samedi 22 novembre 2014

Speed Betty!


Il y a des fois, où on se met des idées dans la tête qu'il est impossible de faire partir. Voici (spéciale dédicace pour Elodie) l'épopée de ma robe Betty (et encore ce n'est pas terminé)!!

L'histoire commence par le mariage de mon amie Marie-Hélène qui est une ancienne couturière, une touche à tout dont j'admire la capacité à toujours rebondir et à qui je souhaite d'être tous les jours aussi heureuse que le jour J!!

Jour J-8, je découvre l'article d'Anna présentant sa dernière robe et je me dis que c'est ELLE, celle qu'il me faut pour sublimer la magnifique viscose qu'a déniché pour moi Roze Mousse. Celle qui légère et virvoltante sera parfaite pour le mariage où je devais me rendre le fameux jour J. Ce sera donc une Betty dress de chez sew over it. Raccourcie de onze centimètres d'après les conseils d'Anna pour ne pas faire trop mémère!

Jour J- 7, j'achète le patron.

Jour J-5, j'imprime le patron et je m'énerve car je l'ai imprimé en double.

Jour J-4, je colle les feuilles du pdf.

Jour J-3, je me rends compte que je n'ai collé que la moitié (il manque le devant!!) et comprends que je ne l'avais pas imprimé en double, non, il fallait bien tout coller!! Je colle donc (en râlant bien fort) et je place mon patron sur mes deux petits mètres de viscose. 
Là, enfer et damnation, je constate que le tissu est troué sur pas mal d'endroits. Comme je n'ai que deux mètres de tissu (alors que le patron préconise trois mètres!) il est exclu de caser la robe (et sa jolie jupe cercle) dans mon tissu. Obligée de trouver un plan B: je regarde dans mon stock (indécent) de tissu, en cherche un déjà lavé, j'en trouve un joli. Je fonce. Je coupe alors mon tissu avec beaucoup d'application, en mixant la taille huit pour le haut du buste et la taille 10 pour la taille. Miracle j'ai assez de tissu pour couper des poches! J'aurai donc des poches! Youpi!

les poches!


Jour-2, je couds les pinces entre midi et deux et lorsque je veux me mettre aux côtés du corsage damned, il me manque un des côtés dos!! Le tissu étant tellement souple, j'ai du le confondre avec les fameuses chutes dans lesquelles j'ai coupé mes poches (je vous passe les noms d'oiseau que je me suis alors donné)!!! Obligée de recouper une pièce dans mes restes de tissu (quel gros boulet) et donc comme j'ai pu: mon tissu représente des petites cerises qui seront donc en sens inverse sur une moitié dos (super).
Le soir, je me rends compte que j'ai cousu l'envers contre l'endroit. Salut l'ami découd-vite! On découd et on reprend! Je trouve quand même le temps de coudre les côtés de ma jupe (on est jeudi soir, le mariage samedi midi) avant d'aller me coucher.


 


Jour-1, je constate avec effroi.que j'ai OUBLIE de coudre les poches!! Pas question de ne pas les coudre puisqu'à cause d'elles mon corsage dos n'est pas harmonieux! Par ici, découd-vite! Le soir, crevée de ma semaine, mais ultra motivée, je parviens à terminer ma robe (reprise de la jupe, couture des poches, couture au corsage, fermeture invisible, parementures). Il ne restait que l'ourlet!
Je peux vous dire que j'étais fière.


Ma fermeture invisible

Jour J, je montre à mon chéri ma belle robe afin qu'il me félicite dise où faire l'ourlet et là, le drame, le dos baille terriblement, les épaules tombent et le devant du corsage n'est pas vraiment bien ajusté non plus!!
Je me rends quand même au mariage avec ma robe. Avec un gilet, ça passe! (je vous ai dit que j'avais la tête dure?). J'ai quand même réalisé un mini ourlet grâce au tuto de Saki (merci) sur lequel, hélas, ultime (?) boulette j'ai mis un tout petit coup de ciseau en trop...
Toujours est-il que cette robe a dansé, mangé, écouté la messe, le maire, le guide (car on a eu une visite culturelle mais oui!!) et même conduit une heure de nuit pour le retour de la fête et tout cela sans se ridiculiser! On m'a même complimenté pour ma jolie robe (merci le gilet)

Où l'on voit distinctement le bâillement du dos (désolée pour la photo floue)

Jour J + 5, j'écris cet article dans sa presque totalité!

Jour J + 7, je bidouille mon dos de manière totalement pas académique: je découds la partie corsage-jupe au niveau des pinces de dos, je reprends les pinces en ne touchant ni à la base ni à la pointe (j'ai ajouté un bon centimètre à chaque pince). La robe est plus ajustée, plus portable même si le dos baille toujours. Je pense qu'il faudrait reprendre au niveau de la fermeture éclair. Mais ça, franchement, c'est au dessus de mes forces et surtout de mes compétences!En revanche, je me poserai un jour prochain, pour reprendre l'ourlet. Il n'est vraiment pas droit et surtout mon petit coup de ciseau malheureux m'y oblige si je veux qu'elle tienne plus de deux lavages!

Où l'on voit bien l'irrégularité flagrante de l'ourlet! Je ne comprends pas...

Jour J+ 14 (aujourd'hui, quoi), je trouve enfin l'énergie/l'envie/ le moment pour prendre ma robe en photo (pendant que la puce fait des bulles de savon, les guest star de certains clichés). Je la porte au moment où j'écris et elle est très confortable. Le dos baille toujours et il faut que je reprenne l'ourlet (je ne sais pas pourquoi il n'est pas droit du tout!), mais le tissu est tout doux, la jupe légère et aérienne : elle sera, j'en suis sûre très portée au printemps, lorsque je pourrai retirer mes collants mais garder un gilet.

Bon, j'espère pouvoir bientôt vous présenter un projet potable. Je suis en phase pourrie en ce moment. Ma veste eagle ne me plait pas du tout (j'ai choisi un tissu un peu trop lourd) et ma Dahlia en laine risque d'être un poil rêche sur la peau et je ne pense pas pouvoir la doubler...

La tenue du mariage.

Le plaisir enfantin de la jupe qui tourne

Avec des bottes, ça passe, non?


Et vous, vous avez déjà cousu des projets en mode grand speed? Ca vous a réussi? Vous passez également par des phases de loose (dites oui, dites oui!!)?

23 commentaires:

  1. Hou là! oui moi je couds souvent dans l'urgence... Quand je devais absolument finir les tenues des enfants pour le mariage de ma belle-soeur avant de partir en vacances! Je ne te dis pas le rush et le stress!
    ça me réussit plus ou moins bien. De toute façon, comme je suis lente, chaque fois que je couds, je finis un peu dans l'urgence! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui me fait bien rire!! Je ne sais pas si je suis lente, mais effectivement l'urgence ne me réussit pas trop! Enfin, c'était un beau mariage!
      Tu les as bloguées les tenues des enfants, j'aimerais bien les voir...

      Supprimer
    2. Oui, elles sont ici:
      https://cestquiquicoud.wordpress.com/2013/08/12/vive-les-maries/
      J'ai fait 9 pièces!
      Les filles étaient ravies!

      Supprimer
  2. En direct de paname ! Avec les bottes ça passe mais sans les collants de couleur peut-être ? J'aime ton idée de "découdre " toutes les étapes par lesquelles tu es passée. Bises ma dame 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah!! Tu mettrais des collants comment alors? Parce que bleu marine, comme couleur... comment dire?

      ;)

      Supprimer
  3. très jolie robe! et avec les bottes ca passe très bien je trouve!
    j'ai eu le même problème sur un décolleté qui baillait aussi. . Ma grand mère a vu ça et m'a montré une astuce pour éviter ce problème. Il faut en fait "soutenir " ta couture. En fait, sur ta marge de couture de ta pièce (par exemple, ton devant si c'est un décolleté) , avant de piquer, tu passes un fil de fronce. Tu tires très légèrement le fil de fronces, de sortes que tu donne une légère vague sur ta marque de couture, sans former aucune fronces ni plis. Puis tu assembles ton devant et ta parementure et tu piques. Tu enlèves ton fil de fronces. et voilà, ca ne baille plus. Maintenant je fais sur mes décolleté, mes emmanchure de débardeur et ca ne se détend jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh! Merci! On m'a effectivement donné (depuis) le même conseil. Je découvre de nouvelles choses tous les jours en couture! Après, là, en particulier, je pense qu'il aurait fallu de plus grandes modifications. Mais je retiens le truc pour une prochaine, c'est sûr!
      Et merci de ton commentaire, il m'aura permis de venir me perdre chez toi, avec délice!

      Supprimer
  4. hé ben, elle t'en aura fait voir cette robe! lol Il y a des projets comme ça, avec lesquels on a l'impression que tout foire! Mais rassure-toi, même si toi, tu vois ses défauts, cette robe est très jolie!
    Par contre, j'ai eu le même souci que toi avec un tissu pourtant acheté bien cher dans une belle boutique et qui présentait plein de petits trous! C'est rageant!
    A bientôt! Evelyne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien raconter mes déboires en couture. Après là, c'était vraiment le summum!
      Tu as fait quoi du tissu? Tu l'as ramené au magasin? Ici, il ne s'agit pas d'un tissu onéreux, mais je crois que, dans le cas contraire, j'aurais été gueuler!
      Merci pour ton commentaire et à très bientôt!

      Supprimer
  5. Ah j'avais pourtant suivi l'affaire "en direct" mais je me suis régalée de chaque mot. Par contre je retire ce que j'ai dit concernant la ligne d'épaule pour le baillement du dos!!! Je pense que j'aurais démonté la fermeture et retaillé au milieu dos. Ceci dit, je suis du même avis que quiproquo, elle est très jolie et c'est clair que tu t'es bien mise la pression donc ce n'est pas étonnat que tu en vois tous les défauts, Perso le coup des cerises à l'envers, j'ai rien vu...
    J'ai hâte de voir la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut effectivement retailler au niveau de la fermeture éclair. Ce qui veut dire: réduire l'effet plongeant (et sympa) du décolleté et donc démonter toute la fermeture afin de la remonter de quelques cm.
      Tu m'en veux si je te dis que je n'ai pas le courage. Je verrai cet été. Si je la porte comme ça, tout ira bien, sinon, j'envisagerai de la reprendre. D'ici là j'ai trop à faire!

      Supprimer
  6. Elle est très jolie ta robe. Bon ok, elle a des défauts, mais tu t'es trop mis la pression!
    Récemment, j'ai fait 2 projets couture avec ultimatum et j'ai DETESTE ça! C'est un truc a vous dégoûter de la couture ma petite dame! (et dire que j'avais postulé pour Cousu Main...)
    Bref, tu la reprendra (ou pas), plus tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!!
      Pour moi, Cousu main aurait été un cauchemar. D'autant que non seulement les candidats étaient limités par le temps mais ils étaient suivis de plusieurs caméras, interrogés, perturbés. Bref, l'horreur!
      Je préfère la tranquillité de mon petit atelier.

      Bisous à vous 4!

      Supprimer
  7. Ah ben j'ai l'impression de lire mon quotidien de la couture :) Hihihi N'empeche sue tu reussi toujours a sortir de jolies realisations malgre les peripeties ! LA prochaine saison de cousu main tu fais partie du casting ! :D :D :D

    Bravo pour cette robe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CERTAINEMENT PAS!!! Non seulement je suis à des années lumières d'avoir le niveau mais en plus je n'en ai pas du tout envie (je ne montre pas ma tête ici, alors, la télé?!?) Mais toi? Pourquoi pas? (quoique tu es comme moi, toi, tu avances incognito!)
      En tous cas, je te remercie sincèrement pour tes compliments. J'essaie de coudre des vêtements qui me plaisent (ça ne marche pas toujours) et je suis heureuse que cela te plaise par la même occasion!
      A bientôt!

      Supprimer
  8. Superbe !!! ce patron est vraiment sympa !! les défauts ne se voient pas, t'inquiètes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette, n'est-ce pas? J'aimerais bien trouver la solution pour le recoudre et qu'il m'aille bien cette fois...

      Supprimer
  9. Tu es vraiment courageuse de tenter une couture de dernière minute avec un patron inconnu! Moi j'aime pas avoir une date limite, ça me motive pas du tout et en plus je fais des étourderies. Ta robe est jolie comme tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, j'aurais au moins pu prendre un patron connu. Surtout que j'avais choisi ce patron pour un tissu que je n'ai pas utilisé au final! Mais bon, je suis une grande impulsive, alors...

      Merci en tous cas!

      Supprimer
  10. Eh bien, quelle aventure ! J'ai vécu ça la semaine dernière, en découpant le tissu du vêtement en cours... J'aime beaucoup ta robe au final, et ma mère, qui passait derrière mon écran ce WE, l'a adorée. Tu as quoi sous le pied de biche ? Je suis curieuse ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah... et qu'est-ce donc que ce vêtement en cours?!
      Tu remercieras ta maman pour le compliment ;)
      J'essaie de te faire rapidement un petit récapitulatif des blogs allemands que j'ai pu survoler dernièrement. En particulier, il y a un Me Made Mittwoch organisé TOUS les mercredis... On pourrait essayer de se joindre aux allemandes, non?

      Sous le pied de biche... Dahlia (mon premier SAL...)

      Bisous

      Supprimer
  11. Oulala bravo pour la performance ! Ce tissu est très chouette et le patron sympa comme tout.

    De mon côté je me félicite tous les jours d'avoir cousu ma Sigma prévue pour ce samedi il y a un bon mois... Je rêve de me coudre un truc en COTON nomdediou ! Ou n'importe quel tissu PAS EXTENSIBLE ! Et en ce moment, je désespère devant la vingtaine de costumes en lycra de mon équipe de ballet sur glace... Et je n'ai absolument pas eu le temps de me coudre la veste... Tant pis, je piquerai dans ce que j'ai déjà !

    RépondreSupprimer
  12. Ca a du bon d'être têtue, ta robe est superbe! à chaque fois que je couds en speed je rate quelque chose, donc j'arrête ;) par contre, je lave tous mes tissus dès que je les achète, donc je n'ai pas de problème de "chercher un tissu lavé" ;)

    RépondreSupprimer