mercredi 6 avril 2016

Le cas du manteau de mi-saison.

Depuis que je couds, je suis devenue sensible à certains termes qui m'étaient jusqu'alors totalement inconnus tels que "collection capsule" (quoique celui-ci, honnêtement, m'est encore assez obscur), "surpiqûre contrastée" ou encore (et l'on arrive à mon titre!) le terme quasi oxymorique de "manteau de mi-saison". Jusqu'ici, moi, je mettais un manteau l'hiver et puis pendant une petite période qu'on appelle le printemps en fait, je crevais de chaud dans celui-ci jusqu'à ce que je puisse enfiler mon (très vieux) (je suis très fidèle) blouson en jean. 
Bref. J'ai cousu un manteau de mi-saison.
J'ai jeté mon dévolu sur le patron de la veste Chloé du numéro de l'automne 2014 de La maison victor. Numéro épuisé, je crois (mais j'ai entendu dire qu'il devrait être disponible prochainement), que j'avais acheté sur leur site il y a bien un an déjà (moi, je dois murir mes projets, c'est comme ça...) et enfin recopié dans un éclair de motivation. J'aime beaucoup la simplicité de la forme. Les manches raglan et l'absence de col.

En revanche, je suis moins fan de l'emplacement des poches (elles sont trop basses à mon avis) et de la longueur des manches. Je n'aime pas les manches trois quart. Surtout pour un manteau (ou une veste). Je ne vois pas l'intérêt. Du tout. Ca m'énerve de ne pas pouvoir porter ma veste avec un gilet en dessous. J'aurais dû vérifier avant! Maintenant, je vais devoir coudre des gilets à manches trois quart! Du coup, vous verrez la veste avec un t-shirt à manches longues (un plantain) (mon seul plantain) en dessous. Je suis désolée. Ceci n'est pas un blog de mode, je le rappelle!

Comme j'ai décidé d'user mon stock avant de le re-remplir prochainement (genre la semaine prochaine, à mon passage en Alsace!), j'ai utilisé deux tissus pour ma doublure: un polyester super fluide et affreux à coudre pour le corps, un tissu plus raide (polyester aussi) rouge et plus sympa à coudre pour les manches. Le tissu de la veste est un beau jacquart à chevrons bleu marine et noir.



Je l'ai cousu en taille 34 et je pense que j'ai bien fait. J'ai suivi les instructions données par le magazine pour dessiner ma doublure. La prochaine fois (si je trouve nécessaire de me recoudre un manteau de demi saison, ce qui n'est pas dit, notez...), je m'inspirerai plutôt de la méthode de RDC présentée . J'aime mieux la façon de finir: ici l'ourlet se fait sur l'endroit. Il est donc plus visible que celui de la veste Michelle (ça me fait penser qu'il faut que je vous montre ma veste Michelle, je la porte tout le temps). Et puis, j'aime bien les parementures de bas. Le repli de la doublure est plus net, je trouve (j'aime beaucoup ce petit repli). Là, j'ai toujours peur que ma doublure toute molle ne pendouille...
 
 




Comme à mon habitude, je suis allée un peu vite en coupant mon tissu et n'ai pas fait attention aux fait qu'une bonne partie de ma doublure présentait moins de fleurettes que le reste. Du coup, ça fait un peu bizarre. Mais bon, c'est à l'intérieur. Je vis avec. Aujourd'hui, tout le monde m'a complimenté pour ma belle veste au boulot. Personne n'a vu la doublure!







Voilà, je pense calmer un peu le rythme des publications (un articles tous les deux jours ce n'est pas jouable à long terme) mais je dois dire que ça me fait bien plaisir de reprendre un peu et j'espère que certaines copines suivront ma dynamique... 

21 commentaires:

  1. Moi j'adore les manches 3/4 mais j'avoue que sur un manteau, ce n'est pas top. Cela dit, avec ton plantain ça n'est pas choquant. J'adore ton manteau. Le tissu est trop beau. Mmm ça me donne envie d'un manteau de mi-saison. J'ai un peu la même habitude que toi, passer du manteau d'hiver à la veste en jean. A méditer.
    PS : je ne sais toujours pas ce qu'est une collection capsule et je m'en fiche ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, finalement, je le porte par dessus un t-shirt et c'est parfait. Au travail, il fait tellement chaud qu'on ne supporte pas un gilet et dehors le temps est suffisamment doux pour cela...
      Et : oui, on s'en fiche des capsules!!

      Supprimer
  2. Elle est chouette ta Chloé ! D'ailleurs suite à mon ratage de la veste Blanche, Elodie m'a donné ses chutes et du coup je me retrouve à nouveau avec pas mal de quantité... il va falloir que je me penche sur son cas !
    Et comme Caliclo, la "collection capsule" me laisse de marbre. Je trouve ça extrêmement pompeux pour ne pas dire grand chose, et je préfère coudre selon mes besoins et mes envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est quoi, en fait, tu sais toi, une "collection capsule"?

      J'ai hâte de voir ce que tu feras avec ce tissu. Tu avais dû rager de le perdre!! J'ai (un peu) de chutes aussi... Tu les veux?

      Supprimer
    2. Je vais voir ce que je peux en faire... Ma motivation à baisser le stock redouble : on a mis en vente notre appartement et on a eu une visite très prometteuse hier, s'il va falloir déménager je vais vider ! (quoique vider des coupons est plus pratique que de vider des fringues, mais bon...)

      Supprimer
    3. Ah et collection capsule, dans ma tête ce sont des projets qui se veulent cohérents donc interchangeables, en petite quantité. Perso je couds pour faire ce que j'ai envie de me faire à un instant T. Pas pour répondre à un besoin de "collection" dicté par les standards de la mode...

      Supprimer
  3. Il est super beau ce manteau de mi-saison, j'adore le tissu ! Moi aussi j'ai prévu de m'en coudre un (un quart coat), mais vu que je n'ai même pas encore décalqué le patron... j'ai comme l'impression que je men servirai à la mi-saison l'année prochaine... si toutefois il voit le jour !
    Et sinon je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre le concept de "collection capsule"... ça me rassure, je ne suis pas complètement has been ! :-)
    Et bravo pour tous ces articles, continue comme ça surtout ! (je devrais prendre exemple...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui prends exemple! J'aime bien te lire!
      Et essaie la couture par micro session c'est très efficace quand on manque de temps et on avance plus rapidement qu'on ne pense. Tu pourrais finir ton quart coat et le porter au mois de mai (y'a plus de saison ma petite dame: on ne sait jamais, tu peut avoir à le porter jusqu'en juin...)
      Quant à la collection capsule, je crois qu'on est toutes d'accord pour dire qu'on ne veut même pas savoir ce que ça veut dire finalement!

      Bisous

      Supprimer
  4. Les manches 3/4 ne me choquent pas, meme avec des manches longues en-dessous. Je vais la coudre aussi et je garderai les manches à cette longueur mais je remonterai donc les poches.
    Tu vas voir que ton manteau mi-saison aura toute son utilité en Alsace.
    Et le principal : Tu as belle allure avec cette veste !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas choquant, c'est un peu agaçant. Mais j'en ai tiré parti: je me dis qu'elles mettent en valeurs les gilets parfois portés en dessous! Na!
      J'ai hâte de venir te le montrer EN VRAI!!

      Bisous

      Supprimer
  5. Une collection capsule? C'est une collection de bière non? Parce que quand j'étais ado, c'est ce que je faisais, je gardais les bières de plain de marques et je les rangeais au dessus de mon armoire... je trouvais ça joli... bizarre hein... tu me diras, je faisais la même chose avec les paquets de cigarette... joli aussi... cumulé, c'était multicolore... je pense qu'aujourd'hui nous pouvons donc lancer une nouvelle mode : la collection filtre!!!! Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    ô lectrices assidues de cette modeuse subbbblaîîîîme qu'est Cloé, je vous propose de lancer la mode de "la collection filtre", une collection liée à l'envie du moment, une collection de couturière quoi...pas de modeuse en fait... J'aime pô la mode tiens, c'est dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, ta veste hein, elle est jolie, et elle te va très bien.
      Les manches 3/4 --> je te propose de retrousser ta manche de plantain par dessus ton manteau, ce sera du meilleur effet ;-p

      Supprimer
    2. Yeeees!
      J'adore l'idée de la collection filtre! Quand j'étais ado, je collectionnais plus les petits bidules qui ouvrent les canettes de coca (j'étais, déjà, trop sage pour fumer et donc collectionner les paquets si cools de clopes des copines).
      Après, je pourrais plutôt, je pense, disons que j'aurai plus de chance d'avancer dans ma collec, collectionner les bouchons de bouteille de vin (ou de champagne, il parait que ce manteau me donne une allure chic, on l'a comparé hier à un cotelac ou comptoir des cotonniers, et je me suis sentie très éloignée de mon habituel combo: jean-baskets!).
      Punaise, moi non plus j'aime pas la mode!! On crée un gang?

      Supprimer
  6. Moi non plus j'aime pas la mode. & j'aime pas les manches 3/4 non plus. Je garde mon gros manteau et je crève de chaud.
    Je collectionne les capsules de bières.
    En revanche, j'aime bien le manteau, le tissu /* mais pas ses manches ... */ et ♥ le plantain rayé !
    Allez, bientôt les petites robes :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pareilles, quoi!
      Enfin, on l'était... puisque maintenant, j'ai une manteau de mi-saison à manches trois quart dans ma penderie (t'as vu, je ne dis pas "dressing"!)
      Bisous!

      Supprimer
  7. Il est très chouette. J'hésite encore entre marumi et Chloé d'ailleurs. .. que tu as cousu tous les 2!!! Comme toi je ne suis pas à l'aise avec les manches 3 quarts mais je trouve ça vraiment beau. .. niveau silhouette. Sinon Méliau collectionne les capsules. .. avis aux amateurs de bières 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je suis rapide... Les deux sont assez différents. Marumi est vraiment oversize. Il faut s'habituer. Chloé (le bien nommé) (ou pas) est plus facile, je pense à porter...

      C'est noté pour la collec de Méliau, elle devrait exploser rapidement! ;)

      Supprimer
  8. Très jolie cette veste, j'aime bien ton choix de tissus.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour le défi fleuri! Mais comme toi, je préfère la version blanche, le tissu est plus rigide peut-être...

    RépondreSupprimer
  10. Très chouette :-) et le tissu me rappelle quelque chose!hihi!
    C'est malin, maintenant j'ai envie de te copier. (Mais je nenle ferai pas hein ;p)

    RépondreSupprimer
  11. Il est beau! Comme toi je me suis toujours demandée à quoi servent des manches 3/4 sur un manteau! Mais franchement même avec le plantain qui dépasse ça fait très beau! :-)

    RépondreSupprimer