En avril, j'ai eu l'occasion de retrouver mes copines-couture alsaciennes Elodie et Liloo le temps d'une journée strasbourgeoise. Nous avons certes visité la ville, déjeuné, pris des pots cafés... mais aussi acheté du tissu!! (le pire, c'est que la veille, nous avions, Elodie et moi, déjà succombé, en compagnie de Cécile, Tokad et Quicoud au Dieu consommation-de-tissus). Elodie et moi avons craqué pour ce beau tissu blanc (qui me fait penser à la toile de verre de par son tissage assez grossier) qui serait "parfait pour une veste". Et nous avons toutes les deux pensé au même patron: la veste Mona de la Maison Victor (janv-fevrier 2015. Bon, je dois avouer qu'Elodie avait cousu sa veste bien avant moi et que voyant sa version, je me suis souvenue de mon idée première remontant alors le dit projet en toute première place de ma to do list!
Bref.
Voici donc la belle Mona, immaculée et doublée (oui madame) d'un coton blanc à motifs de petites hirondelles bleues acheté l'an dernier chez Toto à Mulhouse.
J'ai complètement cafouillé pour l'assemblage du bas de la veste à la doublure. Du coup, les deux se retrouvent au même niveau et le tout n'est pas très heureux (note pour plus tard: prévoir de couper des pièces de parementure bas serait un bon moyen d'éviter ce désagrément et surtout d'avoir le fameux "petit pli" tant apprécié de la veste Michelle!). Je trouve également que le col (si je puis dire, l'encolure pour être exacte) a tendance à bailler un peu. Prévoir une fermeture pourrait être une solution...
Mais à part cela, je l'adore ma veste. Je la trouve chic mais parfaite avec un jean. Juste ce qu'il faut pour me sentir enfin un peu adulte!
Cerise sur le gâteau, je vous présente aujourd'hui un projet zéro chutes puisque avec les 50cm restant de tissu, j'ai cousu la veste Jacqueline proposée dans la magazine pour un duo mère fille! (je dis zéro chutes, mais il me reste encore juste de quoi coudre une jupette assortie à la doublure à ma puce!).
Rien à dire sur ce patron. J'ai bien mieux réussi la pose de la doublure. Les finitions sont donc plus jolies. Ma fille l'adore. J'ai dû bidouiller avec un zip trop long. Mais à part cela rien à dire (l'art de la prétérition et moi...).
Maintentant, le soucis, c'est que j'ai cousu une veste blanche à ma fille de quatre ans et demi. Une veste. Blanche. Je suis folle. D'autant que nous ne sommes exceptionnellement invités à aucun mariage cet été. Quelle idée.
Bah... ma fille est ravie. Je n'ai plus de chutes. Si elle met du chocolat dessus je m'en fiche! Na!
Sur ce, filez donc admirer la version d'Elodie qui ne présente, elle, aucun soucis de doublure!
Je n'avais pas vu ta doublure, elle est super jolie ! Et la version mini est craquante alors tu as eu bien raison même sans invitation à un mariage.
RépondreSupprimerAh tiens, je réagis que j'ai ou lié du glaçage de la doublure sur ma veste, je suppose que toi tu n'as pas eu besoin de le faire. Tout à fait d'accord (on en a déjà parlé) pour dire qu'une parementure bas serait le plus indiquée.
Contente de cette publication en duo :-) (un smiley pour la bonne cause) Hâte d'en refaire !
Bisous ma belle.
Tu as raison, je n'ai rien galcé du tout! Par contre, j'ai appris une chose: ne pas me fier à mes réflexions couture lorsqu'il est déjà tard, ça ne marche jamais.
SupprimerOn se refait ça viiiiite!!
Bisous!!
ta mona blanche est sublime surtout la doublire c'est super choc. pour la petite c'est également super mignon! j'adore!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces gentils compliments! C'est chouette d'avoir une fille pour coudre en coordonné (et éviter les chutes!)
SupprimerA bientôt!
c'est hyper chic pas "choc" désolé pour les fautes sur mon commentaire
RépondreSupprimerSuperbe duo!
RépondreSupprimerUne veste blanche , ça se met en toute occasion... A pat peut-être pour jouer dans l'herbe! Mais vous êtres belles toutes les deux.
Tu as raison!! Elle veut la porter tout le temps (bon, elle dit : "je mets mon pull!") et ça c'est une victoire!
SupprimerMerci pour ce si gentil compliment!!
Bisous
Joli duo! Ce serait dommage de mettre du chocolat dessus ;)
RépondreSupprimerAh! Bah! On peut toujours laver!
SupprimerTrès jolies vestes ! Ça te va super bien, et à Ava aussi !
RépondreSupprimerLes filles, on attaque bientôt notre coupon bleu marine à pommes ?
Oui, Elodie, on attaque quand?
SupprimerMerci pour les compliments!!
super chouette duo!! Je comprends que ta fille en soit folle! Porter les mêmes vêtements que maman, ça leur plaît toujours! Dès que je couds une robe ou une jupe, Elli veut que je lui en fasse une dans le même tissu ^^... Enfin, j'imagine que ça ne dure qu'un temps! lol
RépondreSupprimerA bientôt :-)
Merci beaucoup!! Tu as raison, il faut profiter de ce qu'on a! Ma fille a des goûts très tranchés (elle refuse par exemple de porter les dernières robes que je lui ai cousues: elle n'aime pas les manches longues!) donc quand elle aime, je fonce!!
SupprimerGros bisous!
(j'aime beaucoup le prénom de ta fille!)
Super sympa ces petites vestes! Le tissu est trop beau et parfaitement indiqué pour ça. Une veste c'est vraiment top pour rendre plus chic une tenue à la place d'un gilet. Je commence à m'y mettre aussi! Bisous
RépondreSupprimerMerci Caliclo! Il me tarde de voir ta veste!
SupprimerQuant à moi, j'essaie de trouver le temps de coudre une cami d'après ton SUPER tuto!!
Gros bisous
hihi on a été synchro sur la couture de cette veste là! C'est une super idée d'en avoir cousu une version "mini" pour ta puce! J'aime beaucoup le duo accordé que vous faites!
RépondreSupprimer