sont ceux qui présentent autre chose que des princesses comme héroïnes, princesses en robe cela va sans dire!
      Merci pour le patch. On verra ce que ça donnera une fois fini. J'ai craqué pour des tissus hors de prix aux Etats Unis pour en faire un pour notre lit et j'espère arriver à maîtriser les techniques de quilt d'ici là. Je pourrais aller faire un stage chez notre chère Mme Créative!

      Supprimer
    2. Ma fille est fan des princesses aussi... enfin officiellement... je pense que c'est plus pour coller aux copines à l'école, parce que en pratique elle préfère jouer aux dinosaures et aux lego star wars avec son frère ainé ! La seule robe qu'elle veut bien mettre c'est justement la robe de princesse que je lui ai faite ! :-))
      Pour l'aiguille double, je l'utilisais déjà avant sans pb sur ma petite brother mécanique ultra de base, et là avec ma nouvelle machine (brother toujours, électronique, mais toujours de base : FS40), pas de soucis non plus. J'enfile d'abord le fil de gauche normalement, puis le fil de droite (je mets une canette en général), normalement aussi. Eventuellement si je vois que le premier fil a pris un peu de "mou" lors de l'enfilage du 2è, j'essaie de bien les remettre en place bien tendus en rembobinant manuellement un peu les bobines... et ça roule ! Aucun souci particulier !
      Ca va bien finir par marcher pour toi !

      Supprimer
  4. Ah oui j'ai oublié : j'ai bien ri sur le coup du cri du poisson, parce que mon fils fait exactement la même chose !!! Il savait imiter le poisson avant même de savoir dire "maman"... pas du tout vexant ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous le premier mot était "pain", ça dit beaucoup sur mon fils! ;)

      Supprimer
  5. Coucou! Contente de te lire à nouveau.
    Jolies cousettes. J'aime beaucoup la première robe de ta fille et pour le patchwork ... whaou!!
    Pour l'aiguille double, même conseils que Roze mousse. J'enfile le premier fil normalement (aiguille droite) puis le deuxième (aiguille gauche) mais je les sépare seulement au niveau du guide-fil près de l'aiguille. J'augmente un peu la tension (sauf maintenant avec le fil mousse où je la diminue). Au pire, tu peux aussi faire un joli zig-zag, c'est sympa aussi (et plus facile) ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!
      Je risque de revenir plus vite que prévu car une amie m'a envoyé les photos d'un petit quelque chose que j'avais cousu pour elle...
      Merci pour les conseils. J'ai un stock de jersey impressionnant. Je vais forcément finir par y arriver!

      A bientôt!

      Supprimer
  6. Elles sont peines de pep's ces deux tenues. Le patchwork a l'air très réussi, je t'admire, je n'ai pas le courage de me lancer dans un tel ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le plus dur, pour moi, pour l'instant en tous cas (je ne me suis pas lancée dans le plus difficile sur le plan géométrique), c'est le quilting. Il ne me reste que la bordure à faire. Wish me luck!

      Supprimer
  7. Ah... moi j'ai eu la chance de voir en vrai la robe et elle est superbe. T'as pas honte de dévoiler sur la place publique que j'achète les enfants à coup de barettes!!! Menfin!!!
    Bref, j'ai oublié les draps en Bretagne pour les patchwork... je vais voir si je peux pas en récupérer chez ma propre grand-mère, elle doit bien avoir ça dans son placard ;p
    Concernant l'aiguille double, je ne peux t'aider car je n'ai jamais réussi à m'e servir mais je crois que je vais me fouetter un coup... Je suis contente de te lire aussi ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, j'étais tellement fière qu'elle ait choisi cette couleur si bien assortie à la robe!
      Pour les draps, t'inquiète. J'ai effectivement encore fait quelques folies et devrais réitérer l'expérience quilt mais j'ai le temps...

      Gros bisous!!

      Supprimer
  8. Ca va elle te coûte pas encore trop cher en chantage ^^
    Ses tenues sont toutes jolies, ça fait du bien toutes ces couleurs!

    (admiration totale pour le patchwork, j'ai hâte de voir le résultat!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me coûte rien, tu veux dire: Anne a offert la barrette!

      J'essaie de le finir vite vite promis!

      Supprimer