mercredi 17 juin 2015

hawthorn by colette pattern


Comme un chas, ce tissu, j'en suis tombée amoureuse. Si vous suivez mon blog, il doit vous être familier, non? Je l'avais en effet déjà utilisé pour coudre ma robe "bureau compatible", une très jolie (enfin selon moi) robe cami de Pauline Alice. Mais il semble que ce patron soit maudit pour moi : ma première version cousue dans un tissu trop raide a fini en chemisier jamais porté, la troisième cousue dans un tissu de mauvaise qualité (plus jamais Mondial Tissu!!) ne me plaît pas du tout et devrait être prochainement taillée en trousses et autres accessoires (sac à tarte pour l'atsem par exemple). Quant à la seconde, adorée, elle m'a été tout simplement volée (je sais, je me répète, mais je n'en reviens toujours pas!!). Bref, l'an dernier (déjà) quand j'ai constaté cet ignoble vol, j'ai aussitôt passé une commande chez Papa Pique et Maman coud pour racheter mon beau tissu. Et puis, j'ai eu la flemme de recoudre le même patron.
Alors le tissu a attendu dans mon placard. Longtemps.
Et puis, j'ai pensé à Hawthorn. Encore une robe chemisier mais dans un style différent. Avec une jupe cercle et un col plat (que j'aime moins d'ailleurs que celui de la robe Cami).

 


Petit problème: les patrons colette sont fait pour des poitrines autrement plus généreuses que la mienne. J'aurais du faire une toile et surtout apprendre enfin à faire un SBA. Mais au lieu de cela, j'ai foncé tête baissée, coupé mon précieux coupon et constaté à la toute fin l'ampleur des dégâts!
De plus, habituée à raccourcir pas mal les jupes, j'ai un peu forcé sur cette fois et me retrouve avec une robe plus vraiment boulot compatible. Dommage car le style de la robe passe très bien avec le travail je trouve. Plus qu'avec la plage en tous cas. C'est pourtant dans la nature que je vous montre donc ma robe hawthorn!
Les finitions sont (presque) parfaites: tout en coutures anglaises ou en finition au biais. 



De profil, elle a tendance à me donner un air de femme enceinte (ou de grosse dondon au choix) qui me complexe un peu...



C'est donc une déconvenue pour moi, cette robe. Je sais que tout est ma faute. Mais je regrette vraiment mon beau tissu. D'autant plus que je pensais pouvoir le racheter car il est encore en vente sur le site de la boutique mais attention: il ne s'agit absolument pas de la même qualité! Je l'ai commandé: il est très raide et ne conviendra pas pour confectionner une robe légère! Je ne vois pas trop d'ailleurs à quoi il peut convenir (un sac à tarte?). Encore une déconvenue.


Petits boutons vintages dégotés je ne sais où!




Et vous aussi, vous avez des regrets comme moi? Un tissu gâché? Un travail mal fini?

23 commentaires:

  1. trop jolie robe! faudrait que je m'en fasse une qui y ressemble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Vraiment, ça me fait plaisir!

      Supprimer
  2. Hihi j'ai aussi ce tissu à la maison et je me le réserve pour une chemise :-)
    J'adore ta robe! Et tu n'as pas de complexe à avoir va ^^ moi j'ai l'air d'une femme enceinte mais à cause de mon bidon (et ça...pas possible de le cacher à 100%).
    Tu es très jolie avec cette robe en tous cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une chemise, il serait top!

      Merci pour tes compliments. Je ne comprends pas bien pourquoi le profil est si vilain, en fait...

      Bisous

      Supprimer
  3. Alors moi je trouve que la vue de profil ne te fait pas ressembler à une dondon. Ajoute une petite ceinture si vraiment. Pis tu as de jolies jambes fines alors que la jupe soit un peu courte, ce n'est pas embêtant. Sur les photos, je trouve qu'elle te va plutôt bien. On a tendance à être trop critique avec nous même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement ajouter une petite ceinture... Après effectivement, on est très critique avec soi-même. Peut-être le suis-je un peu trop. Je la porte avec plaisir, cette robe. J'aurais juste aimé qu'elle soit boulot compatible car je pense que ce genre de robe est parfait pour les journées trop chaudes. En même temps, la météo ne m'aurait pas permis de la porter actuellement, donc... sans regrets!

      Supprimer
  4. Bein moi j'adore le col!!! Je le préfère de beaucoup à celui de la cami. .. Pour ce qui est du tissu... euh, j'adhère pas: mon côté fleur bleue me crie "mais siiiii", mais mon raisonnable côté plan plan hurle "ahhh surtout pas!" :-) rhaaa les goûts et les couleurs... ^^
    Elle te va très bien, et le court te sied à merveille madame belles jambes...

    Des regrets? Tu veux vraiment qu'on en parle? Non hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce tissu peut ne pas plaire à tout le monde. Moi, j'aime bien le côté petites fleurs sur fond gris. Je trouve que ça casse un peu les fleurettes ce gris!

      Merci pour les compliments sur les jambes (attention, dans pas longtemps, mes chevilles risquent d'enfler!!)

      Oui oui, parlons des regrets!! Et puis, montre-nous tes oeuvres, please!!

      Supprimer
  5. C'est vrai que le tissu est joli, c'est dommage que la robe ne soit pas à la hauteur de tes espérances...

    Sinon, pour le tissu raide, tu peux essayer Françoise, de Tilly&the buttons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée!! Je pensais également à la Belladone! Ce tissu finira peut-être autrement qu'en sac à tarte finalement!

      Bisous

      Supprimer
  6. Franchement le tissu n'est pas gâché car ta robe est juste canon!!! Bon je ne crois pas assumer le tissu mais je comprend que tu l'aime. La robe te va très bien, cette longueur est top, je rajouterais une fine ceinture pour "corriger" le profil et roule ma poule!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii!! Moi, je préfère ta robe.
      Il faut donc que j'investisse dans une ceinture. C'est quand les soldes?

      Supprimer
  7. Je la trouve jolie cette robe ! Si tu la trouves vraiment trop courte, tu peux y ajouter une large bande de tissu uni coordonné a la base et une petite ceinture pour souligner la taille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tokad!
      Je pense suivre ton conseil pour la ceinture et garder la robe telle quelle (en essayant d'éviter les courants d'air: je me suis retrouvée les fesses à l'air, avec une famille en plein pique-nique en contrebas, il y a quelques semaines! Mais bon, ça c'est surtout dû à la forme de la jupe plus qu'à sa longueur...)

      Bises

      Supprimer
  8. Elle est belle et elle te va bien ! La longueur n'est peut-etre pas adaptée pour le boulot mais elle l'est pour tes jambes et tu es dure avec ton profil.
    Tu devrais la porter avec fierté cette robe.
    Sinon l'idée de Tokad est très bonne.
    J'aimerais bien te voir avec une robe droite un jour ou élastiquée sur les hanches, je suis sure que ça t'irait très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! Je pense effectivement laisser la longueur ainsi, pour une fois!

      Tu penses à quel patron? J'ai la distinguée sur ma TDL... Ca pourrait le faire, non? Ou la Rianne...

      Supprimer
  9. oh la la, des déconvenues, ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule! Pour l'instant, je passe mon temps à me louper! Mauvais choix de tissus, de patrons, mauvaises finitions, et j'en passe! Bref, tout ça pour dire que je comprends que tu sois déçue... mais tes attentes devaient être super élevées... car elle est belle comme tout, ta robe! Un peu courte pour le boulot, certes, mais tout à fait portable sinon! Et puis l'idée de Tokad me paraît super si tu veux l'allonger pour la porter au boulot! (mais c'est vrai que retoucher à un projet fini,, c'est lourd!)

    Pour ton tissu trop raide, je pensais aussi à la Belladone,, une des miennes est en jean épais et ça passe très bien :-)

    Sinon..., c'est quoi cette histoire de chevilles qui vont enfler?? Une grande nouvelle dans l'air? :-D
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, doublement merci: de me comprendre et de me complimenter. C'est vrai qu'elle n'est pas mal au final, cette robe. Je pense effectivement que peu de personnes peuvent se rendre compte qu'un SBA aurait été bienvenu (peu savent ce que c'est qu'un SBA). Cette robe m'aura permis de voir qu'il faut que je sois plus disciplinée dans certains projets... Mais prochaine robe est une toile portable. Le problème, je trouve, c'est qu'une fois que j'ai une toile portable je n'ai pas envie d'une autre robe du même modèle!
      Pour les chevilles, je voulais dire que j'allais prendre la grosse tête (avoir les chevilles qui enflent, c'est une expression que vous n'avez peut-être pas en Belgique?) pas que j'attendais un heureux événement (ouf!!)!
      Gros bisous!!

      Supprimer
    2. MDR lol si si,on le dit aussi! lol C'est moi qui suis partie à l'ouest! Voilà que je pourris ton blog avec de fausses rumeurs! :-D
      Bizz

      Supprimer
  10. J'adore cette robe! Elle est magnifique il est vrai qu'elle est disgracieuse au niveau du ventre mais avec une ceinture Ca sera nickel!

    Le tissus fleuri est super beau ni trop sobre ni trop foufou : portable sans être barbant!

    J'avoue que je louche sur ce patron depuis quelques semaines et j'avais peur de ne pas avoir assez d'aisance au niveau de la poitrine mais vu ce que tu en dis je pense que Ca peut le faire.
    Bravo!

    PS : si tu es vraiment fâchée avec le patron et que tu veux le céder pense à moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Tes compliments me touchent beaucoup! D'après ce que j'ai pu lire les patrons colette sont vraiment conçus pour des bonnets plus généreux que le mien ;)
      Je ne parviens pas à voir ton blog (ou ton profil sur T&N), tu m'enverrais le lien?


      Supprimer
  11. Ho mais elle est très jolie je trouve. Je comprends ta remarque sur le profil, la mienne fait un peu pareil (surtout que j'ai fait une taille plus large à la taille), mais avec une ceinture ça marche nickel. Quant aux déception couturesques, je ne vais pas m'attarder, mais ça m'est arrivé plus d'une fois, et je pense que c'est le cas de nous toutes, sauf que tout le monde ne l'admet pas forcément...

    RépondreSupprimer