mardi 29 juillet 2014

opération recyclage et gestion des chutes! (ou le post en noir et blanc)





Après avoir cousu ma première cami, et surtout après avoir été certaine qu'elle était vraiment importable, j'ai décidé de couper pour recycler (ce qui me permettra aussi de participer au défi organisé sur T&N par la talentueuse Anne).
Voici donc un petit chemisier à basques (ou péplum, je ne connais pas la différence). A priori pas du tout mon style mais je n'avais pas le cœur (je ne vois pas du tout pourquoi...) de jeter mon œuvre, alors...



Où l'on voit bien que mon jean a un léger (si petit) défaut...


 Et en mouvement, ça donne:


Je l'ai déjà porté. Je suis bien dans le chemisier, mais les basques sont si raides qu'elle tiennent un peu toute seules et, au moindre coup de vent, je me retrouve le nombril à l'air. Moqueur, mon copain m'appelle alors Sailor Moon.


Je ne vois vraiment pas le rapport...



Avec les restes de la jupe j'ai pu coudre un petit sac buttercup (patron gratuit qu'on peut trouver là) accompagné d'une trousse atchoum de la dame reloux.







J'adore ce tuto, il est simple, ne nécessite que TRES peu de tissu (un carré de 15cm de côté) et permet donc de recycler les chutes avec élégance!



Et puis, il me restait (et me reste encore) du tissu puisque mon coupon faisait trois mètres.J'ai donc cousu un sac à tartes histoire de compléter le tout.

 




J'ai offert le tout à une amie très chère chez qui j'ai passé une semaine début juillet (oui, les productions datent un peu...) et qui, je crois, a bien apprécié le tout (depuis elle cherche même une machine à coudre!!).
Et puique j'étais lancée dans le recyclage, j'en ai profité pour coudre en express deux sacs de courses pour deux copines (tuto ). Ils sont bien solides (tout en coutures anglaises!) et pratiques puisqu'on peut les rouler et les attacher avec un élastique (même si je trouve qu'ils prennent pas mal de place dans le sac à main : pas moyen par exemple d'en caser un dans le buttercup!). Pour le noir, j'ai utilisé mon tout dernier bout de tissu à pois associé avec un bout d'un tissu à petits cœurs acheté chez les coupons saint pierre et aussi raide que le premier! Ma copine a été ravie (elle est allemande et a trouvé "sehr französich" ce petit sac noir et blanc!)

Roulé

Déroulé

Voilà donc une nouvelle vie à cette robe certes jolie en photos mais totalement et définitivement importable!

P.S: Si vous avez des avis sur la machine à coudre SY de Ikea, je suis preneuse. Mon amie s'y intéresse vivement et a priori, j'aurais tendance à la lui déconseiller. Je ne voudrais pas qu'elle se décourage trop vite juste à cause de sa machine...

18 commentaires:

  1. Ah quelle maîtrise du recyclage... on peut dire que tu n'as rien laissé!!! Je crois que je vais te piquer des tutos pour les petits cadeaux de Noël... ton article est un concentré de bonnes idées!!! POur l'heure opération bagages pour départ imminent. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que j'ai un maître très doué ;)
      C'est chouette pour ça les blogs. A défaut de créer mes propres tutos, je donne les liens vers des tutos très bien faits!!
      Bonnes vacances!

      Supprimer
  2. Ben dis donc, ca c'est de la gestion de chute plus qu'optimisée ! Il ne doit pas en rester une miette ! Et tout est genial, avec un coup de coeur pour le sac buttercup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'objectif!! J'ai même réalisé un passepoil dans le tissu à pois blanc (ma seule modif au sac buttercup, j'ai oublié de le préciser, d'ailleurs). Il me reste donc du joli biais...
      RIEN NE SE PERD!!

      Supprimer
  3. Joli recyclage ... il va falloir que je trouve également quoi faire de la dernière robe ... Quelle dommage pour ta cami !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de quelle cami?
      J'ai vu ta robe... c'est vraiment dommage! Tu comptes en coudre une autre?

      Supprimer
  4. Article très bien fait et très utile ! Je prends note !!!
    Gros bisous ^^

    PS : pour les sacs de courses j'ai un patron dans un bouquin, et il me semble que pliés, ils prennent un peu moins de place. Je teste et te dis ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je prends, je prends!!
      Bises à toi et bon courage pour ce dernier mois!!

      Supprimer
  5. Pour la sy, j'avais fait des recherches et je ne sais plus exactement ppourquoi je m'étais dit qu'il vallait mieux monter à 130 euros et acheter une machine basique. Elle manque de fonctionnalité, je crois notamment qu'elle ne fait pas les boutonnières alors E se retrouverait rapidement coincée si elle accroche. Moi j'ai pu utiliser ma machine de lidl pendant qqs années avant de passer à une gamme supérieure. Alors qu'elle risque de se trouver vite limiter avec la sy.
    Sinon tout ce que tu nous as montrés dans ce post est bien sympa et maintenant que tu nous montres une photo de sailormoon je valide la comparaison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GROSSE REFlEXION ICI. On va bien finir par trouver...

      Merci pour la comparaison. Heureusement que je n'ai pas sa couleur de cheveux...

      Supprimer
  6. Super recyclage !!! Tout est très beau !!!

    RépondreSupprimer
  7. Wow, j'adore l'idée du sac à tartes ! Tu l'as inventé ou tu as suivi un patron ? Et si oui, quel patron ? Je suis prenante :) Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Ah non, je regrette, mais je n'ai pas inventé le sac à tarte! En revanche, je peux te dire qu'il est testé et validé (je pense que c'est le cadeau cousu qui aura eu le plus de succès!!). Tu peux trouver le tuto là: http://www.prima.fr/mode-beaute/chic-et-pratique-le-sac-a-tarte/799614/ ou là: http://lespassionsdepetitealine.over-blog.fr/article-sac-a-tarte-tuto-en-photo-112206815.html (moi j'ai fait un mix entre les deux tutos) après, il existe également un tuto sympa là: http://leslubiesdelouise.com/2014/05/16/un-sac-a-tarte-facile-et-original-diy/ mais il me semblait moins stable pour les tartes...

    En tous cas, merci pour le compliment et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben ça c'est une belle opération recyclage. Je plussoie. Et j'ai bien rigolé pour Sailor Moon. En tout cas ton chemisier est ravissant.

    RépondreSupprimer