mercredi 14 janvier 2015

quelques lignes de futilité.


Comme beaucoup d'entre vous (tous j'ose espérer), je commence cette année abasourdie, consternée et profondément triste. J'ai du mal à retrouver mon esprit (habituellement consacré presque intégralement (et maladivement) à la couture) et mon envie de coudre. Il m'est très difficile en conséquence de commencer cet article dans lequel je vais vous montrer une énième moneta. Mon article sera donc assez bref. Désolée.

A défaut de vous montrer la robe cousue pour ma mère (celle là, on risque d'attendre longtemps...), voici ma dernière robe. Cousue en un clin d’œil. J'avais, en effet, coupé mon tissu à l'avance (chose nouvelle pour moi). Je l'ai cousue en deux heures, je pense, à peu près.





Seule différence par rapport à mes autres versions: je lui ai cousu le col dont je n'ai pas bien compris la technique de montage (d'autant que je n'ai pas doublé le corsage). J'ai bidouillé à ma sauce: il est cousu envers contre envers, la marge de couture est cachée par le col.


Les petites pointes du col ne se croisent pas tout à fait comme il faudrait. Mais cela ne me gêne pas du tout, alors... Vous en pensez quoi?

J'ai acheté une ceinture pour marquer la taille. J'aime bien.
 
 
Oui, nous n'avons pas encore jeté notre sapin.

 Je l'ai assemblée à la surjeteuse et fait les ourlets au point triple de ma machine à coudre (qui m'a joué des tours, la canette vivait sa vie, et donc l'ourlet est assez vilain.)

Je l'ai portée pour aller travailler, je sens que je suis en train de changer mon uniforme boulot. Qui dit que les profs ne peuvent pas porter de robe? Je sais personne, juste moi... mais c'était avant!

Bon, je vous souhaite à tous une année 2015 éclairée, sereine, riche et LIBRE!!

38 commentaires:

  1. Coucou. Je compatis, ce n'est pas facile de coudre et encore moins d'écrire en ce début d'année. Mais il ne faut pas les laisser gagner sur notre moral! Bref je trouve ta robe superbe. J'aime beaucoup ce col en pointe dans le dos et la couleur. Et la tenue avec la ceinture et les bottes est top : simple mais soignée et féminine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je me dis que porter du rouge, des jupes qui volettent, c'est aussi dire à tous les intégristes du monde: "vous ne nous aurez pas!". Un peu naïf, mais bon, ça fait du bien.

      Merci pour les compliments. Vraiment, moneta c'est un patron top pour moi.

      Supprimer
  2. J'adore cette couleur bien pétante ! Cette robe te va très bien ! Bonne année 2015 à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!
      Plein de bonheur à toi!

      Supprimer
  3. Oui c'est compliqué ce début d'année. En tout cas, ta robe est très joli, j'adore la couleur et elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Qui sait peut-être la verras-tu en vrai au moi d'avril? ;)

      Supprimer
  4. Comme dirait Cristina Cordula "cette couleur te va bien au teint".
    Par contre je suis légèrement intriguée par le col à l'arrière (surtout par sa forme), j'aimerais bien le voir de plus prêt :D.
    Bref, encore une cousette de toi que j'aime beaucoup beaucoup !
    Bon enfin même si j'ai un doute pour le col (j'espère que tu n'en m'en veux pas :$).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je n'ai pas pensé à prendre de photos de détails (faut dire, je me suis débrouillée seule, sans photographe, alors...).
      Moi je l'aime bien mon col. Il habille la robe (qui est toutefois plutôt portée avec un gilet qui cache cette pointe qui te gêne). Et puis, la pointe elle est dans le dos, et le dos, je ne le vois pas, alors...

      Supprimer
  5. Début d'année compliqué en effet, avec nos élèves à accompagner dans leurs questionnements aussi. Et je suis une prof tout le temps en robe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh! C'est chouette ça! Je crois que j'avais croisé une discussion où tu parlais d'animer des ateliers couture au collège... C'est bien toi? L'as-tu fait? Ca m'intéresse beaucoup (même si je doute que le collège soit prêt à investir dans des machines!!).
      Tu enseignes quelle matière?

      Supprimer
    2. J'enseigne le français et il y a peu je cherchais à changer de matière et enseigner la couture. J'ai bien animé un atelier au collège (dans le cadre de l'accompagnement éducatif). J'ai fait les deux premiers projets et annulé le troisième! Pour la suite je vais redéfinir sérieusement les modalités.
      Les soucis: les machines sont perso, ou prêtées par des collègues. Une gamine m'a abimée la mienne (la tension du pied ne tient plus): c'est pour qui la réparation? Ben pour moi! Heureusement que ce n'est pas celle d'un collègue!
      La moitié des gamins vient sans fournitures, ce qui est contraire au "règlement" de l'atelier. Mais comme ils sont inscrits ils sont sous ma responsabilité. Donc je fournis tout. Gratos!
      Et ça avance peu, car ils sont trop nombreux et veulent tous des explications individuelles: avec les 4°3° ça roule, avec les petits c'est infernal. Une gamine a passé une heure sur la consigne "découpez un carré de 21x21" pour finir par un carré de 25x27!
      J'ai repris la couture perso seulement la semaine dernière tellement ça m'avait bloquée.
      Et puis évidemment toujours pas payée depuis octobre. C'est accessoire, mais ça en dit long.
      J'ai encore deux ateliers de 6 semaines: un pour la fête des pères et des mères, et un pour une tote de plage. Je ferai sans doute des séances de plus "finissez vos projets" et j'ai un projet en juin avec les ULIS, mais je doute de réitérer l'expérience!

      Aujourd'hui ce sera Sureau en jersey lainage verte ;-) Moi c'est quand je me mets en pantalon que les élèves s'inquiètent lol.

      Supprimer
  6. Comme toujours très jolie Moneta !
    Je garde toutefois une préférence pour le col simple.
    Très bonne idée d'ajouter une ceinture.
    Comme toi la sidération l'emporte, je suis donc bien lapidaire dans mon commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à dire.
      Ne pas baisser la garde.

      Je t'embrasse.

      Supprimer
  7. Reprendre la route du blog ou des machines n'est pas simple. J'avais programmé mes articles mais rien de nouveau a poster.... :/

    En tout cas elle est tres jolie cette robe, et elle te va parfaitement :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment difficile. Je couds par toutes petites touches. J'ai du mal à rester concentrée.

      Merci pour les compliments. Beaucoup! :)

      Supprimer
  8. Très jolie Moneta ! Pour avoir fait ce col aussi, tu n'as pas "merdouillé" (si j'ose m'exprimer ainsi), il faut bien le monter comme ça... Par contre de mémoire il y avait des repères à marquer sur la robe et les deux pans du col pour qu'ils se chevauchent... Bref ce n'est pas grave, il est très joli ainsi !

    Quant à l'actualité... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me semble quand même étrange ce montage de col, je pensais que si on cousait la doublure cela changeait tout... Comme tu dis, il est très bien ainsi.

      Bisous

      Supprimer
    2. C'est malin, par ta faute je viens de m'en coudre une express... un jeudi soir ! On est maboules.

      Supprimer
    3. Quant à moi j'ai passé la semaine en ta compagnie (et terminé ma sigma aujourd'hui!!)

      Supprimer
  9. Très jolie Moneta, je suis contente de te lire même en de telles circonstances...!!!
    Pour en revenir à Moneta, c'est vraiment un modèle pour toi, le col ne me choque pas du tout et je suis heureuse d'apprendre que tu oses la surjeteuse ;p.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne! Tu n'as pas fini de me lire, sache le!

      Je crève d'envie de venir vous rejoindre ce week-end...

      Supprimer
  10. Ah, Moneta ! Chabadabada ! Elle te va à ravir, et la couleur, tout autant. Un peu de couleur et de joie en ce début d'année difficile :) Et un très joli uniforme pour aller bosser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! Osons la couleur, osons la joie!

      D'ailleurs, "tout est pardonné", il me semble ;)

      Supprimer
    2. Tu portes des robes au boulot, toi?

      Supprimer
  11. Ta Moneta met un peu de couleur dans ce triste début d'année...
    J'aime beaucoup ce jpoli rouge et le col ne me choque pas du tout. Avec la ceinture et les bottes, elle te va super bien!
    Bonne et douce année créative!

    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'aime beaucoup mon col!
      Merci pour les compliments! J'espère venir vous voir à un CCB cette année. Ce serait une chose sympa dans l'année! ;)

      Gros bisous

      Supprimer
  12. Je valide totalement le concept de la prof en robe!! Surtout en rouge! C'est une bonne stratégie pour capter l'attention de ses élèves! Blague à part, j'adore le rouge. Et puis c'est tellement pratique une petite robe à enfiler sur des collants et des bottes...
    Pour le col, je n'étais pas trop convaincue par la photo de Colette au niveau du devant... Chez toi ça donne quoi? Le dos j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! La prof change d'uniforme (et tu verras dans mes prochains posts que c'est pas prêt de s'arrêter!)

      Le col, j'aime bien, moi sur l'avant. Ca donne un effet assez élégant, je trouve.

      Supprimer
  13. Très jolie robe! Le rouge te va très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Ca a toujours été ma couleur préférée (bien avant le rose!!)

      Supprimer
  14. elle est très belle ! j'adore la forme, simple et féminine !

    RépondreSupprimer
  15. Nous sommes tous abasourdis ... Moi aussi j'ai du mal à faire des choses, à me remettre à des choses futiles comme la couture et le tricot ... Mais flûte, si on y arrive pas, "ils" auront gagnés ! Donc, on se laisse pas abattre et on continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. La vie continue. Nos plaisirs doivent reprendre!

      Jai fait un tour sur ton blog avec plaisir. J'aurai aimé participer à ton défi. Mais
      1) j'ai pas le temps DU TOUT ce mois ci!
      2) j'ai cousu une robe noire il y a peu...

      Je reviendrai peut-être pour le prochain car ton idée est bien sympa!!
      A bientôt!

      Supprimer
  16. Superbe couleur! Très jolie robe!

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie! Il faut vraiment que je me mette à coudre une Moneta! Je comprends tout à fait ton état, je me suis retrouvée assommée et et désemparée la semaine dernière... J'ai fini par retrouver un peu mon tricot ces jours-ci... Il faut bien continuer à semer un peu de douceur sur cette terre non?

    RépondreSupprimer
  18. Mais je ne l'avais pas vu cette magnifique moneta rouge! Waw!

    RépondreSupprimer