mercredi 12 novembre 2014

copieuse malgré moi!






Il y a un an, je ne cousais encore que des accessoires mais j'avais déjà pris la décision de me mettre à la confection. Je lisais beaucoup de blogs, passais du temps à admirer les créations des unes et des autres. Comme nombre d'entre nous, je bavais devant les réalisations tellement "mode" et "féminines" de Julie. Avant même d'avoir cousu le moindre petit haut tout simple, la moindre jupe, avant même d'avoir pour la première fois recopié mon premier patron, je commençais à acheter des patrons et des tissus pour "faire tout pareil" qu'elle. J'ai ainsi reçu à Noël le livre Un été couture et commandé dans la foulée le tissu en crêpe Georgette qu'elle avait utilisé pour coudre la robe Mickaëlle sur laquelle, depuis, je me suis casé les dents et j'hésite à récidiver... J'avais aussi commandé le tissu atelier brunette et le patron simplicity pour coudre la même robe qu'elle. Bref, tout ce petit récapitulatif pour vous monter que:
1. je suis folle
2. je n'ai pas peur de copier ce qui me plait (sauf que pour l'instant, rien de tout cela n'a été fait... Passons)

En revanche, lorsque j'ai commencé à coudre ma jupe Zinnia dans mon troisième tissu atelier brunette (acheté lui aussi à l'époque où dans ma folie des débuts, je ne regardais jamais à la dépense, et dans lequel je comptais coudre une robe au départ), je ne me suis absolument pas rendu compte que Julie avait cousu cette même jupe dans ce même tissu! Certes, il ne s'agit pas tout à fait de la même version, mais bon... globalement on peut dire que je l'ai copiée malgré moi. Je n'irais certainement pas jusqu'à dire que les grands esprits se rencontrent. Quoique... (hum) mais je pense que nous avons toute les deux senti que ce tissu si léger se marierait très bien à ce joli patron.


Car, oui, on peut dire que le mariage est réussi. Ma jupe est top!
Elle ne correspond pas du tout à ce que j'ai l'habitude de porter. Je porte plutôt des tenues taille basse, mais j'aime vraiment le côté élégant que donne cette taille haute à ma jupe d'autant que celui-ci est atténué par l'aspect léger du tissu qui s'envole doucement au moindre petit coup de vent.
J'avais un peu peur que la couleur ne me siée pas au teint (puisque je pensais en faire une robe) mais en jupe c'est parfait!



Encore une photo "dévoiler sans tout montrer", dédicace à Roze-Mousse, mon amie!






J'ai choisi de coudre la seconde version. Elle comporte des plis (un peu long à faire mais très efficace) et une fermeture invisible. Je n'avais pas de fermeture coordonnée mais comme elle est presque parfaitement invisible, cela ne pose pas de problème (oui, je suis fière!) (en voyant les photos, je suis un peu moins sûre de moi sur ce point précis... Mais bon, elle est derrière cette fermeture, alors...)

J'ai choisi un joli bouton en bois qui souligne, il me semble, le côté "vintage" du modèle.


Les poches sont parfaites, bien profondes et parfaitement placées (je les ai réutilisées pour ma version de la robe Betty, à venir.)



Pour finir admirez les photos prises ce matin même, dans le froid, sur notre petit balcon (le voisin m'a clairement prise pour une folle!). Je ne sais pas encore si je vais la porter l'hiver avec des collants. Le tissu étant vraiment particulièrement léger, j'aurais un peu peur d'avoir trop froid (je vous ai dit que j'étais frileuse?)... Qu'en pensez-vous?




Il y a donc plus de chances que je la porte comme je l'ai fait lors du MMM (fin octobre, on avait encore bien chaud ici!!):



Vraiment, je recommande sans aucune réserve ce patron qui est parfaitement bien coupé, dont les explications sont très claires et qui a vraiment une touche d'originalité toute en élégance et je remercie sincèrement et vivement Julie pour sa gentillesse lorsque je lui ai écrit pour lui avouer que je l'avais honteusement copiée malgré moi. C'est grâce à elle que je publie ma jupe aujourd'hui. Sans son accord, je me serais sentie trop mal pour le faire.

Et vous ça vous arrive de copier d'autres blogueuses?

15 commentaires:

  1. Oh que oui ça m'arrive de copier les autres bloggeuses mais ça tombe souvent sur Clo quand même. ... (Moneta à venir ;)...).
    Ta Zinnia te va super bien en mode talons hauts.... par contre je ne tenterais pas les collants par ce temps... Il faut vraiment que tu me montres pour les fermetures.... j'y arrive pas....
    Allez je décolle. .. je suis déjà arrivée jusqu'à la voiture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne, tu dois enfin être arrivée chez toi là.... c'est la quille! :-)

      Elle te fait des jambes supra longues cette jupe Chloé! Et j'aime beaucoup l'idée de l'associer avec ta veste en simili. Tout pareil qu'Anne pour le port des collants: niet. Elle fait vraiment légère au niveau du tissu, tu risquerais de casser ce bel effet!

      Pour répondre à ta question: je ne copie pas les autres blogueuses parce qu'il se passe un temps tellllemeeeeent loooong entre l'idée et la réalisation que j'oublie que j'ai copié hihihihihihi.
      Mais, sachez-le mes coupinautes, vous êtes mes inspiratrices!!!

      Supprimer
    2. Alors d'abord: que lis-je?!? Il s'agit d'un vrai cuir!!
      Sinon, vous avez sûrement raison, j'attends la saison douce!
      Je te montre la pose des fermetures invisibles dès qu'on se revoit. J'ai hâte...
      Quant à ton rythme de couture, Elodie, nous on sait que celui de tes publications ne reflètent en rien celui de tes créations... ;)
      Bisous les filles

      Supprimer
    3. Moi je dis plus rien mais je n'en pense pas moins.... ;)

      Supprimer
  2. Je suis morte de rire à te lire mais morte de fatigue aussi donc ça explique un peu que je sois morte de rire et beaucoup que je t'écrirai un vrai commentaire plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie robe !! Mais Je suis d'accord le tissu est franchement fin pour l'hiver ...
    Question copiage je suis persuadée ne pas avoir le monopole de l'idée donc j'imagine sans mal que je dois "copier" d'autres couturières sans même le savoir ... Après on a toutes notre façon de coudre qui fait que notre réalisations ne ressemblera à aucune autre

    RépondreSupprimer
  4. super chouette, ta jupe!! Et j'adore l'ensemble avec ton blouson! Pour répondre à ta question, j'ai copié une fois une robe de Christine, même robe, même tissu... mais dans une autre couleur... et avec ses conseils! Sinon, je dois dire que les autres blogueuses m'inspirent souvent des idées! Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!! J'imagine que c'est de bonne guerre après tout... C'était quoi la robe que tu as copiée?
      Bon week-end!!

      Supprimer
  5. He bien moi je ne suis pas une copieuse! Un mouton, sans doute, puisque je "suis les tendances" et que je m'inspire des autres couturières, mais je n'ai jamais reproduit (que je sache) qqc fait par une autre.
    Mais ça ne me poserait pas de problème de le faire. Je n'en ai pas eu l'occasion, c'est tout ;)
    Je ne vois pas le problème à ton post. Ta jupe est très belle. C'est TOI qui l'a faite, donc à toi d'en tirer le mérite (je trouve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie!
      Je suis contente de ma jupe (beaucoup plus que ce que j'ai eu l'occasion de coudre depuis) et ça valait le coup de vous la montrer pour ça ;)

      Supprimer
  6. Ouhhh la copieuse elle est amoureuseuuuuuh:-)
    Hihihi encore une fois un article bien sympa à lire !
    Et je trouve la combi patron/tissu vraiment sympa !!!

    La mienne est en chambray donc je pourrai la porter cet hiver, nananèreuuuh :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!
      Tu nous la montres quand ta version?

      Supprimer
  7. oooh mais je n'étais pas venue ici dire combien je trouais jolie ta jupe? Zut! c'est réparé! Je la trouve vraiment très réussie!

    RépondreSupprimer