dimanche 9 novembre 2014

grainline #4


 

ENFIN!! Voilà, j'arrive enfin à me poser cinq minutes pour vous présenter ma dernière version de mon patron chouchou: la chemise archer de grainline studio!! Vous avez déjà pu la découvrir chez moi ici ou . Je l'aime beaucoup et je dois dire que ce patron me convient bien parce que le côté volontairement ample du modèle m'évite d'avoir à réfléchir à des ajustements qui me paraissent à ce jour trop complexes pour moi (Mia-dodo, faudra que tu m'expliques comment tu t'y prends!!).
Ma dernière version, donc, a été cousue en crêpe de viscose achetée chez MT (d'ailleurs, je me permets de pousser ici un coup de gueule car je trouve qu'au prix payé, il est incroyable que cette si jolie viscose bouloche déjà!! J'ai eu une première expérience malheureuse avec leurs tissus et je suis assez en colère. Bref.). Le tissu est très doux au toucher, souple et totalement mou. Il se déformait tellement à la coupe que j'ai pris, en cours de route, la décision de l'amidonner. Le problème c'est que je n'ai amidonné que certaines pièces et qu'il m'a fallu travailler avec un mix de matières assez hasardeux. Je vous passe (pour une fois) les détails, mais je peux vous dire que ce fut épique et que le résultat n'est, du coup, pas à la hauteur de mes espérances (toujours trop hautes): j'ai accumulé les petites erreurs... MAIS, globalement, en revanche, et c'est ce qui compte au final (enfin, je pense), la chemise fait un super effet. Le tissu a un très joli tombé. La couleur est top (même si mon mec l'appelle ma chemise Michel-rapport au ministre. Sic.) J'adore la porter!!

Modification: je n'ai ajouté qu'une seule poche (pas du tout parce que le tissu me prenait la tête, non... juste parce que c'est tellement plus classe comme cela!) avec le petit rabat pointu que j'aime bien.
J'ai également cousu de vraies pattes de boutonnage car décidément les fentes indéchirables de la chemises ne me plaisent pas du tout! Je les avais déjà réalisées pour ma première version.


J'ai eu droit (merci chéri) à une authentique session de pose à Saint Emilion où nous nous sommes promenés avec des amis très chers pendant les vacances. Le temps était splendide!








Pour les poignets: boutons rouges.



Mes jolis boutons en écorce.






Il faisait tellement chaud en cette fin d'octobre, que j'ai du (discrètement) ôter mes collants...

 
Et vous, vous avez un patron fétiche?

15 commentaires:

  1. Toujours aussi belle! Les photos sont tip top! Merci chéri de Chloé de nous faire profiter de ton talent!
    Je viens d'acheter de la crêpe georgette marron et blanc cassé... Finalement, je vais réserver un des deux tissus à une chemise plutôt que les deux en robe... parce que ta version... waw!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fort, hein? Ce que je ne dis pas dans l'article c'est que nos copains étaient assis sur un banc et admiraient la session photo! Dur de garder son sérieux dans ce cas, là!
      Il me tarde de voir ta version chemise en crêpe! Tu vas voir, c'est un régal à porter. Par contre, n'hésite pas à amidonner!!
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Enfin on la voit de plus près! Et elle est tout aussi jolie. Le tissu a en effet un beau tombé mais il n'a pas du être facile à travailler. Donc jolie performance à toi aussi :D
    Très jolie série de photos (je préfère la tenue sans collants).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!
      Je la préfère aussi sans collants. Tout comme je préfère globalement ma garde robe estivale!
      Manque de bol: l'hiver est bien là!
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Jolie 3ème version ! Je vois que je ne suis pas la seule fâchée avec les fentes indéchirables... J'ai été peu convaincue par les miennes avec Carme, je pense que je ne retenterai pas de sitôt !
    Je vois que tu commences la Dahlia, j'attends ta version avec impatience, elle me faisait de l'oeil aussi.
    Et gros lol pour tes collants enlevés discrètement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!!
      Pour Dahlia, j'espère y arriver. C'est la première fois que je m'inscris à un Sew along et je doute de parvenir à finir à temps. J'ai mon tissu, cela dit. Mais il me semble qu'il faudrait le doubler...
      Quant à la discrétion, disons que, sur les chemins dans les vignes, j'ai pu faire cela rapidement... ;)

      Supprimer
  4. Ah ah, j'ai eu la chance de voir l'oeuvre en vrai!!! Et oui elle a une très jolie couleur!!! Je ne m'étendrais donc pas plus en compliments car j'ai eu la très grande chance de le faire en direct mais...
    quelles belles photos... Quel art pour dévoiler sans dévoiler (et sans décapiter ,p ). Je tire mon chapeau bas...

    AH tu commences Dahlia??? Tu ne me croiras pas si je te dis que je n'ai toujours pas trouvé LE tissu et pourtant c'est pas faute d'avoir cherché...
    J'espère que la Betty Dress a fait son effet!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!!
      Pour Dahlia, we will see... J'ai acheté de la flanelle de laine noire et ça devrait le faire, je pense. J'ai juste peur qu'elle gratte. Tu crois qu'il sera simple de doubler la robe?
      Quant à Betty... hum hum. Les coupes amples ou le jersey me conviennent sûrement mieux.
      Je fais des photos rapidement et je publie cela!
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. Super sympa cette chemise! On n'a jamais trop de chemises, et puis quel plaisir de réutiliser les patrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie!! Effectivement, j'adore reprendre mon patron déjà coupé tout près. J'ai l'impression de gagner un temps précieux!
      Et toi, c'est lequel ton patron le plus cousu? Bleuet?

      Supprimer
    2. En fait, je sais pas trop... De mémoire, j'ai fait 3 bleuets, 4 plantains, 3 belladones (enfin, 2 robes et 1 jupe), 4 coffee date dress de Burda ... Maintenant j'ai envie de passer à autre chose. Je me vois faire des Carme et des Moneta ;)

      Supprimer
  6. Je ne me lasse pas de tes épopées couture (moi qui suis un peu trop droit au but). J'aimerais bien la voir en vrai celle-ci (enfin tout le reste aussi) et tu m'as vraiment donné envie de coudre ce modèle. C'st bien de varier le nombre de poches, ça évite d'avoir exactement la meme chemise
    Chez moi aussi demain c'est "dévoiler sans tout montrer".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle ce que tu écris, car moi, j'ai l'impression d'avoir fait court (attends mon article sur la robe du mariage!!)! Comme quoi tout est question de point de vue!
      Promis, la prochaine fois que je viens vous voir, j'apporte mes chemises!
      Et: merci pour ton chouette article (j'ai beaucoup aimé le côté "parle à ma main"!)
      Gros bisous et à très vite!!

      Supprimer
  7. Je crois que cette cousette fait partie du top 3 de tes cousettes que je préfère:
    Cette chemise est juste MAGNIFIQUE! ce patron + ce tissu + ce modèle (toi). J'ai juste envie de dire waouh!!!! tu as vraiment géré comme une pro!!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quelle couleur ! Bravo elle est tressympa !

    RépondreSupprimer