mercredi 21 janvier 2015

gone with the wind


Depuis que je surfe sur la blogo couture la marque papercut m'a tapé dans l’œil. Les versions de la robe sigma du coussin du singe et de Jolies Bobines m'ont toujours plu mais je trouvais le patron bien trop onéreux et je ne me sentais pas capable de coudre des patrons de ce type. Et puis, j'ai progressé. J'ai osé investir dans ces objets hors de prix mais tellement jolis (une folie douce). J'ai même récemment cousu une toile pour la chemise Meissa (manque que les boutons, les boutonnières et l'ourlet) et j'ai toujours la ferme intention de me coudre un jour le Bellatrix Blazer (que j'adore mais qui ferait tout de même nettement changer mon uniforme une fois de plus. Je suis plus gilet que blazer moi!). Bref, j'aime cette marque de patrons qui propose des lignes simples avec des détails délicats (tout à fait moi, quoi!).

Depuis que je surfe sur la blogosphère, j'ai eu la chance et le plaisir de faire des rencontres formidables qui me confortent dans mon choix de tenir ce blog, choix que souvent je remets en question car vraiment je sais bien qu'il n'apporte pas grand chose au schmilblick. Mais bon, moi, il m'aura permis cela donc...
Parmi ces jolies rencontres, il y a Cécile. Cécile bricole. Enfin, Cécile coud plutôt! Cécile materne. Cécile est douce, franche et appliquée. Cécile m'a recopié de sa jolie écriture le patron de Sigma (je sais j'ai beaucoup de chance!). Elle devait me recopier la taille XS et, comme elle l'écrit, de son joli stylo rose, elle s'est lancé dans la taille XXS! Une erreur qui s'est avérée top pour moi. Elle a ensuite ajouté en bleu les lignes correspondant à la taille supérieure ce qui m'a permis de mixer les deux tailles: XXS sur le buste et XS pour le reste.

J'ai acheté une belle flanelle 100% laine kaki (ils n'avaient plus de rouge!!) chez Cousette (donc chère) de très belle qualité . Tellement douce que j'aurais pu ne pas la doubler. Mais je l'ai doublée. Avec un voile de coton acheté chez Mondial Tissu. Bon, j'aurais voulu du jaune vif. Mais il n'y avait pas. Du coup... ma doublure est... wait for it... ROSE!! Comme quoi, je n'échappe pas à cette couleur! ;)
Le patron ne présente pas de grandes difficultés. Le zip invisible est situé au dos. Le corsage a deux pinces au dos et trois sur le devant. J'aime beaucoup les petites fronces sur les hanches qui font toute l'originalité du modèle, en revanche, je trouve les poches un peu petites.

 



 


Avec mon joli châle offert par Roze Mousse!
Comme la robe est entièrement doublée, je n'ai pas surfilé mes marges de coutures mais je me suis vite rendu compte que cela risquait de poser problème au niveau de la jupe puisque mes marges se trouvaient alors à découvert. J'ai donc, après coup, surfilé tant bien que mal mes marges en utilisant la surjeteuse et en finissant cela avec les ciseaux cranteurs sur le lainage et à la main sur le coton au niveau du biais d'ourlet (à la surjeteuse c'était impossible). Ce n'est pas parfait mais j'espère bien, grâce à cela, pouvoir garder cette robe longtemps. 


Unique regret : la doublure a tendance à dépasser un peu au niveau des poignets. Je devrais peut-être surpiquer. Mais cela me semble dommage. Sous piquer? Mais comment?

Après la Dahlia aux manches un peu courtes et à l'encolure trop large et la Lola au tissu moins chaud il faut l'avouer, je viens de coudre ma troisième robe d'hiver. Et celle ci a vraiment tout pour plaire. Elle est chaude mais je ne transpire pas dedans. Elle est élégante et sobre. Elle est passe partout tout en restant originale. Bref, j'en suis très contente.
La preuve: je l'ai portée au boulot hier. Elle a d'ailleurs récolté pas mal de louanges reçues avec beaucoup de bonheur!!





Joli biais frou frou de chez MT


Pour terminer ce post très long et dithyrambique, une petite photo des Pyrénées que j'admirais dimanche, lorsque, bravant le froid et le vent, j'ai posé avec ma robe adorée.

35 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette robe d'hiver, tout en restant discrète! Bref, parfaite pour le boulot! Et puis la doublure qui flache est top! Bravo! (je me rends compte que j'utilise bcp trop les points d'exclamation dans mes commentaires, mais je ne sais pas comment faire autrement pour montrer mon enthousiasme)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! (Moi aussi, j'ai une grand tendance à abuser des points d'exclamation!)

      Dis, tu aurais un conseil pour un premier quilt? J'ai acheté un petit lot de 9 fat quarters et envie de coudre pour mon fils... Comme je sais que tu es experte... (tiens j'abuse des points de suspension aussi...)

      Bisous

      Supprimer
    2. Oh je n'avais pas vu ta réponse!
      Concernant le quilt, tu as des idées, des envies particulières. Pour une 1ère fois, je te conseille d'éviter les triangles et de te cantonner au maximum aux carrés et rectangles. Sinon, il faut que je te montre comment faire les HST (Half Square Triangles)
      Bon, je vais faire une recherche pour toi, je ne travaille pas aujourd'hui ;)
      Bises

      Supprimer
  2. Je plussoie ! Très jolie robe, simple, mais élégante. Est-ce que ta doublure en voile de coton accroche sur des collants ? Moi, ça m'a posé bcp de soucis pour une robe, sa doublure s'accroche tout le temps, c'est très pénible. D'un autre côté, je ne sais pas quoi choisir comme doublure... Là, je vais essayer le satin.
    Et tes photos cheveux au vent m'ont fait sourire, voilà une façon originale de cacher ton minois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La doublure s'accroche bien un peu sur les collants mais rien de trop énervant. Je n'aime pas le synthétique, surtout au niveau du haut du corps. Il me fallait quelque chose qui ne fait pas transpirer car la robe ne pourra être lavée qu'à froid! J'aurais pu choisir une doublure différente pour le corsage et pour la jupe. Mais franchement, je n'y ai même pas songé! ;)

      Et, oui, merci le vent. Je suis cachée "naturellement"!

      Supprimer
  3. Whaaa je te le redis en public, mais elle est vraiment très chouette !

    Et merci pour tous ces gentils compliments, je ne vais plus pouvoir enfiler mes bottes !

    Je porte ma deuxième version (pas encore bloguée) sur moi en ce moment, et c'est vrai que c'est vraiment la robe d'hiver parfaite. Mais mais mais j'aurais dû l'allonger plus, elle est vraiment courte pour mon 1m70...

    Comme toi, et celle vu chez Alice, je la rêve en rouge/bordeaux mais je n'arrive pas à trouver le tissu... Si tu trouves pareil trésor, n'oublie pas de me prévenir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile! Le patron est vraiment bien conçu, je trouve (enfin, il est tout simple quoi). Bon, maintenant que Roze Mousse l'a pointé,je ne vois plus que ces pinces placées trop haut...
      Ca ne m'étonne pas que tu trouves ta jupe trop courte, je suis plus petite que toi et je la trouve déjà assez courte.

      Promis, je te tiens au courant (chez Cousette, ils avaient un lainage rouge mais il n'est plus en stock)

      Supprimer
  4. Ah j'adore ce genre de robe, simple et élégante comme dit plus haut, que tu peux mettre tous les jours. Elle te va super bien!!

    RépondreSupprimer
  5. Cette coupe te va parfaitement. Je trouve juste les pinces poitrine un peu hautes.
    Purée ta troisième robe d'hiver, moi je n'en ai qu'une cousue depuis fort longtemps mais elle ne sera pas publiée à temps sur T&N.
    Tu parles de trois pinces sur le devant, mais je compte deux pinces de taille et deux poitrine, qu'est-ce qui m'échappe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DAMN!!!! Non!! Maintenant que tu le dis, je ne vois plus que cela!!! La pince poitrine est trop haute!! (pour le nombre de pinces, tu as raison, il y en a deux à la poitrine et deux à la taille. Je ne devais pas être assez concentrée.
      C'est dommage que tu n'aies pas publié ta robe. C'est celle en jersey vieux rose? Elle est si jolie...

      Supprimer
    2. Ah non mais ta robe est réussie. C'est meme surprenant que les pinces soient trop hautes, en général ça arrive pour les poitrines plus opulentes.
      C'est bien ma robe vieux rose, je la publierai un jour mais pas pour le défi de saison du coup, tant pis !

      Supprimer
  6. Elle est très très belle ta petite robe d'hiver...et j'adore la doublure bien flashy ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme, elle a remporté un franc succès au boulot! Bien joué =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coool! Tu passes ici!! On s'est bien moqué de ma manière de frimer aujourd'hui ;) (un certain collègue peu chevelu...)

      Supprimer
  8. très jolie, comme ton kilt d'ailleurs. ...si tu peux me permettre...une bonne bouffée d'air cette robe...beh oui fallait bien qu'y en ai une qui la fasse!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double merci alors!
      J'ai bravé les éléments pour ces clichés, alors, tu peux te permettre!

      Supprimer
  9. Hi hi!!!! je me roule de rire devznt la doublure rose ;)

    Bref ... elle est superbe comme je te l'ai déjà dit et la jupe me fait penser à celle de Dahlia. Le fit sur le buste est top !!!
    Je ne vois pas ta photo des Pyrénées.

    Belle journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH!!! ça y est, c'est une belle vue ;)

      Supprimer
    2. Oui, je ne sais pas ce que j'avais fait... Bizarre.

      Supprimer
  10. Encore une fois, tu nous montre un bien joli travail! Elle te va très bien, cette robe! Et j'adore l'idée de la doublure rose ! Mais comme demandé plus haut, ça va, ça n'accroche pas sur les collants? Moi j'en suis toujours au satiné pour mes doublures mais ce n'est pas forcément très joli (bon, ça ne se voit pas normalement, hein, je sais, mais bon! lol)
    Et je rêve ou tes photos sont prises à la mer et pas dans les Pyrénées? lol (ou c'est une mer de nuages? ;-))

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Comme dit plus haut, ça colle un peu, mais ce n'est pas dramatique. Je préfère cela à transpirer dans une robe qu'il faut laver à froid si tu vois ce que je veux dire!!

      A bientôt!

      Supprimer
    2. Chez moi, c'est océan ET montagne! J'habite la côte basque ;)
      Bisous

      Supprimer
  11. Oh Chloe, I am jealous of all your winter dresses! Maybe something for me to aim for next Winter? The lining is lovely, as is that gorgeous floral bias bound hem! Such a lovely style & suits you very well. I would also find shallow pockets frustrating!!
    Lou x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Lou!
      I start loving wearing dresses to go working and it's maybe easier with tights. So: winter dresses! And the wool flanell I used is such a lovely fabric I could sleep in it! ;)

      You understood my whole post? Do you speak french? I was asking myself if I should translate my posts, but I'm really lazy...
      See you soon!

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ta robe! Et quelle travai la doublure!!!
    Et c'est vrai qu'avec un lainage elle doit être bien chaude :)
    Sur la mienne j'ai dû baisser les pinces poitrines de 4,5cm...:( et mon dos baille donc vais devoir recouper le dos après modification du patron papier...bouuuh!!!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement à la masse, je ne découvre ton commentaire que maintenant. Donc, en retard, MERCI!!
      Tu m'expliqueras comment on baisse les pinces, je ne sais pas faire moi.
      Tu m'aurais vue, l'autre jour au boulot en train d'expliquer à un collègue que mes pinces poitrines étaient trop hautes et qu'elles devraient arriver au téton normalement. Moment de solitude.
      J'aimerais quand même voir ta robe!

      Supprimer
  13. Elle est superbe cette robe, bravo!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore! Elle est superbe ta robe et te va très bien. Bravo pour le mix des patrons, merci à Cécile, pour la pose de doublure. J'adore tes choix de couleur, je pourrai te la piquer, sauf que je ne rentrerai pas dedans :-(
    Bref, j'adore.... Je n'étais pas convaincue par la sigma, ta version commence à me faire changer d'avis (mais bon , j'ai un peu 12 000 projets à avancer!)
    Bises
    PS: prochain CCB chez moi le 21 février, ça te dit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline!! Franchement, j'adore ma robe (malgré ses pinces poitrine trop hautes!). Je suis contente d'avoir utilisé des tissus de qualité car je pense que je vais la garder longtemps cette robe!!

      Pour le CCB, je me suis inscrite!! J'espère qu'il n'était pas trop tard! Tu habites vraiment loin dans le nord? (dixit celle qui a peur de faire quatre heures de route pour une heure de couture. Mais qui est prête à le faire!) Ce serait chouette de se rencontrer!!

      Supprimer
  15. Quelle est jolie cette robe! Et elle te va très bien (longueur des jambes par-fai-tes!!!). J'adore la petite étiquette intérieure avec les symboles que l'on retrouve sur les étiqettes du commerce, tout de suite, ça donne un petit côté "pro"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je l'adore aussi!
      Et ces étiquettes, un bonheur!!

      Supprimer
  16. Quelle est jolie cette robe! Et elle te va très bien (longueur des jambes par-fai-tes!!!). J'adore la petite étiquette intérieure avec les symboles que l'on retrouve sur les étiqettes du commerce, tout de suite, ça donne un petit côté "pro"

    RépondreSupprimer