mercredi 30 avril 2014

Avalanche rose bonbon!

Après la veste rose de maman, voici la veste assortie de la fille! 


J'ai décidé de rentabiliser un peu mes nombreux achats de livres de couture et donc utilisé deux patrons issus du livre japonais "Vêtements faciles filles et garçons". J'aime bien ce livre. J'avais déjà réalisé le pantalon droit pour ma fille ici et pour mon neveu (non blogué). Les modèles, pour l'instant me semblent vraiment simples à coudre, faciles à porter (pour des enfants c'est important quand même!) et jolis.

Voici donc, dans le même jersey rose que mon blouson, le gilet en jersey. J'ai utilisé une chute de jersey gris clair (utilisé pour un coussin) pour les fonds de poche ainsi que des pressions Kam en lieu et place des boutons. 

J'avais tellement aimé la couleur toute douce du tissu de mon blouson que j'en avais racheté chez Mondial Tissu et je n'avais pas résisté et acheté aussi 30cm d'un beau jersey fuchsia (rose-rouge selon ma fille). J'ai donc pu tester le patron de la jupe-short trop mimi du même livre. 
Ce tout petit métrage (conseillé par la vendeuse), m'aura forcé de coudre à la perpendiculaire du droit fil (dans l'autre droit fil en somme) (je suis claire, là? je m’emmêle un peu les pinceaux entre trame et chaine), du coup, je ne sais pas trop ce que ça va donner à la longue sur le plan de l'élasticité. Ça aura été l'occasion, aussi, de bien constater que ma dernière couture jersey (une première je rappelle), n'était pas vraiment une couture de jersey. Là, oui, maintenant, je sais combien c'est difficile à coudre! J'ai galéré et c'est moche. En plus, en grosse feignasse, j'ai gardé le fil rose clair de la veste sans penser que la couture de ceinture serait en fait une surpiqure. Et puis, les ourlets sont vilains. Bref, nous dirons donc qu'il s'agit d'une toile. Mais ma fille aime alors.... et il sera parfait pour aller à la plage cet été, je n'aurai même pas peur qu'elle l'abime!

A ce propos, j'hésite à m'offrir le livre de Colette sur le jersey... Qu'en pensez-vous?

Pas de photos portées, toutefois, la petite est enrhumée et je n'ai pas eu le cœur de lui imposer une séance de pose trop compliquée (enfiler la veste ça allait, mais enlever le pantalon, les chaussures et tout et tout pour poser dans le froid, là non, c'était trop!). C'est con, parce qu'on a fait un petit tour à la plage en fin d'aprem et j'avais apporté la jupette pour prendre des photos en action mais il ne faisait pas assez chaud pour la découvrir à ce point. Too bad.


En bonne flemmarde (décidément), j'ai mis des pressions kam à la place des boutons!

Note les lunettes roses de ce cochon d'inde trop cool (c'est le t-shirt qui le dit)! Évite de noter la braguette ouverte.


Trop chouette les mains dans les poches!

Le détail qui tue: la surpiqure en vagues: la prochaine fois, elle sera droite promis!

Je me la joue blogeuse tendance: je mets du masking tape sur mon mur!

vue sur le short


Et pour finir, petite vue sur l'apéro de ce soir (non sponsorisé mais vraiment délassant!) bonne soirée à tous!




14 commentaires:

  1. Terrible la veste avec un petit col, mazette!!! Elle doit être fière d'être assortie à Maman.
    Et très mignon la jupette short!!! Tu m'étonnes que t'es pas eu le coeur de la mettre en jupe... j'ai ressorti le manteau!!!
    Le jersey... une vraie histoire d'amour... je suis encore en test... le pied double entraînement, c'est mieux mais pas magique non plus... le biais rapporté en jersey a été catastrophique, je crois même que je vais prendre des photos avant de couper tout ça... J'ai l'impression que seuls les jersey assez épais ou avec peu d'élasticité ne gondolent pas...
    En tous les cas, félicitations pour ces magnifiques cousettes!!!
    PS: je constate que tu ne te laisse pas aller... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'ambiance morose des derniers jours, cette petite bière au soleil nous aura redonné le sourire!
      Moi qui comptais peut-être commander le fameux pied (j'avoue que j'attendais ton retour pour cela!), je ne sais pas quoi faire. Je vais tester la moneta avec la surjeteuse...
      Et oui, prends des photos, je trouve ça toujours intéressant de voir les progrès qu'on a fait! Qui sait l'an prochain, on sera peut-être des pros de la couture jersey!

      Supprimer
    2. Une autre option aussi c'est que je ne sache pas m'en servir... j'ai pas de vraie base de comparaison parce que j'utilise des tissus différents à chaque fois... je fais un comparatif plus sérieux dès que je retrouve l'accès à mon atelier donc pas avant la semaine prochaine hélàs... Pour Moneta, si tu la fais sans manches, il n'y a que l'ourlet du bas à faire à la piqueuse de mémoire!!!

      Supprimer
  2. J'adore la veste, la coupe est super sympa. Pour les ourlets du short, l'aiguille double t'aurait surement aidé. Sinon j'allais te suggérer l'achat d'un pied double-entrainement mais annettejongl dit que ça n'est pas miraculeux (j'ai une pfaff avec l'idt et je n'ai pas de souci pour le jersey), peut-etre en cousant au ralenti et en accompagnant bien ton tissu... Mais franchement sur une jupe à volants l'effet gondolé passe pparfaitement, elle est super jolie.
    J'ai l'impression que tes pressions sont posées légèrement en diagonale, les pans de la veste sont asymétriques ?

    J'aime le ton très spontané de ton article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le ton! L'article a été vite expédié hier soir, entre le coucher des mômes et la série avec Y.
      Tu me fais baver avec ta pfaff idt. Je suis jalooooooooooouse!!
      Pour la jupe, dès qu'il fait beau, promis, je prends une photo portée!

      Supprimer
    2. et les pressions ont été posées à l'arrach' alors, peut-être (sûrement) pas très droites, donc ce n'est pas le modèle mais la couturière qui en est responsable! ;)

      Supprimer
  3. Ohhhhh comme c'est mignon tout ça =)
    J'adore les détails de la veste ! (ils font la même pour grandes ? =) ).
    La jupette aussi est très sympa =) je comprends que ta fille soit contente !
    Pour l'ourlet, comme dit Chloé, il faudrait tenter l'aiguille double (d'ailleurs je ne trouve plus la mienne, je vais devoir m'en passer pour terminer ma robe) mais ce n'est pas choquant, surtout avec l'aspect froufroutant de la jupe.
    Bravo Chloé =) tes créa sont toujours aussi belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Pour l'aiguille double, je ne sais pas l'utiliser : je me demande où placer la seconde bobine (ou canette) et comment faire passer les deux fils. Faut que je me penche un peu plus sur la question!
      J'attends ta robe!

      Supprimer
  4. L'apéro face à la mer me fait baver d'envie! Elle est très jolie cette petite veste.

    RépondreSupprimer
  5. Hé! Hé! hé! Tchin! Quelle chance d'avoir une petite file et de coudre du rooooose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchin tchin très en retard mais très motivé, alors...

      Supprimer
  6. Rose rose rose ! ;) et vive les Kam :o

    RépondreSupprimer